« Prêt pour la PlayStation 5 » c’est quoi ? 120 Hz et latence

"Perfect for PlayStation 5" ou encore "Ready", la garantie Sony Bravia d'un téléviseur conçu pour le jeu vidéo

Le logo « Prêt pour la PlayStation 5 » est présent sur quelques téléviseurs pour le moment. Si vous vous demandez ce que cela veut dire, vous êtes au bon endroite ! La certification « Prêt pour la PlayStation 5 » ou encore « Parfait » est présente sur les modèles XH90 (XH9005, XH9096 et XH9077) et le modèle 8K, le ZH8.

Tout d’abord, la certifications « Prêt pour la PlayStation 5 », « Ready For PlayStation 5 » ou encore « Parfait/Perfect » couvre la prise en charge de la 4K à 120, la présence d’un nouveau mode « Bravia Game Mode », et plus encore. Nous verrons plus en détails les fonctionnalités qui sont garanties avec ce logo.

Prêt pour la PlayStation 5

Le logo et la certification sont bien sûr gérés par Sony. Mais attention, il faut bien distinguer la certification qui mentionne la PlayStation 5 et celle qui ne mentionne que « PlayStation ». Pour résumer, la présence du logo « Parfait pour la PlayStation 5 » indique :

  • La garantie que le support du mode 4K à 120 Hz est présent
  • Une attention particulière est garantie sur la latence (Input Lag). Sans pour important préciser une plage ou une latence minimum
  • La télécommande du téléviseur contrôle aussi la PlayStation.
  • La console allume automatiquement l’écran
  • Le téléviseur passe automatiquement en mode jeu

En fait, la plupart de ces fonctions sont présentes chez les autres fabricants LG, Samsung ou encore Panasonic. Ceci sans la présence du logo « Prêt pour la PlayStation 5 ». Notre avis ? Ce n’est pas un critère pour choisir votre téléviseur. La présence d’une connectique HDMI 2.1 est bien plus importante, car elle englobe déjà la majorité des fonctionnalités. Le seul point qu’il sera difficile de trouver, c’est le contrôle de la PlayStation 5 avec la télécommande du téléviseur. Mais la télécommande multimédia de la PlayStation ne coûte que 29 € avec ce lien.

A noter, ce logo « Prêt pour la PlayStation 5 » ou « Parfait/Perfect » ne garantit pas le VRR ou l’ALLM.

Quels sont les téléviseurs « Prêt pour la PlayStation 5 » ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il existe deux téléviseurs compatibles, le Sony XH90 (variantes XH9005, XH9096 et XH9077) et le téléviseur 8K Sony Z8H. Bien sûr d’autres téléviseurs verront le jour avec ce logo, la pleine compatibilité avec les consoles de nouvelles générations est un critère important pour les acheteurs.

Bravia Game Mode : le mode de jeu Bravia de Sony

Le logo « Prêt pour la PlayStation 5 » couvre également la présence d’un nouveau mode « Bravia Game Mode ». Ce dernier met automatiquement la télévision en mode jeu lorsque vous allumez la PS5. Ce qui ressemble à l’ALLM du HDMI 2.1, qui lui est pris en charge par les téléviseurs d’autres fabricants. Cependant Sony ne mentionne pas l’ALLM spécifiquement.

De plus, le logo « Prêt pour la PlayStation 5 » indique aussi que la PlayStation 5 allumera automatiquement le téléviseur. Comme nous l’avons mentionné, il sera également possible de contrôler la console PS5 via la télécommande du téléviseur. Enfin, la société a mis l’accent sur le « son immersif » sans donner plus de détails sur le niveau de support requis par le téléviseur. Avec la PlayStation 5, Sony a développé une nouvelle technologie audio basée sur le moteur « Tempest Engine » pour fournir un son de jeu plus immersif, similaire au Dolby Atmos.

Pour l’instant nous ne connaissons les détails sur le « Tempest Engine », mais il semble reprendre les conceptes utilisés par la norme Dolby Atmos. Ce qui différencie le Dolby Atmos de ses prédécesseurs, c’est la manière de gérer l’ensemble des sons. Auparavant, les sons étaient associés à des canaux spécifiques. Maintenant lors de la conception, les sons sont des objets définis par un emplacement d’origine et une destination. C’est le système audio qui se chargera d’interpréter le son pour le reproduire dans un espace 3D virtuel. Un des principaux avantages c’est que le nombre d’enceintes peut varier, le système s’adaptera. Vous trouverez plus d’informations sur le Dolby Atmos avec ce lien, ainsi que des explications complètes sur con fonctionnement.

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire