Accueil Ecran Quelle taille d’écran PC choisir ? Gaming ou bureautique

Quelle taille d’écran PC choisir ? Gaming ou bureautique

Bien choisir la taille de votre moniteur PC en fonction de votre recul et de votre utilisation

quelle taille ecran pc choisir

Quelle taille d’écran PC choisir en 2020 ? Quelles sont les dimensions et la résolution idéale pour une utilisation Gaming, bureautique ou encore d’édition de contenu ? Enfin, il y aussi la profondeur de votre bureau et le recul à prendre en compte, pour choisir la taille d’écran idéale selon votre utilisation. Depuis quelques années déjà, la taille des moniteurs a pris quelques centimètres, quelques pouces ! En 2020, le 27 pouces est maintenant une taille standard. Par rapport aux écrans 24 pouces, c’est 7,5 cm de plus sur la diagonale. Et finalement, ce n’est pas vraiment plus encombrant, une fois que vous êtes habitué, les 24 pouces vous paraîtront petit !

Mais la tendance ne s’arrête là, les écrans PC sont de plus en plus grands ! Les 32 pouces au format 16:9 se popularisent. Mais pour profiter de ces grandes tailles, il faut un bureau avec des dimensions suffisantes pour les accueillir. Si l’immersion et la largeur de l’image sont des points importants pour vous, alors c’est vers les écrans ultra-larges qu’il faut vous tourner. Que ce soit en jeu, avec une excellente immersion ou encore pour travailler, avec une surface de travail beaucoup plus grande, les moniteurs ultra-larges ont de nombreux atouts. De plus, leurs prix ne cessent de baisser d’année en année. Pour travailler ou surfer, le fait de placer deux fenêtres côte à côte est un gain en productivité très appréciable.

Pour jouer, c’est une meilleure immersion garantie. Alors si vous ne recherchez pas la performance absolue, prenez le temps d’évaluer le gain d’un 34 pouces Ultra-large. En 2020 ce format est de plus en plus présent, ce qui en fait pour certains le format idéal pour les jeux vidéo, la bureautique et l’édition d’image.

Quelle taille d’écran PC choisir en 2020 ?

Si vous manquez de temps, voici nos recommandations en bref :

  • 27 pouces : cette taille d’écran remplace petit à petit le populaire écran 24 pouces. Le 24 pouces reste un bon choix, pour réduire le budget
  • 34 pouces : un format large pour gagner en immersion, productivité et visionner vos films en plein écran sans barre noire.

Mais pour savoir quelle taille d’écran PC choisir en 2020, cela dépend de plusieurs facteurs, votre vision, la distance et la densité de pixel de votre écran. Par exemple pour un résolution 4K, nous prendrons une distance moyenne de 60 cm entre les yeux et l’écran. Pour la vision, nous prenons en référence une bonne vision qui correspond à la moyenne. A partir de 20 pouces, le gain d’un écran 4K est perceptible. Et plus vous augmentez la taille du moniteur LCD, plus le gain sera important. Arrivée à 23 ou 24 pouces, on peut considérer que le bénéfice de la 4K est visible pour la grande majorité d’entre nous (Source : pugetsystems.com, la mesure de l’acuité visuelle, Wikipédia Acuité visuelle).

Si votre objectif est de profiter de la meilleure image possible avec un écran 4K, alors un moniteur de 27 pouces environ, vous offrira une belle image 4K. Avec un écran de cette taille, la densité de pixels est de 163 PPI. Contre 109 PPI pour un 27 pouces en 1440p et 82 PPI en HD.

Voici les tailles de moniteurs les plus fréquentes, ainsi que leurs avantages ou les bonnes raisons de les choisir :

Les tailles d’écran standard

  • 24 pouces : pour limiter le budget et jouer en Full HD avec une bonne densité de pixels. C’est dans cette catégorie que vous trouverez les meilleurs rapports performances / prix en 144 Hz pour des jeux compétitifs. Pour la bureautique ou édition de contenu, privilégiez une taille d’écran plus grande, afin de gagner en productivité.
  • 27 pouces : actuellement, c’est la nouvelle taille standard. Seulement, pour obtenir une densité de pixels correctes, privilégiez la résolution WQHD (2560 x 1440). Cette dimension convient aux jeux, mais aussi à une utilisation bureautique ou d’édition d’image/vidéo. Enfin, c’est aussi le meilleur rapport taille / prix actuel. Vous trouverez plusieurs moniteurs 27 pouces et 144 Hz avec ce guide d’achat.

Les grandes tailles d’écran

  • 32 pouces : cette taille d’écran est de plus en plus abordable. Certains apprécieront le ratio 16:9. Alors que d’autres préféreront passer le cap pour aller jusqu’au 34 pouces en 21:9. Mais si vous avez beaucoup de recul sur votre bureau et l’espace qui convient, le 32 pouces peut-être un bon choix.
  • 34 pouce Ultra-large 21:9 : Avec cette diagonale, vous profitez d’un espace de travail conséquent, pour un gain en productivité mais aussi une meilleure immersion en jeu. Concrètement vous pourrez afficher confortablement deux fenêtres côte à côte, voire trois en optimisant un peu l’espace. Pour la résolution, ne tombez pas en dessous de l’UWQHD (3440 x 1440) afin de garder une bonne densité de pixels. Pour cette taille d’écran, vous trouverez un guide complet pour choisir le meilleur 34 pouces Ultra-large au meilleur prix.
  • 38, 49 pouces, les très grands formats : Plus d’espace, toujours plus d’espace, mais est-ce bien nécessaire ? C’est une question de point de vue, de place mais aussi de budget. Personnellement, je travaille toute la journée sur des écrans, plus de place, c’est plus d’informations affichées et plus de productivité. Pour les jeux vidéo, des écrans 49 pouces comme le Samsung Odyssey G9 font clairement rêver, pour l’immersion et la largeur de l’image qui vous englobe.

Quel recul pour un écran PC ?

Pour bien choisir la taille de votre écran PC, il est nécessaire de bien comprendre la distance optimale en fonction de la densité des pixels. C’est à dire le rapport résolution/taille de votre écran. Si vous ne voulez pas voir les pixels, pour profiter d’une image fine et précise, il est nécessaire de prendre en compte les distances idéales.

Taille Définition écran Densité  pixel Distance

optimale

24” 1920×1080 92 PPI 94 cm
24” 2560×1440 122 PPI 71 cm
24” 3840×2160 184 PPI 48 cm
27” 1920×1080 82 PPI 107 cm
27” 2560×1440 109 PPI 81 cm
27” 3840×2160 163 PPI 53 cm
32” 1920×1080 70 PPI 124 cm
32” 2560×1440 93 PPI 94 cm
32” 3840×2160 140 PPI 64 cm

Pour terminer, il s’agit de distance idéale pour profiter pleinement de la résolution de votre écran. Ce qui signifie que vous pouvez quand même vous approcher et obtenir une image correcte, elle sera cependant moins précise, les pixels seront plus visibles. Vous avez des questions, des remarques sur ce guide pour choisir la taille d’un écran PC ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

AUCUN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire