Motion Blur ou flou de mouvement, c’est quoi ?

Le flou de mouvement ou Motion Blur, comment bien le comprendre et évaluer votre écran PC ou TV.

Le Motion Blur, flou de mouvement ou encore flou cinétique désigne le phénomène de flou créé par des images rapides. Ce phénomène créé une traînée derrière les images rapides, on parle d’images fantômes en vidéo.

En fait, il est présent en photographie, vidéo et aussi dans les jeux vidéo. Mais il faut distinguer le flou de mouvement voulu, pour donner la sensation de rapidité par exemple, de celui qui résulte d’un défaut de rendu, comme par exemple sur les écrans PC.

Dans cet article, nous parlerons essentiellement du Motion Blur, flou de mouvement, qui résulte d’un défaut de rendu. Plus précisément, de celui que nous retrouvons sur nos écrans PC mais aussi de télévision.

Le Motion Blur sur nos écrans PC et TV, c’est quoi ?

En fait, ce flou de mouvement est lié au temps de réponse des écrans PC et TV, mais aussi à la technologie de Motion Blur Reduction (MBR). Le temps de réponse est le laps de temps nécessaire pour qu’un pixel passe du blanc au noir ou gris au gris. Actuellement, il y a deux unités de mesure, MPRT et GtG. L’unité MPRT, ou Motion Picture Response Time, vise à mesurer plus précisément la persistance de l’image à l’écran. Alors que le temps de réponse GtG donne une mesure technique sur la capacité d’un pixel à passer du gris au gris. Pour mesurer, le temps de réponse MPRT de votre écran, il suffit d’ouvrir ce test dans votre navigateur.

Lorsque ce temps de réponse est trop grand, il laisse apparaître une traînée floue sur l’image en mouvement. Plus le temps de réponse sera grand et donc lent, plus la traînée sera importante. Concrètement, le spectateur aura du mal à bien visualiser les objets en mouvement. Ce qui signifie, une plus grande difficulté à viser les objets en mouvement dans les jeux vidéo par exemple. Pour la vidéo, le flou de mouvement aura juste un effet négatif sur le confort visuel.

Pour vous faire une idée du flou de mouvement de votre écran PC, il suffit d’ouvrir ce test dans votre navigateur. Une traînée devrait apparaître derrière l’image en mouvement, vous pouvez en profiter pour changer vos réglages, l’overdrive par exemple, et constatez l’amélioration ou non du flou de mouvement.

Voici un exemple du flou de mouvement :

flou de mouvement sur un écran PC

Les effets négatifs du Motion Blur ou Flou de mouvement ?

Tout d’abord, d’un point de vue esthétique le flou de mouvement peut avoir un sens dans les films, les séries, les vidéos de manière générale. Mais dans de nombreuses situations, il produit un effet négatif :

  • Dans les jeux vidéo, en particulier dans les FPS, le flou de mouvement rend la reconnaissance des objets en mouvement plus difficile. Concrètement, la visée est plus difficile, les informations à l’écran étant moins nettes.
    Cependant, pour les jeux moins rapides ou qui ne nécessitent pas une visée précise, cet effet peut avoir un rendu plus esthétique. Il ne faut pas oublier que le flou de mouvement donne une impression de vitesse.
  • Dans les vidéos, réduire le Motion Blur ou flou de mouvement ne sera pas forcément une priorité. Par exemple, dans le sport, il est intéressant de réduire le flou de mouvement pour bien voir la balle. Mais dans les séries ou films d’actions, il est intéressant de conserver un minimum d’effet de flou de mouvement, afin de donner aux téléspectateurs cette sensation de rapidité.

Vous avez des questions sur le flou de mouvement ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

A lire aussi

Christophe Morel
Responsable du génocide des Pokemons. Destructeur de Fortnite. Persuadé qu'il est le dernier survivant d'une Battle Royale. Rédacteur sur Cosmo-games.com. Gamer de père en fils. Grand fan de séries et services de streaming.

A lire

Laissez un commentaire