PC Gaming Dalle TN vs IPS vs VA, quel type de dalle choisir ?

Dalle TN vs IPS vs VA, quel type de dalle choisir ?

Les avantages et inconvénients de chaque type de dalle TN vs IPS vs VA


Les dalles TN vs IPS vs VA, en 2020 l’affrontement continue. Pourtant, chacun de ces types de dalles a ses avantages et ses inconvénients. Le choix devrait se faire en fonction de votre utilisation principale et de vos préférences.

Le type de panneau est une information clé qui guide en général le début de votre processus d’achat d’un nouvel écran PC. A noter, l’OLED n’est pas encore prêt pour les écrans PC.

Dalle TN vs IPS vs VA : le principe de base

Le TN est la plus ancienne des technologies LCD. Elle signifie Twister Nematic Effect (effet nématique de torsion). La torsion des cristaux liquides est contrôlée par la tension électrique. En fonction de cette torsion, les cristaux liquides laissent passer plus ou moins la lumière.

La technologie IPS signifie In-Plane Switching. Comme toutes les technologies LCD, c’est l’orientation des cristaux qui permet de contrôler la lumière. Pour simplifier, par rapport à la technologie TN, les cristaux liquides sont plutôt tournés

Enfin, il y a les dalles VA, ce qui signifie Vertical Alignement. Sur le papier, elle est techniquement semblable à l’IPS mais les cristaux sont alignés verticalement. C’est à dire que les cristaux liquides sont perpendiculaires au plan. Par ailleurs, Samsung a créé une technologie dérivée le SVA, alors que AU Optronics a créé le AMVA.

Comparatif Dalle TN vs IPS vs VA

Comme nous l’avons vu, chaque type de dalle a ses avantages et inconvénients. Et pour un même type de dalle, la qualité varie. Par exemple, les panneaux TN de qualité ont un rendu des couleurs satisfaisant qui peut rivaliser avec de mauvaises dalles VA.

Pour mieux comprendre la différence entre les dalles TN vs IPS vs VA, voici un tableau comparatif :

TN VA IPS
Temps de réponse *** * **
Input Lag *** * **
Angles de vue * ** ***
Couleurs * ** ***
Contraste * *** **
Prix *** ** *

Quelle dalle choisir entre TN vs IPS vs VA ?

Ce choix se fait en fonction de vos utilisations :

  • Le TN a l’avantage des temps de réponse et d’une faible latence (Input Lag). C’est le choix idéal pour les joueurs de FPS compétitifs. Par ailleurs, le prix de production est faible, les écrans sont donc plus économiques. Les désavantages, c’est la qualité d’image, en particulier pour regarder des vidéos ou faire de l’édition d’image.
  • Le point fort du VA, c’est le contraste, typiquement de 1:3000. Pour le reste, les caractéristiques se situent entre le TN et l’IPS. Cependant, le temps de réponse des bonnes dalles VA rivalisent avec les dalles IPS. Un des défauts récurrents avec le VA, c’est lors des mouvements rapides dans des zones sombres, une traînée apparaît plus ou moins en fonction de la qualité de la dalle.
  • La dalle IPS a clairement l’avantage du rendu des couleurs, la qualité des images est meilleure. Le contraste typique est de 1:1000, en dessous d’une dalle VA. Et côté temps de réponse, il est d’environ 5 à 8 ms en général. Si vous recherchez une bonne réactivité, temps de réponse et latence, ainsi qu’une bonne qualité de l’image, alors c’est clairement le choix à faire. Mais les dalles IPS ont un prix plus élevé.

Ce sont les arguments principaux pour orienter votre choix entre les dalles TN vs IPS vs VA. Mais comme nous l’avons, ceci est à pondérer en fonction de la qualité de la dalle. Par exemple, une bonne dalle TN peut rivaliser avec une dalle VA sur le rendu des couleurs.

Les informations dans cet article vous ont aidé ? Ou au contraire il manque un élément pour vous aider à choisir votre écran PC ou à mieux comprendre ? Alors n’hésitez pas à partager vos points de vue ou vos questions dans les commentaires.

A lire aussi

Laisser un commentaire

A lire

Les meilleurs jeux PC gratuits 2020 – Guide Free To Play

Voici notre sélection originale des meilleurs jeux PC gratuits en 2020 à télécharger. L'offre des jeux Free To Play PC...

Articles sur le même sujet