Distance TV
|

Distance TV canapé : quel est le recul idéal entre la télé et le canapé ?

La distance TV idéale entre votre écran et le canapé est fonction de la taille de votre téléviseur, de sa résolution et de votre utilisation. Pour regarder un film, une émission, du sport ou encore jouer à des jeux vidéo, la distance nécessaire n’est pas la même. Vous trouverez sur cette page un tableau du recul nécessaire pour profiter pleinement de votre téléviseur en fonction de votre utilisation et des dimensions de votre téléviseur 55, 65, 75 pouces ou plus encore.

La résolution actuelle est en grande majorité de la 4K (Ultra HD). Par rapport à la HD ou Full HD, une définition 4K permet d’être plus près de votre téléviseur, ceci sans voir les pixels. De ce fait, vous pouvez vous asseoir plus près de votre téléviseur que vous ne le feriez avec des résolutions inférieures et vivre une expérience plus immersive. Plus le téléviseur remplit votre champ de vision, plus l’expérience sera immersive, choisissez alors la distance cinéma. A l’inverse, si vous avez besoin de lire toutes les informations à l’écran, par exemple une interface de jeu vidéo avec beaucoup d’informations ou le journal TV, choisissez alors la distance pour un usage mixte.

Plus grand et plus proche, c’est généralement ce que l’on cherche pour profiter pleinement de notre téléviseur. La taille n’affecte pas seulement le prix d’un téléviseur, mais elle a également un impact considérable sur la qualité d’image perçue et la sensation d’immersion. Cependant afin d’améliorer cette sensation, vous pouvez aussi optimiser la distance entre votre TV et votre canapé.

Quelle est la distance TV idéale ?

Beaucoup de choses entrent en ligne de compte pour déterminer la meilleure distance TV. En fait, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Outre la taille, des éléments tels que la résolution et même la qualité de votre vue peuvent affecter la façon dont vous voyez l’écran. La vue de chacun étant différente, les informations que vous trouverez ci-dessous sont génériques. C’est à dire qu’il faut aussi adapter la distance TV à votre vue, mais il ne s’agit que de quelques centimètres.

TailleDistance
Recommandée
Distance idéale
Cinéma
25″ (63 cm)1.04 m0.77 m
30″ (76 cm)1.24 m0.92 m
35″ (88 cm)1.45 m1.07 m
40″ (101 cm)1.66 m1.22 m
45″ (114 cm)1.86 m1.37 m
50″ (127 cm)2.06 m1.53 m
55″ (139cm)2.28 m1.68 m
60″ (152 cm)2.48 m1.83 m
65″ (165 cm)2.69 m1.98 m
70″ (177 cm)2.9 m2.13 m
75″ (190 cm)3.1 m2.29 m
80″ (203cm)3.31 m2.44 m
85″ (215 cm)3.52 m2.59 m
Recul idéal pour un téléviseur
(Le guide complet pour determiner la distance TV idéale)

Comme nous l’avons dit précédemment, avoir le plus grand écran possible n’est pas toujours la solution idéale. Le système visuel humain possède un champ de vision horizontal total d’environ 200 degrés, dont une partie relève de la vision périphérique. Pour une utilisation cinéma, le réalisateur à penser le film pour que vous regardiez le centre de l’écran. Vous pouvez donc vous approcher, les informations sur les bords profitent à l’immersion, l’objectif est de remplir le plus possible notre champ de vision. Dans ce cas, choisissez la distance TV cinéma.

Mais tous les contenus ne sont pas conçus pour remplir la totalité du champ de vision. Cela devient très évident si vous essayez de regarder du sport de près en fixant une seule partie de l’écran, ce qui peut rapidement donner la nausée. Vous ferez certainement le même constat avec les jeux vidéo rapides. Pour ce genre d’utilisation, privilégiez la distance TV recommandée pour un usage mixte.

L’angle de vue idéale pour regarder la télévision

La Society of Motion Picture and Television Engineers recommande de s’asseoir à une distance où l’écran occupe au moins 30° de votre champ de vision pour usage mixte. Pour un usage cinéma, ce sera 40° pour augmenter l’effet d’immersion. Ce qui permet aux personnes qui regardent des films ou séries de s’assoir plus près de leur écran. Plus la distance TV est courte, meilleure est l’immersion. La recommandation pour le cinéma et la recommandation THX est d’environ 40°.

Cet angle et cette distance TV idéale suppose qu’une seule personne regarde la télévision. Pour deux personnes, le recul ne change pas beaucoup. En revanche, plus vous êtes nombreux devant votre téléviseur, plus vous augmenterez le recul. D’ailleurs, si vous regardez la télévision régulièrement à plusieurs, alors privilégiez les télés avec de larges angles de visions.

Pour comprendre, le champ de vision, vous trouverez ci-dessous un schéma sur les zones de vision de notre oeil. (Source Wikipedia)

La distance TV en fonction de la résolution et de notre acuité visuelle

Les experts estiment qu’une personne ayant une vision de 20/20 (ou 6/6 selon le système métrique) peut distinguer des détails séparés de 1/60e de degré. Notre capacité à voir les détails est déterminée par notre acuité visuelle, mais aussi par la distance TV, le recul. À une certaine distance, en fonction de votre acuité visuelle, vos yeux ne seront pas en mesure de distinguer tous les détails.

Ainsi, si vous êtes assis trop loin, vous ne profitez pas vraiment de la résolution de votre TV 4K ou 8K. A l’inverse si vous êtes assis trop près, vous serez en mesure de voire les pixels, l’image apparaîtra pixélisée. Lorsque vous voyez les pixels, reculez un peu.

Par exemple, si vous êtes assis près d’un téléviseur Full HD (1080p), vous pourrez facilement voir les pixels individuellement, même si vous possédez un excellent téléviseur. En augmentant la distance entre vous et le téléviseur, vous augmentez également la densité des détails, ce qui produit une meilleure image avec des détails plus fins. Comme les téléviseurs 4k ont une très bonne densité de pixels, il est beaucoup plus difficile les voir.

Avec les téléviseurs 8k, cette densité augmente encore, ce qui rend encore plus difficile de remarquer les défauts de résolution à moins d’être assis très près. Cependant, les pixels étant plus denses avec une résolution 8k, il faut s’asseoir plus près pour réellement profiter de l’image 8K. Ce qui fait qu’il est vraiment difficile de profiter d’une telle résolution, en plus de la difficulté de trouver des contenus 8K ou un upscaling de qualité en 8K.

Quelle taille de TV choisir pour un recul classique ?

Nos salons sont tous différents avec des dispositions différentes et des canapés plus ou moins grands. Cependant une taille de télé de 65 pouces offre actuellement un bon compromis, la distance TV cinéma est de 1,98m et pour un usage mixte 2,69m. Ce qui correspond à de nombreux salon.

Questions fréquentes

Quel est le recul idéal pour une 55 pouces ?

La distance idéale est de 2,28 m pour une utilisation mixte et pour un meilleure expérience cinéma ce sera 1,68 m pour plus d’immersion.

Quelle est la distance idéale pour une télé de 65 pouces ?

Le recul nécessaire pour un téléviseur de 65 pouces est de 2,69 m pour une utilisation polyvalente. Pour une expérience cinéma plus immersive, ce sera 1,98 m

Quelle est la distance TV idéale pour une 75 pouces ?

La distance TV recommandée est de 2,9 m. En revanche pour visionner des films avec une meilleure immersion, approchez-vous à 2,13 m.

Vous avez des questions sur la distance TV idéale ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires