Test Sony XH90 TV QLED - XH9005 XH9096
| |

Test Sony XH90 TV HDMI 2.1 et 120 Hz ? Prix, specs, avis (9005,9096)

Voici le test du Sony XH90, il existe en plusieurs variantes le XH9005, XH9096 et XH9077, les différences ne concernent que le pied ou des aspects esthétiques. Il s’agit du téléviseur 4K de Sony sortie en 2020, avec le HDMI 2.1, VRR et 120 Hz pour les consoles PS5 et Xbox Series X. Tout d’abord, c’est un très bon téléviseur 4k pour de multiple usage. Equipé d’une dalle VA avec un excellent rapport de contraste, il dispose aussi d’un rétroéclairage Full Led avec Local Dimming. Ce rétroéclairage par zone permet d’obtenir des pics de luminosité et un contraste plus important. Ce qui permet aussi d’obtenir des noirs plus précis dans l’obscurité.

La TV Sony XH90 est adaptée aux pièces lumineuses, grâce à sa bonne luminosité qui permet à l’image de prendre le dessus sur les reflets. Son très bon temps de réponse permet d’obtenir des mouvements nets. Et pour aller plus, la fonction d’insertion d’image noire améliore encore plus la netteté des mouvements rapides. Pour plus d’informations sur les technologies de réduction du flou de mouvement (MBR), suivez ce lien. Enfin comme ses concurrents de 2020, le LG 65CX ou encore le Samsung Q95T, il est capable de créer des images à l’aide de l’IA pour afficher tous les contenus en 120 Hz. Cette fonction d’interpolation plaira à ceux qui apprécient l’effet « Soap Opera ».

Comme les autres télévisions HDMI 2.1, le Sony XH90 a une faible latence pour les joueurs de jeux vidéo. Comme il s’agit d’une dalle VA et qu’il n’y a pas de traitement particulier comme le « X-Wide Angle » de Sony, les angles de vision sont réduits. Ce qui fait que les images semblent délavées lorsqu’on est sur le côté. Comme pour les autres téléviseurs Sony, il fonctionne sur Android TV.

A lire aussi : Meilleur TV PS5 : quel TV choisir pour la PS5 ? 4K HDMI 2.1 120 Hz

Spécifications TV Sony XH90 (9005,9096)

04/10/2021 : une mise à jour du Firmware (Micrologiciel) du Sony XH90 (XH9005, XH9096 et XH9077) est en cours de déploiement. Elle ajoute enfin le support du VRR et ALLM. Une fonctionnalité HDMI 2.1 très attendue qui vient compléter la 4K à 120 Hz déjà présente.

Avant d’aller plus dans le test du Sony XH90, voici ses spécifications :

Taille55, 65, 75, 85 pouces
Date de sortie2020
Type de dalleQLED
Définition4K (3840 x 2160)
RétroéclairageFull Array Local Dimming (LED)
HDRHDR10, HLG, Dolby Vision
VRROui (mise à jour d’octobre 2021)
ALLM (Auto Low Latency Mode)Oui (mise à jour d’octobre 2021)
Dolby AtmosOui
Fixation VESACompatible fixation VESA 300 x 300 mm.

Connectivité (9005,9096)

HDMIHDMI 2.1 (x4)
HDCPHDCP 2.2
EthernetOui
Wifi802.11ac
Bluetooth4.2
USBOui (x1)
HDMI-CEC (Simplink)Oui

IA (9005,9096)

Compatible Google HomeOui
Compatible AlexaOui
Reconnaissance vocaleOui
Apple AirPlay 2/HomeKit CompatibilitéOui
ChromecastOui
UpscalingOui, mise à l’échelle du contenu
vers une définition 4K

Le HDMI 2.1 du Sony XH90 (9005,9096)

Les téléviseurs HDMI 2.1 sont maintenant plus nombreux sur le marché. Il y a la séries LG CX et les Samsung Q80T et Q95T ou encore la nouvelle gamme Neo QLED avec le Samsung QN85A que vous retrouverez dans notre guide pour savoir quel TV choisir pour une PS5 ou une Xbox Series X. Mais avec le téléviseur XH90, Sony a lancé la commercialisation avant l’implémentation du HDMI 2.1.

Avec les différentes mises à jour, le Sony XH90 est maintenant compatible avec la 4K à 120 Hz, le VRR (mise octobre 2021), l’ALLM et l’eARC .

Test du Sony XH90 (9005,9096)

Le Sony XH90 est un bon téléviseur pour la plupart des utilisations. Sa luminosité élevée et son bon rapport de contraste permettent d’obtenir une bonne qualité d’image. Son principal défaut, c’est les angles de vision qui sont relativement restreints, ce phénomène est dû à l’absence de la technologie de Sony « X-Wide Angle ». Cependant, cette absence a un effet positif, le contraste n’est pas diminué. En fait, le XH90 bénéficie d’un très bon contraste, au-dessus du Sony X950H.

Le contenu HDR est rendu avec des couleurs vives et des reflets éclatants. Malheureusement avec les angles de vision étroits, les couleurs perdent de leur éclat pour les spectateurs qui ne sont pas en face. Ce qui le rend moins à l’aise dans les grandes pièces. Le contenu HDR sera très rendu dans une pièce sombre ou peu éclairée.

Contraste

Lors du test du Sony XH90, le contraste natif mesuré était d’environ 4200:1. Avec le rétroéclairage par zone (Local Dimming), le contraste est légèrement amélioré. Dans une pièce sombre, les noirs sont profonds.

Luminosité

Avec le HDR, les pics de luminosité montent à 550 cd/m². Cependant la gestion varie en fonction du contenu. C’est une bonne valeur qui permet d’obtenir un très bon rendu dans une pièce noire ou peu éclairée. Dans une pièce lumineuse, l’image sera moins éclatante. En SDR, les pics de luminosité du XH90 montent à 490 cd/m². Ce qui est aussi largement suffisant.

Uniformité

L’uniformité des noirs est très bonne avec le rétroéclairage par zone (Local Dimming). Mais lorsqu’on le désactive les noirs sont moins profonds et quelques zones paraissent plus claire sur les bords de l’écran. Ces défauts sont visibles avec une image de test, mais un contenu ce défaut est relativement discret.

Reflets sur l’écran

Le traitement anti-reflet est correct. Mais il faut éviter de placer une source lumineuse en face du Sony XH90.

Calibration des couleurs

Par défaut, la calibration des couleurs est excellente. Bien sûr vous pourrez l’améliorer encore avec quelques réglages dans le menu du Sony XH90.

Le temps de réponse du Sony XH90

Tout d’abord, le temps de réponse mesuré est d’environ 4 ms pour une transition à 80% et 11 ms pour une transition complète. Ce qui est moins rapide que le Samsung Q80T ou le Q95T. Cependant, c’est suffisant pour produire des images avec une réduction du flou de mouvement satisfaisante.

Fonction d’insertion d’image noire (Black Frame Insertion BFI)

Ce téléviseur Sony XH90 dispose d’une fonctionnalité d’insertion d’image noire (Black Frame Insertion BFI) comme les autres téléviseurs moyens et haut de gamme de 2020. Pour faire court, avec un écran LCD les images sont maintenues, c’est à dire qu’elles restent affichées lors de la transition de l’image 1 vers l’image 2. Plus ce changement d’état, cette transition (ou encore le temps de réponse d’un pixel), est longue, plus le flou de mouvement est visible. C’est ce point que la fonction d’insertion d’image noire (BFI) va améliorer.

De manière générale, les technologies de réduction du flou de mouvement (MBR), comme l’insertion d’image noire, ajoute une image noire lors de la transition de l’image 1 vers l’image 2. Pour insérer cette image noire, le rétroéclairage (Backlight) est éteint entre deux images. Ce qui a pour effet de réduire le flou visible. Vous trouverez plus d’informations sur cette technologie avec cette ce lien : Motion Blur Reduction, MBR, réduction du flou de mouvement, c’est quoi ?.

Sur le Sony XH90, cette fonctionnalité n’est pas aussi efficace que la concurrence, comme le Samsung Q95T ou le Samsung Q80T. Tout d’abord, cette fonctionnalité ne s’active qu’avec une fréquence de 120 Hz, et elle désactive automatiquement le VRR (comme les autres téléviseurs). Lorsque vous l’activez dans le menu du XH90 avec du contenu à 60 Hz, des images sont créées par interpolation (MotionFlow) pour atteindre les 120 images par seconde. Et l’effet visuel qui en résulte, ne plaira pas à tout le monde.

MotionFlow, l’interpolation d’image selon Sony

Le Sony XH90 dispose d’une fonctionnalité d’interpolation d’image, le MotionFlow. Concrètement, cela créé des images afin d’atteindre une fréquence de 120 Hz (120 images par seconde). Pendant le test du Sony XH90, le MotionFlow s’est révélé efficace d’un point de vue technique. Cependant, l’appréciation du résultat est très variable d’un individu à l’autre. L’effet créé, on parle de Soap Opera Effect, ne plait pas à tous les amateurs de cinéma. Les avis restent très partagés, mais ce point n’est pas spécifique au Sony XH90.

Le VRR du Sony XH90

Nous avons complété le test du Sony XH90 avec la mise à jour d’octobre 2021 du Firmware. Le support du VRR, de l’ALLM, l’eARC ou encore le 120 Hz en 4K sont maintenant disponibles.

Le Netflix Calibrated Mode, un bon argument ?

Le Netflix Calibrated Mode est un mode pour regarder les contenus Netflix au plus proche de la vision du réalisateur. Des réglages spécifiques sont appliqués à votre téléviseur en fonction de votre film ou série pour coller le plus possible à la vision du réalisateur. Sur le principe, la fonctionnalité est intéressante, mais dans les faits, elle ne nous a pas convaincu. Nous en parlons plus précisément sur cette page : Netflix Calibrated Mode, c’est quoi ? Un mode efficace ?

Les différents modèles su Sony XH90

Sony XH9005 ou XH9096 ?

Les deux modèles sont parfaitement identiques, à l’exception du pied. Sur le XH9096, le pied possède deux positions, ce qui le rend plus adapté aux meubles étroits.

KE-XH9005 ou KD-XH9005 ?

Que ce soit le XH9005 ou encore le XH9096, le sigle KE et KD apparait devant. Mais KD ou KE, c’est exactement le même modèle, il s’agit d’un changement de nomenclature pour le marché européen.

Quelles sont les tailles disponibles pour le Sony XH90 ?

Pour ce test du Sony XH90, nous avions à disposition un XH9005 de 65 pouces. Mais le comportement de la dalle est identique entre les différentes tailles de 55, 65, 75 et 85 pouces.

Avis et résumé du test du Sony XH90

Le Sony XH90, également connu sous le nom de X900H, est une excellente TV HDMI 2.1 120 Hz. Ce téléviseur 4k s’adapte à presque tous les types de contenu. Sa dalle VA a un excellent rapport de contraste. Son rétroéclairage par zone (Local Dimming) est efficace et rend les noirs profonds dans l’obscurité.

Mais il est aussi bien adapté aux pièces lumineuses. Ceci grâce à sa bonne gestion des reflets et surtout à ses pics de luminosité. Sa réduction du flou de mouvement est très bonne, son temps de réponse rapide et sa fonction d’insertion d’images noires (Black Frame Insertion) est efficace. Complété par une latence faible, il est présenté par Sony comme le choix idéal pour les joueurs. En fait, il rivalise avec le Samsung Q80T, tout comme ce dernier il est à l’aise pour le contenu vidéo, comme pour les jeux.

Malheureusement, ses angles de vue sont assez étroits, de sorte que les images semblent délavées lorsqu’elles sont vues de côté. La 4K à 120 Hz, le VRR et ALLM sont aujourd’hui disponibles. Cependant, elles devraient l’être avant la sortie de la PlayStation 5. Le 120 Hz est maintenant disponible, depuis une mise à jour du micrologiciel (Firmware).

Enfin, c’est la seule télévision 4K à posséder le label « Prêt pour la PlayStation 5« . Cependant, cette certification ne nous semble pas très utile. Vous trouverez plus de détails sur ce logo avec lien.

Sony XH90 (2020)
(lien vers le test complet)
XH9005 ou XH9096
55″, 65″, 75″, 85″

Avis-et-résumé-test-du-Sony-XH90

Les plus :

  • Bonne gestion du rétroéclairage par zone (Full Array Local Dimming)
  • Très bon contraste
  • Uniformité des noirs
  • Dolby Vision
  • Faible latence
  • Temps de réponse
  • Gestion du HDR convaincante
  • Le prix compétitif des grands formats (65, 75 et 85)

Les moins :

  • Angles de vision limités

Meilleur prix pour le Sony XH90 (9005,9096)

C’est un des points forts du Sony XH90. Le prix de la version 55 pouces n’est pas particulièrement compétitif, mais plus on monte en taille, plus son rapport qualité prix devient intéressant. Si vous cherchez une télé HDMI 2.1 pas cher ou économique, alors n’hésitez pas à suivre ce lien.

Meilleurs prix pour le Sony XH90 55″
KD-55XH9005 (XH9005 ou XH9096)
  Prix  
Rue Du Commerce 1299€ Voir Offre
Fnac 1550€ Voir Offre
Rakuten 1899€ Voir Offre
Meilleurs prix pour le Sony XH90 65″ 65XH9005 (XH9005 ou XH9096)
Prix
Cobra 999€ Voir Offre
Ebay 1109€ Voir Offre
Meilleurs prix pour le Sony XH90 75″
75XH9005 (XH9005 ou XH9096)
  Prix  
Cobra 1379€ Voir Offre
Cdiscount 1491€ Voir Offre
Meilleurs prix pour le Sony XH90 85″
KD-85XH9005 (XH9005 ou XH9096)
  Prix  
Cobra 2079€ Voir Offre
Rakuten 2463€ Voir Offre
Ebay 2509€ Voir Offre
Cdiscount 2747€ Voir Offre
Son Video 2790€ Voir Offre
Fnac 2799€ Voir Offre
Rue Du Commerce 2872€ Voir Offre

Alternatives

  • TCL C72+ : c’est une bonne alternative pour un tarif inférieur, cependant le TCL ne possède pas de rétroéclairage par zones (Local Dimming)
  • TCL C825 : le rétroéclairage du TCL profite des Mini LED. Le contraste et les pics de luminosité sont donc meilleurs. De plus la fonctionnalité Local Dimming est plus précise, l’effet de blooming est plus réduit. Le tarif sur le TCL est plus intéressant alors qu’il s’agit d’un téléviseur Mini LED à l’inverse le Sony n’est qu’un LCD classique. En revanche, le TCL n’existe que en deux tailles 55″ et 65″.

Historique

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

12 Comments
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires