ASUS ROG Strix PG32UQX : une dalle Mini-LED en 4K 144 Hz

Le ASUS Rog Strix PG32UQX se distingue par sa dalle Mini-LED qui offre une excellente luminosité et un Local Dimming d'exception !

Le ASUS ROG Strix PG32UQX possède un grand panneau Mini-LED de 32 pouces, une résolution native de 4K et un rafraîchissement de 144Hz. Cependant, une fausse information a été relayée sur ce moniteur, il ne possède pas de port HDMI 2.1. Contrairement à la fiche produit de Taobao et à l’information communiquée par TFTCentral (puis corrigée). En fait, il s’agit d’un moniteur à la fois professionnel et Gamer !

Le nouvel écran de jeu, le ROG Strix PG32UQX d’ASUS est doté d’un grand panneau Mini-LED de 32 pouces, c’est cette dalle Mini-LED qui en fait un écran d’exception ! Avec une couleur de 10 bits, un rapport de contraste de 1000:1 et un temps de réponse de 4 ms de gris à gris, rien d’extravagant jusqu’ici. Le panneau Mini-LED de 32 pouces a une résolution native de 4K et un taux de rafraîchissement de 144Hz.

Ce n’est pas la première fois que Asus sort un écran professionnel en Mini-LED. Le ProArt PA32UCG, sorti en septembre 2019 propose aussi une dalle Mini-LED, mais les spécifications sont légèrement en dessous, avec par exemple un rafraichissement de 120 Hz.

Les spécifications du ASUS ROG Strix PG32UQX

La dalle 10 bits présente un rapport de contraste de 1000:1 avec un temps de réponse de 4 ms de gris à gris. Le Asus PG32UQX est également certifié VESA DisplayHDR 1400, ce qui signifie qu’il a une luminosité maximale de 1400 nits. Ceci grâce notamment aux Mini-LED, nous en parlons plus en détails dans la section suivante. Les joueurs profiteront également de la technologie ULMB (ultra-low motion blur reduction). Une technologie qui permet d’activer le G-Sync ou FreeSync est également l’insertion d’image noire, afin de réduire au maximum le flou de mouvement.

  • Une dalle de 32 pouces IPS 10-bit 144Hz
  • VRR : G-Sync Ultimate
  • Résolution : 4K (3840×2160)
  • Densité : 163PPI
  • Luminosité : 1 400 cd/m2
  • Local Dimming : 1152 zone Mini-LED
  • VESA DisplayHDR 1400 Certification
  • 90% DCI-P3 color accuracy
  • HDMI 2.0, DisplayPort 1.4
  • ULMB (Ultra Low Motion Blur Reduction)

Le ASUS ROG Strix PG32UQXC est le premier moniteur de jeu de la marque à être certifié VESA DisplayHDR 1400. Grace notament à la dalle Mini-LED et son rétroéclairage à 1 152 zones qui permet d’offrir un support de gradation local haut de gamme. Il offre également une large gamme de couleurs avec une couverture DCI-P3 supérieure à 90 %, ainsi qu’une profondeur de couleur de 10 bits pour prendre en charge le contenu HDR.

ASUS PG32UQX : l’avantage du Mini-LED

Le mini-LED est une nouvelle technologie d’affichage avec des rapports de contraste améliorés et des noirs plus profonds par rapport aux panneaux LCD. Ces derniers ont cristaux liquides qui laissent plus ou moins passer la lumière. Ces cristaux, orientable, sont éclairés par des LED.

Concernant les dalles Mini-LED, le principe de fonctionnement est similaire. C’est à dire que des cristaux liquides filtrent la lumière du rétroéclairage en fonction de leur orientation. Cependant, cette fois le rétroéclairage est composé de Mini-LED. Les diodes inférieures à 0,2 mm sont généralement classées comme des mini-LED. Elles sont utilisées pour éclairer un écran LCD ordinaire, tout comme le ferait un téléviseur traditionnel éclairé par des LED. La principale différence est que les Mini-LED sont beaucoup plus nombreuses que les anciens téléviseurs. Ce qui permet un meilleur éclairage par zone (Local Dimming), plus précis. De plus chaque Mini-LED peut s’éteindre et donner ainsi des noirs profonds, qui se rapproche de l’OLED.

Pour finir, la technologie Mini-LED ne peut pas égaler la qualité d’image d’un écran OLED, mais ils sont beaucoup moins chers à produire. Plus l’écran est grand, plus les économies sont importantes. Alors que la fabrication de grands téléviseurs OLED reste délicate et coûteuse.

Le prix du ASUS ROG Strix PG32UQX

Pour l’instant Asus n’a pas communiqué de détails sur la disponibilité et le prix en Europe. A noter, sur le Net plusieurs rumeurs annoncent des prix exorbitants comme 6 400 $. Mais ce n’est pas le prix réel du ASUS ROG Strix PG32UQX. L’information a été confirmée par Asus. En revanche, la technologie Mini-LED est encore cher à produire (pas assez de volume), comme toutes les technologies au début de leur commercialisation grand public. Mais à termes, c’est un bon compromis entre cout de production et qualité. D’ailleurs, c’est le choix que privilégie TCL, un fabricant de téléviseur qui propose de très bon rapport qualité prix.

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire