Netflix Calibrated Mode, c’est quoi ? Un mode efficace ?

Le Netflix Calibrated Mode est-il efficace ?

Netflix Calibrated Mode, c’est un mode pour regarder les contenus Netflix au plus proche de la vision du réalisateur. Ainsi, des réglages spécifiques sont appliqués à votre téléviseur en fonction de votre film ou série pour coller le plus possible à la vision du réalisateur. C’est une manière d’optimiser les réglages de contraste, lumière et bien d’autres, en fonction de l’image souhaitée.

Avec la fonctionnalité Netflix Calibrated Mode, plus la peine de chercher les réglages optimaux pour votre film ou série ! Du moins, c’est ce que nous annonce Sony, en fait la société indique aussi :

Nous sommes obsédés par le fait de regarder et d’écouter le contenu de la manière dont le créateur l’a voulu. En fait, nous considérons que c’est là tout l’intérêt du home cinéma et de la hi-fi. C’est pourquoi toute nouvelle fonctionnalité qui prétend offrir une plus grande authenticité est si attrayante.

Le Netflix Calibrated Mode est l’une de ces fonctionnalités. Lancé l’année dernière en même temps que les premiers téléviseurs Master Series de Sony (les AF9 et ZF9), le Netflix Calibrated Mode est conçu pour que les films et séries originaux Netflix soient le plus proche possible d’un téléviseur à l’autre. Pour l’instant cette fonctionnalité n’est présente que sur les téléviseurs Sony, et bientôt sur les Panasonic. Mais qu’est-ce que cela implique réellement ? Le Netflix Calibrated Mode est-il vraiment intéressant ? Quelles sont les télévisions compatibles ?

Comment fonctionne le Netflix Calibrated Mode ?

Tout d’abord, le Netflix Calibrated Mode est un préréglage de l’image. Ce dernier est téléchargé et automatiquement appliqué lorsque vous lancez la lecture d’une vidéo sur Netflix. Cependant, il faut un téléviseur Sony ou Panasonic compatible.

En fait, ce n’est pas plus compliquée que cela. La première fois que le mode « Netflix Calibrated Mode » a été abordé, c’était en en juillet 2018. Lorsqu’il a été annoncé, nous pensions qu’il s’agissait d’une fonction réactive, c’est à dire que les réglages variaient en fonction du contenu, d’une scène en particulier par exemple. Mais ce n’est pas le cas. Au lieu de cela, il s’agit simplement d’une sélection générale de paramètres d’image qui, selon Netflix, tire le meilleur parti de votre téléviseur pour le contenu sélectionné.

Le Netflix Calibrated Mode est-il efficace ?

Tout d’abord, nous avons testé ce mode sur une télévision Sony XH90. Lorsque nous l’activons cela bloque la luminosité, en fait de nombreux paramètres sont grisés à l’activation. En soit, ce n’est pas gênant, tant que les réglages appliqués sont les bons. Mais l’image obtenue ne nous a pas convaincu. Avec différentes contenus, nos réglages personnalisés nous semblaient plus flatteurs pour l’image.

Par ailleurs, il est difficile de connaitre les détails du processus. S’il s’agit d’un contrôle humain, il est difficile d’imaginer que les réalisateurs ou l’équipe aient pris le temps de définir des réglages pertinents pour un ou des téléviseurs de référence (Sony ou Panasonic). Néanmoins, il est possible que Netflix automatise les réglages à partir d’un écran de référence / étalon. Mais lorsque nous utilisons le mode Netflix Calibrated Mode, nous ne constatons pas de différences significatives entre ce mode et le type de préréglage « Cinéma ».

Tout comme le mode cinéma, le mode calibré de Netflix semble impliquer la désactivation de la plupart des fonctions de traitement de l’image. Par ailleurs, la température de couleur est modifiée pour utiliser les paramètres les plus chauds, ce qui donne une image parfois trop douce et trop sépia.

En conclusion, si vous êtes à l’aise avec les réglages de votre télévision, préférez tout simplement vos réglages. Ils ont le mérite d’être adapté à votre pièce. Pour l’instant la fonction Netflix Calibrated Mode ne nous parait pertinente, mais il est possible qu’avec le temps elle évolue afin d’être plus efficace.

A lire aussi

Christophe Morel
Responsable du génocide des Pokemons. Destructeur de Fortnite. Persuadé qu'il est le dernier survivant d'une Battle Royale. Rédacteur sur Cosmo-games.com. Gamer de père en fils. Grand fan de séries et services de streaming.

A lire

Laissez un commentaire