Motion Blur Reduction, MBR, réduction du flou de mouvement, c’est quoi ?

La réduction du flou de mouvement pour vous aidez à mieux percevoir les objets en mouvement et donc à mieux viser !

Qu’est-ce que le Motion Blur Reduction, MBR ou encore la réduction du flou de mouvement ? En fait, c’est une technologie qui vise à réduire le flou créé par les déplacements rapides sur les écrans. Une bonne manière d’améliorer votre confort et votre efficacité lors de vos sessions de jeux vidéo, en particulier pour les FPS.

Tout d’abord avant de parler de la technologie MBR, il faut bien comprendre ce qu’est le flou de mouvement ou Motion Blur. Il s’agit d’un phénomène de flou qui apparaît avec les objets en mouvements, une sorte de traînée derrière l’image en déplacement. Vous trouverez d’autres information avec cet article sur le motion Blur ou Flou de mouvement, qui explique précisément le phénomène. Alors que la page en cours traite essentiellement des technologies de réduction du flou de mouvement.

Pourquoi utiliser la technologie Motion Blur Reduction, MBR ?

Concrètement, voici une image pour illustrer le phénomène de flou de mouvement :

flou de mouvement sur un écran PC

En fait, le flou de mouvement est directement lié au temps de réponse de votre écran PC, plus le temps de réponse (idéalement MPRT, ou alors GtG) est bas, plus l’image sera nette. Si vous prenez un écran avec un temps de réponse très bas, ainsi qu’une fréquence de rafraîchissement élevé, plus de 120 Hz, et une bonne technologie de rétroéclairage (Backlight), il est possible réduire le flou de mouvement au minimum. Ceci afin d’obtenir une image proche de celle-ci :

Flou de mouvement ou motion blur presque absent

Plus l’image est nette, meilleur est le confort visuel. C’est à dire que lorsque vous jouez à un FPS par exemple, il est beaucoup plus aisé de suivre les cibles en mouvement. Ou encore lorsque vous regarder du sport, il est plus facile de suivre la balle à l’écran. A noter, dans certain contexte le flou de mouvement peut avoir une utilité, pour donner l’impression de vitesse. Pour tester la présence de flou de mouvement sur votre écran, ouvrez ce lien dans votre navigateur. Ensuite fixez la soucoupe volante, vous pourrez alors constatez la présente ou non d’image fantôme, ce qui représente le flou de mouvement.

Comment les technologies de Motion Blur Reduction fonctionnent ?

Pour faire court, avec un écran LCD les images sont maintenues, c’est à dire qu’elles restent affichées lors de la transition de l’image 1 vers l’image 2. Plus ce changement d’état, cette transition, est longue, plus le flou de mouvement est visible. De manière générale, les technologies de réduction du flou de mouvement (MBR) insèrent une image noire lors de la transition de l’image 1 vers l’image 2. Pour insérer cette image noire, le rétroéclairage (Backlight) est éteint entre deux images. Pour bien comprendre voici un schéma explicatif de LG :

Fonctionnement des technologies de motion blur reduction-MBR-reduction du flou de mouvement

Cependant, nous en parlons un peu plus loin, il y a plusieurs technologies propriétaires de Motion Blur Reduction, chacune avec sa particularité. Mais dans les grandes lignes, le principe est le même. Par ailleurs, comme le montre le schéma ci-dessus, plus le taux de rafraîchissement est élevé, moins la traînée/le flou de mouvement est visible. (Moins visible, mais il ne supprime pas l’effet)

Les différentes technologies

Voici différentes technologies de « Motion Blur Reduction » que vous pouvez activer avec le menu OSD de l’écran :

  • Motion Blur Reduction
  • LightBoost (NVIDIA) : ancienne technologie, remplacée par ULMB
  • ULMB (NVIDIA) : Ultra Low Motion Blur
  • PureXP – Pure Experience (ViewSonic)
  • DyAc – Dynamic Accuracy (BenQ ZOWIE)
  • ELMB – Extreme Low Motion Blur (ASUS)
  • VRB – Visual Response Boost (Acer)
  • Aim Stabilizer – (AORUS / Gigabyte Technology)
  • MotionFlow Impulse (Sony)
  • 1ms MPRT (LG) — up to 16x clearer motion than “1ms GtG“!

Chacune de ces technologies peut être activée ou non dans le menu OSD de l’écran. A noter, lorsque vous activez cette option, le VRR (Variable Refresh Rate) est désactivé, c’est à dire le FreeSync ou le G-Sync sont automatiquement désactivés. Sauf pour Asus, qui a développé une technologie de Motion Blur Reduction, ELMB, qui peut être activée avec le G-Sync. Vous trouverez cette solution sur les écrans TUF d’Asus.

Activer le Motion Blur Reduction avec FreeSync ?

Actuellement, il n’y a pas de solution. Ce sera donc soit la réduction du flou de mouvement soit l’activation du FreeSync. A l’exception d’ASUS avec sa technologie ELMB, qui permet d’activer le FreeSync et la réduction du flou de mouvement en même temps.

Activer le Motion Blur Reduction avec G-Sync ?

Comme nous l’avons vu précédemment, pour activer les deux à la fois il faut un écran PC de la marque ASUS. Plus précisément, certains écrans de la ligne TUF d’Asus. Asus est le seul fabricant à proposer à la fois l’activation du G-Sync et Motion Blur Reduction (ELMB).

Impact du MBR sur les temps de réponse ?

Lorsque l’option de réduction de flou est activée, l’impact sur les temps de réponse de l’écran n’est pas significatif. C’est le rétroéclairage (Backlight) qui est éteint entre deux images.

Les effets négatifs du Motion Blur Reduction

Comme nous l’avons vu précédemment, pour réduire le flou de mouvement, le rétroéclairage de l’écran est éteint entre deux images. L’activation de cette option a donc pour conséquence :

  • Une perte de luminosité puisque des images noires sont insérées
  • Et vu que la luminosité est diminuée, le contraste l’est aussi (vu que les blancs sont moins blancs, l’écart entre le blanc et le noir est moins important)

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

1 COMMENTAIRE

Laissez un commentaire