HDR10 HDR10+ Dolby Vision - quel format choisir
|

HDR10, HDR10+ ou Dolby Vision : quel format choisir ?

Entre HDR10, HDR10+ et le Dolby Vision, il n’est pas facile de choisir le format HDR adapté à vos usages, matériels et contenu. Certains téléviseurs affichent une large comptabilité HDR, mais la plupart font des choix. Avant de vous lancer dans un nouvel achat, il est judicieux de comprendre ces trois formats. Cela vous permettra de mieux choisir et peut-être de faire des économies pour obtenir un écran qui correspond à vos usages.

La technologie vidéo HDR (Haute Gamme Dynamique) améliore la qualité de l’image en comparaison à un contenu standard (SDR). Parmi les différents formats HDR disponibles, les plus populaires sont HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. Chacun de ces formats gère les caractéristiques clés du HDR de manière distincte, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Lors de l’achat d’un nouveau téléviseur, il est important de tenir compte de ses performances HDR pour obtenir la meilleure qualité d’image.

La compatibilité HDR est également un élément à prendre en compte en fonction des contenus que vous regardez. Pour tirer le meilleur parti de vos contenus préférés en HDR, voici toutes les informations à connaitre. Que ce soit l’encodage du format, les contenus compatibles disponibles, la compatibilité des téléviseurs, consoles ou même smartphones.

Comparaison des formats : HDR10, HDR10+ et Dolby Vision

Lorsque vous comparez les trois formats HDR les plus populaires, il est important de considérer plusieurs facteurs tels que la profondeur de couleur, la luminosité, le tone mapping et les métadonnées. Le HDR10 est le format le plus basique des trois et est pris en charge par la plupart des téléviseurs 4K modernes. Le Dolby Vision et le HDR10+ sont les formats les plus avancés et certains téléviseurs prennent en charge l’un ou l’autre, parfois les deux. Ci-dessous, vous trouverez les différences les plus marquantes entre chaque format.

CaractéristiquesHDR10HDR10+Dolby Vision
Couleurs1.07 milliards1.07 milliards68.7 milliards
Profondeur10 bit10 bit12 bit
Pics de luminosité Min.⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Pics de luminosité Max.⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Masterisation
Luminosité max
400 à 4000 cd/m21000 à 4000 cd/m21000 à 4000 cd/m2
Max théorique : 10 000
Mappage de ton⭐⭐⭐⭐⭐
MétadonnéesStatiqueDynamiqueDynamique
Compatibilité⭐⭐⭐⭐⭐
Contenus disponibles⭐⭐⭐⭐⭐
Comparatif HDR10, HDR10+ et Dolby Vision

Ce tableau mérite quelques explications complémentaires afin de bien comprendre les différences entre le HDR10, HDR10+ et le Dolby Vision. Dans la pratique, les différences ne sont pas qu’une histoire de spécifications.

A noter, il existe également le format HLG, connu sous le nom de Hybrid Log Gamma. Il s’agit d’une simplification du format HDR, surtout utilisé pour les diffusions en direct. Il y a très peu de contenus HLG.

Profondeur des couleurs

Lorsque l’on parle de profondeur de couleur en bit, il s’agit du nombre d’informations que le téléviseur peut utiliser pour déterminer la couleur à afficher pour un pixel. Plus la profondeur de couleur est élevée, plus de couleurs peuvent être affichées. Concrètement cela se traduit par des dégradés plus fins et permet également de réduire l’effet de banding dans les scènes aux nuances de couleur similaires, comme un ciel bleu ou un coucher de soleil.

Les téléviseurs 8 bits peuvent afficher 16,7 millions de couleurs, ce qui est généralement utilisé par les contenus SDR. La profondeur de couleur sur 10 bits peut afficher 1,07 milliard de couleurs. Les écrans 12 bits affichent 68,7 milliards de couleurs. Le Dolby Vision et le HDR10+ (avec HLG) peuvent théoriquement prendre en charge des contenus avec une profondeur de couleur supérieure à 10 bits. Cependant ce type de contenu n’est disponible que sur les Blu-ray Ultra HD avec Dolby Vision et très peu d’entre eux atteignent une profondeur de couleur de 12 bits. Le HDR10 ne peut pas dépasser la profondeur de couleur de 10 bits.

Bien que le HDR10+ et le Dolby Vision puissent prendre en charge des contenus avec une profondeur de bits supérieure à 10 bits, les contenus compatibles sont peu nombreux.

Les pics de luminosité

Au dela des spécifications techniques des formats HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, votre téléviseur doit être également capable d’afficher des pics de luminosité élevé.

La luminosité de pointe est un facteur crucial pour une expérience HDR de qualité supérieure. Lors de l’enregistrement sur le support, par exemple Blu-ray ou service de streaming, le contenu HDR est calibré à une luminosité spécifique. Par exemple, Netflix limite l’encodage de ses vidéos à 1000 cd/m². Pour dépasser cette valeur, il est préférable d’utiliser des Blu-Ray.

Si le contenu est calibré à 1 000 cd/m², le téléviseur doit être en mesure de l’afficher avec une luminosité de pointe de 1 000 cd/m². Il est donc important de choisir un téléviseur capable d’afficher de tel pics de luminosité. En revanche, si vous n’utilisez pas les Blu-Ray, il sera difficile d’exploiter les téléviseurs avec des pics de luminosité supérieurs à 1000cd/m². HDR10+ et Dolby Vision sont comparables en termes de luminosité, atteignant tous deux une limite maximale de 4 000 cd/m².

Les métadonnées

Les métadonnées sont des données descriptives sur les différents aspects du contenu. Elles indiquent entre autres le niveau des noirs, des pics de luminosité et la gamme de couleur. Cela permet au téléviseur d’adapter les réglages en fonction de ces données, afin d’optimiser le rendu en tenant compte des capacités de l’écran.

HDR10HDR10+Dolby Vision
MétadonnéesStatiquesDynamiquesDynamiques
Réglages luminositéUn seul réglage pour l’ensemble du film / contenuRéglage par scèneRéglage par scène
Mappage des tonsUn seul réglage pour l’ensemble du film / contenuRéglage par scèneRéglage par scène
Comparatif gestion des métadonnées – HDR10 vs HDR10+ vs Dolby Vision

L’un des critères de différenciation entre les trois formats concerne l’utilisation des métadonnées. Le HDR10 n’utilise que des métadonnées statiques, cela signifie que le réglage de la plage de luminosité et le mappage des tons se fait une fois pour l’ensemble du contenu / films / épisodes. Alors que les scènes d’un contenu peuvent être très différentes en termes de luminosité et couleurs. Avec ce mode de fonctionnement, le téléviseur se règle sur les scènes les plus lumineuses. En conséquence les scènes les plus sombres perdent des détails et ont tendance à être plus lumineuses qu’attendu.

Le Dolby Vision et HDR10+ ont une approche améliorée et utilisent des métadonnées dynamiques. Cela signifie que le mappage des couleurs et les niveaux de luminosité sont définis par scène, voire dans quelques cas image par image. L’expérience de visionnage est ainsi nettement améliorée, en évitant par exemple les scènes sombres trop brillantes. L’ensemble des scènes gagnent ainsi en niveau de détails avec des niveaux de noirs plus adaptés, comme les pics de luminosités ou encore la gamme de couleur utilisée.

Attention cependant, certains fabricants de téléviseurs peuvent ne pas prendre en compte les métadonnées et utiliser leur propre réglage. De plus certains réglages des téléviseurs prennent le dessus sur les métadonnées. Dans les deux cas, les métadonnées du format HDR deviennent inutiles. L’interprétation des métadonnées varient d’un téléviseur à l’autre.

Compatibilité entre les différents formats HDR10, HDR 10+ et Dolby Vision

Les formats HDR10+ et Dolby Vision sont tous deux compatibles avec les anciens formats HDR des Blu-ray Ultra HD. Cela signifie qu’un téléviseur HDR10+ et/ou Dolby Vision pourra afficher n’importe quel contenu HDR plus ancien.

HDR10+ et Dolby Vision sont tous les deux capables d’exploiter le format HDR10. Ils améliorent tous les deux les contenus HDR10, en ajoutant des métadonnées dynamiques à partir des métadonnées statiques. Un contenu HDR10 sera donc amélioré sur un téléviseur compatible HDR10+ et/ou Dolby Vision.

Tous les disques Blu-ray utilisent a mina le HDR10, c’est une obligation, ils sont donc compatibles avec tous les téléviseurs. En revanche avec les services de vidéo en streaming comme Netflix ou Prime Video, la situation est un peu plus chaotique. Un film Dolby Vision sur Netflix peut ne pas comporter la couche de base HDR10, donc si votre téléviseur ne prend pas en charge Dolby Vision, il sera simplement affiché en SDR.

Les téléviseurs compatibles avec un seul format : HDR10+ ou Dolby Vision

Si votre téléviseur n’est compatible qu’avec l’un des formats HDR, soit Dolby Vision ou HDR10+, vous serez restreint à ce type de contenu HDR que vous pouvez visualiser. Dans tous les cas avec un Blu-ray, vous aurez à minima l’HDR10. Par exemple, les téléviseurs Samsung ne prennent pas en charge le Dolby Vision, donc tout Blu-ray en Dolby Vision sera limité à l’HDR10. A l’inverse les téléviseurs LG ne prennent pas en charge le HDR10+, là aussi vous serez limité au HDR10.

Les smartphones compatibles HDR10, HDR10+ et Dolby Vision

Aujourd’hui le petit écran de nos smartphones est utilisé très fréquemment pour visionner des vidéos, c’est même le support le plus utilisé. Cependant le support des formats est très variables d’un téléphone à l’autre, de même que la qualité du rendu HDR. La technologie d’affichage OLED est utilisé sur la quasi-totalité des smartphones, ce qui offre un rendu HDR.

Cependant les dalles OLED n’offre pas toutes la même qualité de rendu, en fonction des qualités de la dalle mais aussi des réglages et de l’effort consenti par le fabricant sur le rendu vidéo. Pour le rendu HDR, les dalles OLED de nos smartphones ont une faiblesse, leurs pics de luminosité sont limités. Certains écrans ont une luminosité maximale de 300 cd/m² en particulier le début gamme. En revanche, sur le haut de gamme les pics de luminosité atteignent les 1200 cd/m², ce qui est une excellente valeur pour le rendu HDR, plus que suffisante.

Liste des marques de Smartphone compatibles HDR10, HDR10+ et Dolby Vision

La plupart des smartphones haut de gamme actuels sont compatibles avec le HDR10, mais le support du HDR10+ ou du Dolby Vision est moins répandu. On retrouve les mêmes schémas que sur les téléviseurs, Samsung fait l’impasse sur le Dolby Vision mais supporte le HDR10+. De son côté Apple affiche une compatibilité Dolby Vision sur ses iPhones mais pas de HDR10+.

HDR10HDR10+Dolby Vision
iPhoneOuiNonOui
Samsung GalaxyOuiOuiNon
Google PixelOuiOuiNon
SonyOuiOuiOui
XiaomiOuiOuiOui
OnePlusOuiOuiNon
OppoOuiOuiNon
PocoOuiOuiOui
RedmiOuiOuiOui
VivoOuiOuiOui
HuaweiOuiNonNon
Compatibilité HDR des smartphones

A noter, il est même possible d’enregistrer des vidéos en HDR sur certains Smartphone, comme les iPhones ou les Samsung Galaxy.

Disponibilité des contenus HDR10, HDR10+ et Dolby Vision

La disponibilité des formats HDR a considérablement augmenté ces dernières années. Tout contenu HDR est disponible au moins en HDR10. Ensuite vient le Dolby Vision, largement proposé par les services de streaming. Bien qu’il ne soit pas encore très répandu, HDR10+ est de plus en plus présent sur les Blu-ray et se développe petit à petit sur les services de streaming tels qu’Amazon Prime Video. Apple TV+ support le Dolby Vision et depuis octobre 2022 le HDR10+ sur son application.

HDR10HDR10+Dolby Vision
Blu-RayOuiOuiOui
NetflixOuiNonOui
Prime VideoOuiOuiOui
Apple TVOuiOuiOui
Disney+OuiNonOui
YouTubeOuiNonNon
Disponibilité des formats HDR10, HDR10+ et Dolby Vision

Le HDR avec les jeux vidéo

Les jeux vidéo en HDR sont de plus en plus nombreux et les bénéfices sont évidents lorsqu’on dispose d’un téléviseur compatible. Pour le moment le HDR10 est le format le plus présent. En fait seul les PC et la Xbox Series X/S affichent une compatibilité Dolby Vision. La PlayStation 5 se limite au HDR10, vous trouverez d’ailleurs une liste des jeux PlayStation compatibles HDR avec ce lien.

HDR10HDR10+Dolby Vision
PS4/PS4 ProOuiNonNon
PS5OuiNonNon
Xbox OneOuiNonOui
Xbox Series X/SOuiNonOui
Nintendo SwitchNonNonNon
PCOuiOuiOui
Compatibilité HDR en fonction de la plateforme

HDR10

Cependant la gestion du HDR10 dans les jeux vidéo est différente d’un film. Les métadonnées ont beau être statiques, un jeu est un ensemble de contenu et chaque contenu à ses propres métadonnées. La qualité du rendu est donc fortement dépendante du studio de développement et du temps consacré par le studio à l’implémentation HDR. Certains studios par manque de budget se limiteront au strict minimum, voire à une mauvaise implémentation juste pour obtenir le logo HDR.

Dolby Vision

Les consoles Microsoft comme la Xbox One et la Xbox Series X supportent le Dolby Vision, elles profitent de l’expérience de Microsoft dans le monde PC. Il existe un certain nombre de jeux compatibles Dolby Vision disponibles sur PC et Xbox, tels que la série Call of Duty, Cyberpunk 2077, Forza, Borderlands 3 et F1 2021.

Le Dolby Atmos, spatialisation 3D, rencontre un certain succès dans l’univers des jeux vidéo, ce qui profite également à l’expansion du Dolby Vision dans le domaine.

HDR10+ et HDR10+ Gaming

Un autre format « HDR10+ Gaming » fait son apparition, poussé par Samsung. Il s’agit d’une extension de HDR10+ spécifique aux jeux. Pour le moment il n’est disponible que sur PC et un écran Samsung est conseillé. Il est encore un peu tôt pour dire si ce format sera plus largement adopté.

Quel format HDR choisir ?

D’un point de vue technique, le Dolby Vision et le HDR10+ sont très similaires. Les deux utilisent des métadonnées dynamiques pour améliorer la qualité d’image. Cependant il y a moins de contenu HDR10+ et également moins de téléviseurs qui le prennent en charge. Pour le moment le Dolby Vision à l’avantage d’offrir plus de contenu.

Le HDR10 est techniquement inférieur. En revanche, il a l’avantage de disposer de plus de contenu et d’être compatible avec la plupart des téléviseurs 4K. C’est un format intégré dans la grande majorité des appareils HDR. Le choix se porte plus sur les formats Dolby Vision et HDR10+.

En fin de compte, c’est le contenu que vous regardez qui a le plus d’importance sur le choix du format HDR. De ce point de vue-là, c’est le Dolby Vision qui a l’avantage. Cependant n’oubliez pas que la qualité de votre téléviseur ou de votre moniteur a un impact plus significatif sur la qualité HDR.

Quel téléviseur HDR choisir ?

Pour profiter pleinement du HDR, la qualité de votre téléviseur est essentielle. Cependant le contenu que vous regardez est également un facteur de choix. Les Blu-Ray vous permettent de profiter pleinement du HDR et donc de pics de luminosité élevé, comme d’une large gamme de couleur.

En revanche, si votre principale source de contenu est un service de streaming vidéo, même en 4K HDR, vous ne serez pas en mesure d’exploiter pleinement les téléviseurs très haut de gamme, notamment les plus hauts pics de luminosité. C’est pour cette raison que dans nos sélections des meilleurs TV, nous recommandons souvent les téléviseur milieu de gamme comme le LG C2, suffisant pour une grande majorité d’utilisateurs.

Où trouver des contenus HDR10, Dolby Vision ou HDR10+ ?

Vous souhaitez profiter du HDR sur votre nouveau téléviseur ou vous faire une idée sur le rendu des différents formats ? Voici les différentes sources de contenus HDR :

  • YouTube : pour trouver une vidéo HDR10 et vous faire une idée sur la qualité du rendu, c’est la source la plus facile. En revanche, vous ne trouverez pas de vidéo compatibles Dolby Vision ou HDR10+. Ne vous fiez pas aux titres des vidéos, Google ne veut pas payer Dolby, il n’y a donc pas support technique du format.
  • Blu-Ray : c’est la meilleure source pour obtenir la meilleure image possible et également un large choix de format. Tous les Blu-Ray sont compatibles HDR10. De nombreux titres proposent du Dolby Vision, quelques-uns du HDR10+.
  • Les services de streaming Vidéo : Netflix Prime Video, Disney Plus, Apple TV+ ont de nombreux contenus HDR. Consultez notre tableau ci-dessus pour voir les formats proposés. Attention pour Netflix, il faut l’abonnement haut de gamme : Netflix HDR : Comment profiter du HDR en 4K ou HD
  • Télévision : il y a très peu de diffusions HDR. De plus votre décodeur doit être compatible HDR.

Questions fréquentes

Quel est le format HDR le plus populaire ?

Le format HDR10 est de loin le plus répandu. La majorité des téléviseurs modernes sont pleinement compatibles, les smartphones et tablette aussi. En termes de contenu, c’est également celui qui offre la plus grande bibliothèque. Ensuite vient le Dolby Vision, puis le HDR10+ en dernier.

Quels sont les formats HDR sur Netflix ?

La majorité des contenus HDR sont en HDR10. Quelques contenus sont en Dolby Vision. En revanche, Netflix n’a pas de support HDR10+.

Pourquoi les téléviseurs et Smartphone Samsung ne sont pas compatibles Dolby Vision ?

Samsung ne souhaite pas payer de droits de licence à Dolby. Pour cette raison, Samsung a développé le format HDR10+, disponible sur certains films UHD Blu-ray.

Vous avez des questions sur les formats HDR10, HDR10+ et Dolby Vision ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires, nous y répondrons dès que possible. Cela permet également de compléter cette page avec des informations utiles à la communauté.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires