Test Gigabyte M32U
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Test Gigabyte M32U : 4K, HDMI 2.1, 144 Hz au bon prix ?

Le test du Gigabyte M32U révèle un très bon écran 4K pour jouer qui offre en même temps une bonne polyvalence pour travailler ou regarder des vidéos. Sa taille de 32 pouces est un excellent choix pour profiter pleinement d’une image 4K. Que ce soit pour l’immersion en jeu ou encore pour obtenir un large espace de travail. Côté vidéo le format 16:9 sera compatible avec la grande majorité des contenus.

La dalle IPS offre un bon temps de réponse, homogène sur les différentes transitions. En revanche le contraste est limité par ce type de dalle. Pour profiter de la meilleure image possible, il faudra éviter de jouer ou regarder des films dans l’obscurité complète, ses faiblesses ne seront que plus visibles. En revanche, dans une pièce légèrement ou modérément éclairée, il se montre très à l’aise. Pour un choix plus large, vous pouvez consulter notre guide des meilleurs écrans 4K.

Test Gigabyte M32U

Taille : 32 pouces | Résolution : 3 840 × 2 160 (UHD) | Format : 16:9 | Dalle : IPS | FreeSync | Fréquence : 144 Hz | Temps de réponse : 1 ms MPRT | Contraste : 1000:1 | Luminosité : 400 cd/m² | HDR : HDR10 (HDR400) | Poids : 10.35 Kg

Gigabyte M32U
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Gigabyte M32U

Les plus :

  • Taille idéale pour la 4K
  • Très faible latence
  • Excellent temps de réponse
  • HDMI 2.1 (PS5 / Xbox Series X)
  • Clarté du texte

Les moins :

  • Uniformité des noirs
  • Edge Local Dimming (16 zones)

Le Gigabyte M32U un des meilleurs écrans 4K de 2022. Sa taille de 32 pouces est idéale pour apprécier pleinement la 4K. Son taux de rafraîchissement rapide de 144 Hz offre une très bonne fluidité suffisante pour la grande majorité des joueurs. Il est très similaire au Gigabyte M28U plus petit, mais il y a quelques différences mineures entre eux.

Sa connectique HDMI 2.1 en fait un excellent choix pour les joueurs PS5 ou Xbox Series X|S. Il exploite pleinement les capacités des dernières consoles, la 4k à 120Hz, VRR et ALLM. Il dispose également de fonctionnalités intéressantes pour la productivité, comme un commutateur clavier-vidéo-souris (KVM) intégré. Ce dernier permet de contrôler deux sources avec un seul clavier et une seule souris. La grande surface d’affichage est idéale pour le multitâche et affiche le texte avec une grande clarté.

Sans surprise avec une dalle IPS, son taux de contraste est limité, il n’est donc pas idéal dans une pièce très lumineuse. Il dispose d’une fonction de gradation locale, mais le nombre de zones est limité à 16. De plus, le rétroéclairage est de type Edge (Bord), c’est à dire que l’éclairage se fait par des lumières placées sur les bords de l’écran. Les zones sont clairement apparentes avec de nombreux contenus et les transitions entre les zones sont visibles. De manière générale, la fonction de Local Dimming n’est pas convaincante, ce qui fait que de nombreux utilisateurs ne l’activent pas.

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Une fonctionnalité de Local Dimming décevante

Malgré ce défaut de la fonctionnalité de Local Dimming, le Gigabyte M32U est un des meilleurs écran 4K surtout à ce tarif-là. Pour obtenir une fonctionnalité de gradation locale efficace, il faudrait monter en gamme et les prix augmentent considérablement.

Le Gigabyte M32U est un excellent moniteur 4K de jeu, notamment pour les joueurs de Xbox Series S|X ou PS5. Il présente une faible latence, ce qui se traduit une très bonne sensation de réactivité. Son temps de réponse est également très bon, de sorte qu’il y a très peu de flou derrière les objets en mouvement rapide. Il prend en charge la technologie de taux de rafraîchissement variable FreeSync (VRR), et il est également compatible avec le G-SYNC de NVIDIA, même si ce n’est pas un support officiel. A noter, le Gigabyte a produit deux moniteurs presque identiques avec le M32U et l’AORUS FI32U, mais le FI32U affiche un design plus Gamer et quelques fonctionnalités supplémentaires pour les jeux. En revanche, le M32U affiche un prix plus intéressant.

Contraste et luminosité du Gigabyte M32U

Sans surprise avec un écran IPS, le test du Gigabyte M32U montre un contraste médiocre, de sorte que les noirs semblent gris dans une pièce obscure. Cependant pour une dalle IPS, il est supérieur à la moyenne avec une valeur mesuré à 1142:1. Malheureusement, la fonction de gradation locale / Local Dimming n’améliore pas le taux de contraste.

Le Gigabyte M32U a une très bonne luminosité de pointe en SDR, les mesures lors du test sont de 356 cd/m². Là aussi, c’est une excellente valeur pour une dalle IPS.

En HDR, la luminosité est correcte, suffisante pour la plupart des jeux, par contre elle est trop limitée pour une véritable expérience cinématographique. Les pics de lumière montent à 448 cd/m².

Angles de visions et uniformité

Les angles de visions sont larges et se situent dans la moyenne des dalles IPS. L’uniformité des gris est très bonne. En revanche, les noirs présentent une uniformité médiocre, un défaut qui sera surtout visible dans l’obscurité.

Colorimétrie et calibration

La calibration par défaut est bonne. Lors du test du Gigabyte M32U, nous avons personnalisé les réglages à l’aide d’une sonde. Cela nous permet d’obtenir une excellente calibration, les quelques écarts restant ne sont pas visibles à l’oeil nu.

Traitement anti-reflet

C’est une donnée importante, quoi de plus énervant que le reflet d’une lumière qui vient gâcher votre expérience de jeu. Nous avons testé le Gigabyte M32U dans différentes conditions d’éclairage, le traitement anti-reflet est dans la moyenne haute. Il faudra bien sûr éviter les lumières vives en face de l’écran.

Clarté du texte

Avec une résolution de 4K sur un écran de 32 pouces, la densité de pixels est bonne. Cela donne une bonne base d’affichage pour la clarté du texte, de plus le Gigabyte M32U dispose d’une dalle performante sur l’affichage du texte. La clarté du texte est très bonne par rapport à la concurrence.

Le temps de réponse du Gigabyte M32U

Le test du temps de réponse du Gigabyte M32U montre un excellent temps de réponse. Les mouvements rapides sont affichés avec une grande clarté, le flou derrière les objets en mouvement rapide est presque imperceptible. Comme la plupart des moniteurs, il dispose d’un paramètre Overdrive réglable. Le réglage « Picture Quality » a donné les meilleurs résultats, les performances globales sont bonnes et les artefacts peu présents.

Pour ceux qui cherchent à améliorer encore le temps de réponse, le réglage « Equilibré » est un peu plus rapide, mais les artefacts sont plus présents.

Cet écran dispose d’une fonctionnalité d’insertion d’image noire, une fonction du rétroéclairage qui s’éteint par intermittence. Contrairement à la plupart des moniteurs, le M32U prend en charge cette fonctionnalité d’insertion d’image noire avec le VRR activé.

Taux de rafraichissement et VRR

Le Gigabyte M32U a un taux de rafraîchissement rapide de 144 Hz. C’est idéal pour jouer, la grande majorité des joueurs n’a pas besoin d’aller au-delà des 144 Hz. Vous trouverez plus d’information sur ce sujet avec cette page : Avantage des écrans 144 Hz ? Intérêt du 144 Hz et 240 Hz. Il prend en charge la technologie de taux de rafraîchissement variable FreeSync sur HDMI et DisplayPort. Il n’est pas officiellement certifié G-Sync compatible par NVIDIA, mais il fonctionne très bien avec leur mode compatible G-SYNC, il faudra néanmoins l’activer manuellement.

Latence du Gigabyte M32U

Le test du Gigabyte M32U mesure un excellent temps de latence / Input Lag. En 4K à 144 Hz, sa valeur est de 4,4 ms, l’activation du VRR ne l’augmente pas., en revanche la fonctionnalité d’insertion d’image noire ajoute une demi seconde de latence.

Conclusion du test Gigabyte M32U

Gigabyte M32U
Voir test complet

Gigabyte M32U

Les plus :

  • Taille idéale pour la 4K
  • Très faible latence
  • Excellent temps de réponse
  • HDMI 2.1 (PS5 / Xbox Series X)
  • Clarté du texte

Les moins :

  • Uniformité des noirs
  • Edge Local Dimming (16 zones)

Il offre un très bon rapport qualité prix pour un écran 4K HDMI 2.1. Son temps de réponse, sa latence sont très bons et offrent de très bonnes conditions pour jouer à des jeux rapides. De plus, le flou de mouvement sur les objets rapides est très bien maitrisé, un point fort pour les joueurs de jeux de tir compétitifs.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin encore, la fonctionnalité d’insertion d’image noire ou Motion Blur Reduction (MBR) permet d’afficher les mouvements rapides avec encore plus de netteté. Une des points forts de cet écran par rapport à la concurrence, c’est que cette fonctionnalité peut être activée avec le VRR.

Son expérience HDR est limitée par son contrate et sa fonctionnalité de gradation locale / Local Dimming qui manque de précision. Les 16 zones du rétroéclairage ne sont pas suffisantes et la transition entre chaque zone est bien visible. Si bien qu’il est souvent préférable de désactiver cette fonctionnalité.

Au-delà des jeux vidéo, le test du Gigabyte M32U montre un écran polyvalent. Pour travailler ou faire de l’édition de contenu, il se révèle très agréable. La définition 4K associée à une taille de 32 pouces offre un large espace de travail avec une image fine. Pour regarder des vidéo, films ou séries en streaming, il offre de très bonnes conditions. En revanche le rendu HDR est médiocre. Par rapport au tarif, il dispose d’un très bon rapport qualité prix en particulier pour un écran 4K avec une connectique HDMI 2.1. Un très bon choix pour les joueurs PC ou consoles PS5 / Xbox Series X | S qui souhaitent profiter de la finesse d’une image 4K et d’un très bon temps de réponse avec une réduction du flou de mouvement efficace.

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Alternatives

  • Asus PG32UQX : avec son rétroéclairage Mini LED, il offre une meilleure expérience HDR, ainsi qu’un meilleur contraste, pics de luminosité et une fonctionnalité Local Dimming plus efficace. En revanche, il ne possède pas de HDMI 2.1 et son temps de réponse est plus lent.
  • Gigabyte AORUS FI32U : les deux écrans sont quasiment identiques. Le FI32U est plus orienté Gaming. Le FI32U a un pied avec plus d’options de réglages et une fonctionnalité de réduction de bruit pour votre microphone. En revanche, le FI32U offre un tarif plus accessible.
  • Gigabyte M28U : Le Gigabyte M32U est légèrement meilleur que le Gigabyte M28U. Ils sont très similaires, mais le 32 pouces a une meilleure ergonomie et un meilleur temps de réponse.
  • Samsung Odyssey G7 S28AG700NU : Ces deux écrans ont beaucoup de points communs. Mais le Gigabyte a une meilleure gestion des mouvements surtout à 60 Hz. Cependant, les entrées HDMI 2.1 du Samsung ont bande passante plus importante que celles du Gigabyte. 40 Gbps alors que le Gigabyte est à 24 Gbps. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de la compression du flux d’affichage (DST) pour jouer à 4k à 120 fps à partir de certaines sources sur le Samsung, par exemple avec la Xbox Series X.
  • LG 27GN950 : Globalement le M32U offre de meilleures performances. Le LG n’a pas de connectiques HDMI 2.1. En revanche, le LG est certifié G-Sync.
  • Pour un choix plus large, consultez notre guide des meilleurs écrans 4K ou faites un point sur les écrans HDMI 2.1 du marché.

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