Les meilleures TV HDMI 2.1 : 120 Hz, 4K, VRR, quelle TV choisir ?

Quel téléviseur HDMI 2.1 choisir avec la 4K à 120 Hz, le VRR, ALLM et le Dynamic HDR ?

Les meilleures TV HDMI 2.1 (120 Hz, VRR, ALLM), 4K et même 8K, sont maintenant plus nombreuses sur le marché. Et le processus d’achat pour savoir quelle télé choisir en 2020 est plus compliqué que jamais ! Entre les dalles OLED ou LCD, en passant par le QLED, la qualité du rendu HDR, le temps de réponse et d’autres critères tout aussi pertinents, suivez le guide pour mieux vous y retrouver. Mais aussi mieux comprendre pourquoi choisir une TV HDMI 2.1 en 2020.

Tout d’abord, les TV HDMI 2.1 arrivent tout jute sur le marché et cette nouvelle norme apporte plusieurs fonctionnalités clefs. Il y a bien sûr, comme à chaque nouvelle version de la norme HDMI, une augmentation de la bande passante. Celle-ci permet de faire passer un signale 4K à 120 Hz (120 images par seconde) ou encore 8K à 60 Hz. Mais les améliorations ne se limitent pas à ça. Il y aussi le VRR, le taux de rafraichissement variable (FreeSync, G-Sync), ce qui permet de synchroniser les images de votre téléviseur avec la source (PlayStation 5, Xbox Series X /S, PC …). Et aussi d’autres noms barbares comme l’ALLM, LTM et eARC dont nous parlerons plus en détails.

Par ailleurs, si vous cherchez les meilleures TV pour PS5 ou Xbox Series X / S, nous avons un guide spécialisé. Vous y trouverez des conseils plus orientés vers les consoles de nouvelles générations et le rendu des jeux vidéo. Pour l’instant, les téléviseurs sélectionnés sont très similaires dans les deux comparatifs. Néanmoins, ce guide des meilleures TV HDMI 2.1, 4K ou 8K, est plus généraliste. C’est à dire que nous parlons de la qualité du rendu vidéo et aussi des jeux vidéo.

Pourquoi choisir une TV HDMI 2.1 120 Hz ?

Pour l’instant, choisir un téléviseur HDMI 2.1, avec le 120 Hz, VRR, ALLM, c’est s’assurer une pleine compatibilité avec les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X / S. Cette nouvelle version 2.1 est souvent présenté comme destiné à améliorer l’expérience de jeu, mais en fait elle ne se limite pas à ça, comme nous le verrons un peu plus loin. Afin de comprendre cette nouvelle norme, voici les principales évolutions :

  • Une bande passante de 48 Go/s pour un signal vidéo en 4K 120 Hz ou 8K 60 Hz.
  • Dynamic HDR : le support HDR dynamique garantit un meilleur contraste, luminosité et gamme de couleur par scène. Le HDR classique fournit des métadonnées pour l’ensemble du film, contenu vidéo. Alors que le Dynamic HDR fournit des informations pour une scène ou une image, le rendu HDR est nettement amélioré (similaire au HDR10+ et Dolby Vision). Mais le contenu doit être compatible.
  • L’eARC
  • Le taux de rafraîchissement variable (VRR, Variable Refresh Rate)
  • Le mode de latence faible automatique (ALLM, Auto Low Latency Mode)
  • Le Quick Media Switching (QMS)
  • Le Quick Frame Transport (QFT)
  • DSC 1.2a : compression du signal vidéo sans perte

Le HDMI 2.1 à 120 Hz

Le 120 Hz apporte une grande fluidité dans les jeux vidéo, surtout utile avec les jeux rapides, comme les FPS ou Battle Royale. Si pour l’instant, seule les consoles de nouvelle génération en profitent, il est possible qu’à moyen ou long terme cela change. Par exemple avec des contenus vidéo, sportifs ou encore peut-être des films d’action. Déjà sur Youtube, lorsque vous regardez une vidéo à 60 Hz, par exemple une vidéo de surf des neiges ou encore une voiture ou moto lancée à grande vitesse, l’impression de vitesse est décuplée. Alors à 120 Hz, la sensation sera encore meilleure.

Par ailleurs, le haut taux de rafraichissement peut se populariser sur différents équipements vidéo, comme votre box internet, votre boitier TV ou tout autres sources vidéo. En fait, ce phénomène a déjà commencé sur les smartphones avec des écrans à 90 ou 120 Hz. L’adoption du 120 Hz va sans aucun doute s’amplifier dans les années à venir. Cependant, pour l’instant si vous n’avez pas de console de nouvelle génération, l’intérêt du 120 Hz est limité. Enfin, le VRR et l’ALLM ne concernent que les jeux vidéo.

Le Dynamic HDR ou HDR Dynamique

Les meilleurs téléviseurs HDMI 2.1 de ce comparatif ont tous un bon rendu HDR. Mais la norme HDMI 2.1 apporte une nouvelle fonctionnalité qui cette fois ne concerne pas que les jeux vidéo, le Dynamic HDR.

Le statique HDR, présent dans la norme HDR10, ajuste le contraste et la gamme de couleur pour l’ensemble du film ou du contenu vidéo. Ce qui n’est pas optimal, puisque les scènes vont variées en termes de luminosité, de contraste et de gamme de couleur. Parfois sombre avec les scènes de nuit, parfois très lumineux, tout comme la gamme de couleur utilisée varie.

Le Dynamic HDR permet de définir contraste, luminosité et gamme de couleur par scène. Le rendu est nettement amélioré. En fait, c’est le même principe que le Dolby Vision.

eARC sur les TV HDMI 2.1

La norme HDMI 2.1 des téléviseurs ajoute aussi l’eARC (Enhanced Audio Return Channel). Une fonctionnalité qui assure la compatibilité audio des appareils. L’objectif est de simplifier la connectique et d’améliorer le support des formats audio avancés, ainsi que d’améliorer la qualité audio. C’est une fonctionnalité qui concerne toutes les utilisations, cinéma, vidéo et jeux. En particulier pour les détenteurs de Home Cinéma, barre de son et autres équipements audios.

Mais avec l’eARC, les meilleurs TV HDMI 2.1 de ce comparatif ne s’arrêtent pas là ! Cette technologie permet de gérer les sources sonores comme des objets. Auparavant, les sons étaient associés à des canaux spécifiques. Maintenant les sons sont des objets définis par un emplacement d’origine et une destination. Le système de restitution audio se charge d’interpréter les différents objets sonores pour les reproduire avec le nombre d’enceintes disponibles. Un des principaux avantages c’est que le nombre d’enceintes peut varier, le système s’adaptera. Le principe est le même que le Dolby Atmos, vous trouverez plus d’informations sur la technologie avec ce lien.

Les meilleures TV HDMI 2.1 OLED

Les dalles OLED offre une technologie d’affichage complétement différente des dalles LCD. Avec l’OLED, il n’y a plus de rétroéclairage, les pixels émettent leur propre lumière, c’est pour cette raison qu’on parle de « pixel auto-emissifs ». Ce qui permet aussi d’éteindre complétement un ou des pixels pour obtenir un noir parfait. Dans l’obscurité et avec une image sombre, le noir de l’écran se confond avec le noir environnant. Ce qui procure une excellente immersion et une qualité d’image surprenante.

Pour continuer sur les avantages de l’OLED, et le fait que les pixels peuvent s’éteindre, le noir est profond, parfait. Vu que le noir est parfaitement noir, la différence entre le noir et le blanc, le contraste, est infini. Malgré cela, l’OLED n’est pas parfait, comme toute technologie. La luminosité est bonne mais plus limitée que le LCD. Pour cette raison, les meilleurs TV HDMI 2.1 OLED de ce comparatif donneront un excellent résultat dans une pièce sombre ou moyennement éclairé. Les pièces qui baignent dans la lumière, avec de la lumière du jour forte ou encore avec plusieurs sources de lumières vives, ne seront pas idéales pour l’OLED. Mais dans les autres cas, l’OLED procure une image sans pareil.

A noter, LG est pour l’instant le seul constructeur de dalle OLED de grandes tailles. Même si LG Display revend ses dalles à d’autres constructeurs, LG domine largement le marché de l’OLED. Ce qui permet à la société d’offrir les meilleurs rapports qualité prix.

LG CX OLED – la meilleure TV HDMI 2.1 OLED 4K

Taille : 48, 55, 65 ou 77 pouces | Dalle : OLED | Rafraîchissement : 120 Hz | Connectiques : 4 ports HDMI 2.1

LG CX OLED (2020)
Meilleur prix constaté :
meilleur prix LG 55CX
Les plus :
  • La qualité d’image OLED
  • Des noirs parfaits
  • Temps de réponse quasi instantané
  • Latence faible
  • Excellente gestion du HDR
  • Contraste infini (OLED)
  • Très bonne calibration par défaut
  • Réduction du flou de mouvement très efficace avec l’insertion d’image noire
  • Angles de vision
  • HDMI 2.1 (120 Hz, VRR, ALLM …)
  • Intégration d’Alexa et Google Assistant
Les moins :
  • L’OLED a un risque de marquage (Burn-in), le risque est faible mais il n’est pas possible de garantir l’absence de marquage. En particulier avec une image fixe affichée régulièrement. (logo, interface navigation…)
  • Le prix de la version 77 pouces

Le LG CX OLED est un excellent téléviseur et offre des performances étonnantes dans tous les domaines. Ses noirs parfaits donnent une image fantastique dans les pièces sombres. Il dispose d’une très large gamme de couleurs pour le contenu HDR et d’angles de vue impressionnants. De plus, la mise à l’échelle (Upscaling) est de très bonne qualité, vous pourrez ainsi visionner votre contenu HD avec une qualité 4K.

Un temps de réponse quasi instantané

Le temps de réponse est presque instantané, ce qui fait que les images en mouvement sont extrêmement nettes. Ceci même à 60 Hz. En fait, une télé OLED qui affiche un contenu à 60 Hz peut se comparer en termes de fluidité à un LCD à 144 Hz ou plus. C’est un avantage conséquent de cette technologie, surtout pour les joueurs consoles et même pour les joueurs PC. La transition entre les images est tellement rapide que les contenus à 24 images par seconde peuvent saccader ou bégayer un peu. Mais là aussi des fonctions éprouvées viennent corriger le problème.

Par ailleurs, le LG CX OLED est une des premières TV compatible HDMI 2.1. Toutes les fonctions sont présentes VRR, ALLM, 120 Hz et le Dynamic HDR. De plus, la latence (ou Input Lag) est extrêmement faible.

Malheureusement, comme les autres téléviseurs OLED, le LG CX n’est pas à l’abri d’un marquage permanent (burn-in). Cependant, avec du contenu variés le risque est presque nul. Mais c’est plutôt un problème s’il y a des affichages statiques constants, comme avec une utilisation en écran PC. Néanmoins, LG a fait beaucoup de progrés là-dessus. Il y a trois fonctions pour aider à réduire les risques de marquage. Malgré tout cela, si vous êtes préoccupé par le risque de marquage (burn-in), alors tournez-vous vers les meilleurs TV HDMI 2.1 LCD (QLED …) de ce comparatif.

Les meilleurs prix pour le LG CX

Le modèle LG 48CX, 48 pouces, est présenté à la fois comme un téléviseur et un écran PC. D’ailleurs, il rencontre un certain succès comme écran PC. En fait, c’est la seule manière de profiter de l’OLED sur PC. Vous trouverez le test du LG 48CX pour plus des informations plus détaillées.

Meilleurs prix pour le LG 48CX OLED
  Prix  
Son-Vidéo 1 490 € Voir l’offre
LDLC 1 589 € Voir l’offre
Materiel.Net 1 589 € Voir l’offre
Boulanger 1 590 € Voir l’offre
Fnac 1 599 € Voir l’offre
Darty 1 599 € Voir l’offre

La taille de 55 pouces s’est maintenant banalisée dans nos foyers. Vous trouverez le test du LG 55CX pour plus des informations plus détaillées.

Meilleurs prix pour la LG 55CX OLED
  Prix  
Cdiscount 1 399 € Voir l’offre
Rakuten 1 399 € Voir l’offre
LDLC 1 489 € Voir l’offre
Materiel.Net 1 489 € Voir l’offre
Boulanger 1 490 € Voir l’offre
Amazon 1 499 € Voir l’offre
Darty 1 499 € Voir l’offre
Fnac 1 499 € Voir l’offre

Le 65 pouces représente la taille la plus populaire du moment. Une dimension idéale, si votre porte-monnaie le permet. Plus d’informations détaillées avec le test du LG 65CX.

Meilleurs prix pour le LG 65CX OLED
  Prix  
Rakuten 2 195 € Voir l’offre
LDLC 2 289 € Voir l’offre
Boulanger 2 290 € Voir l’offre
Fnac 2 299 € Voir l’offre
Darty 2 299 € Voir l’offre
Amazon 2 847 € Voir l’offre
Rue Du Commerce 2 924 € Voir l’offre
Meilleurs prix pour la LG 77CX OLED
  Prix  
     
Boulanger 3 790 € Voir l’offre
Fnac 3 799 € Voir l’offre
Darty 3 799 € Voir l’offre
Rakuten 4 300 € Voir l’offre

Alternatives

  • LG BX : C’est le premier prix pour profiter d’une TV OLED en HDMI 2.1 (120 Hz, VRR, ALLM …). La version BX dispose de performances égales ou très légèrement inférieures au CX. Dans la grande majorité des cas, ce n’est pas perceptible. En fait, sur les angles de vision le BX est même meilleur. Mais la luminosité est moins bonne que le CX. De plus, le processeur est moins performant. Vous trouverez le test du LG BX avec ce lien et d’autres informations pour le trouver au meilleur prix. A noter, ce modèle ne dispose que de deux tailles, 55 pouces et 65 pouces.

Les meilleures TV HDMI 2.1 LCD (QLED …)

Malgré les nombreux avantages de l’OLED, la technologie LCD n’a pas dit son dernier mot ! Le QLED de Samsung améliore le rendu des couleurs et le contraste des dalles LCD. De manière générale, le LCD garde l’avantage de la luminosité, grâce notamment à son rétroéclairage. Mais ce rétroéclairage apporte aussi ses défauts, le fait de ne pas pouvoir contrôler la luminosité au pixel près. Pour améliorer ceci, les constructeurs ont apporté le rétroéclairage par zone (Local Dimming), le résultat est convaincant même s’il n’arrive pas au niveau de l’OLED. De plus ce rétroéclairage par zone apporte un surcoût à la production. Malgré cela, le LCD garde l’avantage du prix, surtout sur les grandes tailles, au-delà de 65 pouces.

La technologie LCD est maintenant éprouvée et la production nettement plus conséquente que l’OLED, ce qui permet d’offrir une sélection plus importante des meilleures TV HDMI 2.1 120 Hz, que ce soit avec le LCD classique ou le QLED de Samsung.

Samsung Q95T QLED – la meilleure TV QLED

Taille : 55, 65, 75 et 85 pouces | Dalle : QLED | Rafraîchissement : 120 Hz | Rétroéclairage : Full LED 60 à 140 zones (en fonction de la taille) | Connectiques : 4 ports HDMI

Tout d’abord, le Samsung Q95T dispose d’un boitier déporté. C’est une partie de ce qui le distingue du Q80T. Mais il y d’autres points comme le filtre antireflet qui réduit efficacement les reflets et améliore aussi les angles de visions. C’est certainement une des meilleure TV HDMI 2.1 QLED du moment, à condition que le prix ne vous freine pas. Autrement le Samsung Q80T, que vous trouverez plus loin sur cette page, est une bonne alternative.

Samsung Q95T (2020)

Meilleur prix constaté :

  • 55″ QE55Q95 : 1 599 €
  • 65″ QE65Q95 : 2 499 €
  • 75″ QE75Q95 : 3 499 €
  • 85″ QE85Q95 : 4 999 €

Samsung Q95T QLED

Les plus :

  • Luminosité 2 000 nits
  • HDMI 2.1 certifié
  • Compatible 1440p
  • Faible latence pour un LCD
  • Support VRR (FreeSync)
  • Pas de risque de marquage
  • Bonne réduction du flou (MBR) avec l’insertion d’image noire
  • Bonne expérience HDR
  • Une bonne solution comme écran PC
  • Qualité de l’Upscaling par IA

Les moins :

  • Léger Effet de Glow (halo de lumière dans certaine condition)
  • Uniformité des gris dans les coins
  • Pas de Dolby vision
  • L’assistant vocal Bixby de Samsung
  • Pas d’Android TV, mais l’OS de Samsung Tyzen.
  • Le prix

Tout d’abord le rétroéclairage (Local Dimming) est Full LED. Il dispose de nombreuses zones, 60, 96 et 140 pour les versions respectives 55, 65 et 75 pouces. Ce qui est inférieur aux 480 zones du Samsung Q90R de 2019. Malgré tout, le nombre de zones est suffisant bien contrôler les variations lumineuses. Mais la grande force du Samsung Q95T, c’est sa luminosité qui monte à 2 000 cd/m². C’est sans aucun doute la meilleure télévision Gamer dans une pièce très lumineuse. Contrairement à l’OLED, cet écran n’a aucun risque de marquage (Burn In).

Comme les autres téléviseurs de ce guide d’achat, la compatibilité HDMI 2.1 est complète. Le 120 Hz, VRR, ALLM et eARC sont présents.

Les meilleurs prix pour le Samsung Q95T

Meilleurs prix pour le Samsung QE55Q95T 55″
  Prix  
Boulanger 1 490 € Voir l’offre
Samsung 1 499 € Voir l’offre
Darty 1 499 € Voir l’offre
Fnac 1 499 € Voir l’offre
Amazon 1 499 € Voir l’offre
Cdiscount 1 571 € Voir l’offre
Rakuten 2 163 € Voir l’offre
Meilleurs prix pour le Samsung QE65Q95T 65″
  Prix  
Boulanger 2 490 € Voir l’offre
Darty 2 499 € Voir l’offre
Samsung 2 499 € Voir l’offre
Fnac 2 499 € Voir l’offre
Son-vidéo 2 599 € Voir l’offre
Rakuten 2 703 € Voir l’offre
Meilleurs prix pour la samsung QE75Q95T 75″
  Prix  
Boulanger 3 390 € Voir l’offre
Fnac 3 499 € Voir l’offre
Darty 3 499 € Voir l’offre
Samsung 3 499 € Voir l’offre

Samsung Q80T QLED – un bon rapport qualité/prix pour la PS5

Taille : 49, 55, 65, 75 et 85 pouces | Dalle : QLED | Rafraîchissement : 120 Hz | Connectiques : 4 ports HDMI

Samsung Q80T (2020)

Meilleur prix constaté :

  • 49″ Samsung QE49Q80T : 1 090 €
  • 55″ Samsung QE55Q80T : 919 €
  • 65″ Samsung QE65Q80T : 1 336 €
  • 75″ Samsung QE75Q80T : 2 000 €
  • 85″ Samsung QE85Q80T : 2 990 €

Samsung Q90 Q90R

Les plus :

  • Bon rapport qualité / prix
  • Bonne luminosité
  • Bon rendu des couleurs
  • Faible latence
  • Support VRR (FreeSync)
  • Bonne réduction du flou (MBR) avec l’insertion d’image noire
  • Expérience HDR convaincante
  • Qualité de l’Upscaling par IA
  • Une version 65″ avec un prix raisonnable

Les moins :

  • Leger Effet de Glow, halo de lumière sur une image blanche sur fond noir (néanmoins supérieur à de nombreuses télévisions)
  • Uniformité des gris dans les coins
  • Pas de Dolby vision
  • L’assistant vocal Bixby de Samsung

Pour commencer, le Q80T est un modèle de 2020. C’est le petit frère du Q95T, mais sans le boitier déporté. Il offre un prix plus abordable et dispose d’une taille supplémentaire, le 49 pouces. De plus, le rétroéclairage est aussi Full LED (Local Dimming) mais il dispose de moins de zones, il est donc moins précis. Le pic de luminosité est inférieur, mais offre quand même une bonne valeur d’environ 1 500 cd/m². Tout comme le contraste qui reste néanmoins très bon.

Une très bonne gestion du VRR et 120 Hz

Le Samsung Q80T QLED est un excellent téléviseur 4k HDMI 2.1. Il dispose du 120 Hz, VRR et ALLM. La qualité d’image est fantastique dans presque tous les types de contenu. Il est équipé d’une dalle VA qui peut produire des noirs profonds. Il offre une excellente précision des couleurs par défaut et une large gamme de couleurs HDR. Ses angles de vue sont corrects grâce à la couche « Ultra Viewing Angle » de Samsung, ce qui permet de ne pas perdre trop de précision d’image lorsque l’on regarde de côté. Il gère bien les reflets et sa luminosité est suffisante pour combattre les reflets et faire ressortir les pics de luminosité des contenus HDR.

Avec la PlayStation 5 ou la Xbox Series X / S, ce téléviseur sera très à l’aise. Grâce notament à son 120 Hz efficace et sa gestion du VRR. C’est une des premières TV HDMI 2.1. L’écran présente quelques problèmes mineurs d’uniformité des gris qui peuvent être gênants pour certains.

Le Samsung Q80T au meilleur prix

Le modèle 49 pouces est la réponse au LG 48CX. Cependant la version 49 pouces du Q80T ne représente pas beaucoup d’intérêt. Comme écran PC ? La technologie LCD (+QLED) n’apporte rien de vraiment nouveau, préférez plutôt un écran 4K PC.

Meilleurs prix pour le Samsung QE49Q80T 49″
  Prix  
Boulanger 1 090 € Voir l’offre
Fnac.com 1 199 € Voir l’offre
Darty 1 199 € Voir l’offre
Amazon 1 199 € Voir l’offre
Cdiscount 1 529 € Voir l’offre
Rakuten 1 599 € Voir l’offre

Le 55 pouces est certainement le choix à privilégier si vous souhaitez réduire le prix, c’est la taille avec le meilleur rapport qualité / prix.

Meilleurs prix pour le Samsung QE55Q80T 55″
  Prix  
Boulanger 913 € Voir l’offre
Cdiscount 999 € Voir l’offre
Fnac.com 999 € Voir l’offre
Samsung 999 € Voir l’offre
Materiel.Net 999 € Voir l’offre
Rakuten 1 054 € Voir l’offre
Amazon 1 075 € Voir l’offre
Rue Du Commerce 1 081 € Voir l’offre
Meilleurs prix pour le Samsung QE65Q80T 65″
  Prix  
Rue Du Commerce 1 336 € Voir l’offre
Rakuten 1 362 € Voir l’offre
Cdiscount 1 390 € Voir l’offre
Darty 1 403 € Voir l’offre
Boulanger 1 490 € Voir l’offre
Amazon 1 499 € Voir l’offre
Samsung (ODR 200 €) 1 499 € Voir l’offre
Fnac.com (Marketplace) 1 499 € Voir l’offre
Materiel.Net 1 789 € Voir l’offre
Meilleurs prix pour le Samsung QE75Q80T 75″
  Prix  
Fnac 2 249 € Voir l’offre
Rue Du Commerce 2 388 € Voir l’offre
Rakuten 2 360 € Voir l’offre
Fnac (Marketplace) 2 402 € Voir l’offre
Cdiscount 2 431 € Voir l’offre
Boulanger 2 490 € Voir l’offre
Darty 2 499 € Voir l’offre
Samsung 2 499 € Voir l’offre
Amazon 2 850 € Voir l’offre

Alternatives au Samsung Q80T

  • Si votre objectif est de réduire le prix, alors le Samsung Q60T peut être une bonne option. Mais attention, oubliez le HDMI 2.1, le 120 Hz, VRR ainsi que le rétroéclairage par zone. Par contre, vous réduirez fortement la facture.

Sony XH90 – compétitif surtout sur les grandes tailles

Taille : 55, 65, 75 et 85 pouces | Dalle : QLED | Rafraîchissement : 120 Hz | Connectiques : 4 ports HDMI (dont 2 HDMI 2.1)

Sony XH90 (2020)
XH9005 ou XH9096 Meilleur prix constaté :
  • 55″ Sony KD-55XH9005 : 999 €
  • 65″ Sony KD-65XH9005 : 1 390 €
  • 75″ Sony KD-75XH9005 : 1 990 €
  • 85″ Sony KD-85XH9005 : 2 499 €
Avis-et-résumé-test-du-Sony-XH90
Les plus :
  • Bonne gestion du rétroéclairage par zone (Full Array Local Dimming)
  • Très bon contraste
  • Uniformité des noirs
  • Dolby Vision
  • Faible latence
  • Temps de réponse
  • Pic de luminosité élevé (++ HDR)
  • Gestion du HDR convaincante
  • Le prix compétitif des grands formats (65, 75 et 85)
Les moins :
  • Angles de vision limités
  • Pour l’instant pas de VRR et ALLM et eARC (il faut attendre une mise à jour du firmware)

Le Sony XH90, également connu sous le nom de X900H, est une bonne TV HDMI 2.1 120 Hz. Ce téléviseur 4k s’adapte à presque tous les types de contenu. Sa dalle VA a un excellent rapport de contraste. Son rétroéclairage par zone (Local Dimming) est efficace et rend les noirs profonds dans l’obscurité.

HDMI 2.1 et 120 Hz

C’est une bonne option parmis les meilleures TV HDMI 2.1 de ce comparatif. Le support du HDMI 2.1 devrait être complet lors de la sortie de le nouvelle console de Sony, le 19 novembre. A ce jour, le 120 Hz est disponible, mais il faut attendre pour le VRR et ALLM. Malheureusement, ses angles de vue sont assez étroits, de sorte que les images semblent délavées lorsqu’elles sont vues de côté.

Pour conclure, le XH90 est un bon écran. Avec le Q80T, c’est le premier prix pour profiter d’une TV HDMI 2.1 à 120 Hz. Mais si vous montez en taille, alors le Q80T offre un bien meilleur tarif sur ces très grandes tailles, comme le 75 pouces ou le 85 pouces. Enfin, c’est la seule télévision 4K à posséder le label « Prêt pour la PlayStation 5« . Cependant, cette certification ne nous semble pas très utile. C’est aussi une des rares télévision avec le mode Netflix Calibrated Mode, mais pour l’instant ce mode ne nous pas convaincu non plus.

Le Sony XH90 au meilleur prix

Meilleurs prix pour le Sony XH90 55″
KD-55XH9005 (XH9005 ou XH9096)
  Prix  
Rakuten 999 € Voir l’offre
Boulanger
(+ 1 an de PS Plus)
999 € Voir l’offre
Fnac 999 € Voir l’offre
Darty 999 € Voir l’offre
Cdiscount 1 012 € Voir l’offre
Meilleurs prix pour le Sony XH90 65″
KD-65XH9005 (XH9005 ou XH9096)
  Prix  
Boulanger (+1 an PS Plus gratuit) 1 290 € Voir l’offre
Rakuten 1 290 € Voir l’offre
Fnac (-5% avec carte Fnac) 1 490 € Voir l’offre
Cdiscount 1 361 € Voir l’offre
Darty 1 399 € Voir l’offre
Meilleurs prix pour le Sony XH90 75″
KD-75XH9005 (XH9005 ou XH9096)
  Prix  
Boulanger (PS Plus Gratuit) 1 790 € Voir l’offre
Fnac (-5% avec carte Fnac) 1 799 € Voir l’offre
Darty 1 799 € Voir l’offre
Rakuten 1 799 € Voir l’offre
Meilleurs prix pour le Sony XH90 85″
KD-85XH9005 (XH9005 ou XH9096)
  Prix  
Boulanger 2 490 € Voir l’offre
Fnac 2 499 € Voir l’offre
Darty 2 499 € Voir l’offre

Qu’est-ce que le HDMI 2.1 ?

La nouvelle norme HDMI 2.1, c’est une bande passante plus importante. Elle permet de faire un signal 4K à 120 Hz (120 images par seconde) ou encore un signal 8K à 60 Hz. Elle intègre aussi des technologies issues du monde PC. Le VRR, plus connu sur PC avec les normes FreeSync ou G-Sync, permet de synchroniser le téléviseur avec la PlayStation 5 ou la Xbox Series X / S. En quelques mots, voici ce qu’apporte le HDMI 2.1 sur un téléviseur :

  • Une bande passante de 48 Go/s pour un signal vidéo en 4K 120 Hz ou 8K 60 Hz.
  • Dynamic HDR : le support HDR dynamique garantit un meilleur contraste, luminosité et gamme de couleur par scène. Le HDR classique fournit des métadonnées pour l’ensemble du film, contenu vidéo. Alors que le Dynamic HDR fournit des informations pour une scène, le rendu HDR est nettement amélioré. Mais le contenu doit être compatible.
  • L’eARC
  • Le taux de rafraîchissement variable (VRR, Variable Refresh Rate)
  • Le mode de latence faible automatique (ALLM, Auto Low Latency Mode)
  • Le Quick Media Switching (QMS)
  • Le Quick Frame Transport (QFT)
  • DSC 1.2a : compression du signal vidéo sans perte

Quelle taille de télé choisir ?

Pour trouver, la taille idéale vous trouverez un tableau ci-dessous pour vous aider. La distance idéale varie en fonction du type de contenu. Par exemple pour une expérience cinéma, être plus proche de l’écran procure une bonne expérience. Pour ce genre de contenu, on regarde le centre de l’écran.

Pour des contenus sportifs, des jeux vidéo ou d’autres contenus, le sujet n’est pas forcément au centre de l’écran. Dans ces conditions, il est préférable d’avoir une vue plus globale sur le téléviseur. Ceci afin de ne pas avoir à tourner la tête.

TailleDistance
Recommandée
Distance idéale
Cinéma
25″1.04 m0.77 m
30″1.24 m0.92 m
35″1.45 m1.07 m
40″1.66 m1.22 m
45″1.86 m1.37 m
50″2.06 m1.53 m
55″2.28 m1.68 m
60″2.48 m1.83 m
65″2.69 m1.98 m
70″2.9 m2.13 m
75″3.1 m2.29 m
80″3.31 m2.44 m
85″3.52 m2.59 m

Vous avez des remarques, questions ou encore des précisions à apporter à ce guide d’achat des meilleures TV HDMI 2.1 ? Alors n’hésitez pas à les partager à l’aide des commentaires.

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture numérique ! Adore parler d'écran, TV, cartes graphiques et de traitement visuel. Mais aussi de développement logiciel, productivité, IA et de gestion de projet.

A lire

Laissez un commentaire