HDMI QMS ou Quick Media Switching - explications
|

HDMI QMS, c’est quoi ? Le Quick Media Switching expliqué

Le HDMI QMS ou Quick Media Switching est une fonctionnalité qui permet d’éliminer les images noires lorsque vous changer de contenu ou de source vidéo. Avez-vous déjà remarqué une coupure de 1 à 3 secondes lorsqu’une nouvelle vidéo démarre ? HDMI 2.1a est conçu pour éliminer ces interruptions.

Avec HDMI 2.1a, la fonctionnalité de Quick Media Switching (QMS) pour les films et les vidéos utilise le mécanisme HDMI VRR pour éliminer la période de coupure lorsque le périphérique source HDMI change de mode vidéo. Tant que la résolution reste la même et que seule la fréquence d’images change, QMS bascule instantanément entre les fréquences d’images.

HDMI QMS, fonctionnement et explications

Par exemple, lors du visionnage de bandes-annonces depuis un service de streaming ou un disque Blu-ray, certaines peuvent être en 24 Hz, 50 Hz ou 60 Hz. Avant HDMI 2.1a avec QMS, chaque fois qu’une bande-annonce avec une fréquence d’images différente est sélectionnée,

  • soit les images doivent être répétées en utilisant une cadence spécifique pour compenser la différence de fréquence d’images, introduisant des saccades de mouvement
  • soit l’ensemble du système doit changer sa synchronisation et se resynchroniser lorsque la fréquence d’images change, provoquant une coupure audio/vidéo.

QMS élimine les interruptions audio/vidéo en utilisant la technologie VRR pour changer la fréquence d’images, permettant des changements instantanés de 24 Hz à 60 Hz et n’importe où entre les deux. Le spectateur ne voit jamais d’écran noir et bénéficie d’une expérience sans saccades.

HDMI QMS ou Quick Media Switching

Le QMS de HDMI 2.1 s’appuie sur la technologie VRR (taux de rafraîchissement variable) mais son fonctionnement et ses objectifs sont très différents. Voici la description de l’organisation HDMI : « Quick Media Switching pour les films et les vidéos utilise le mécanisme HDMI VRR pour éliminer la période de coupure lorsque le périphérique source HDMI change de mode vidéo. Tant que la résolution reste la même et que seule la fréquence d’images change, QMS bascule instantanément entre les fréquences d’images ».

Questions fréquentes sur le HDMI QMS (Quick Media Switching)

Le Quick Media Switching HDMI (QMS) est une fonctionnalité permettant aux dispositifs de commuter rapidement entre différents contenus multimédias.

Le HDMI QMS est-il compatible avec tous les types de boîtiers décodeurs, tels que les boîtiers câble, satellite, IPTV et de streaming ?

Tous les sources de contenu peuvent implémenter le QMS. Il faut donc se référer aux spécifications pour savoir si le fabricant a intégré la fonctionnalité.

Le QMS fonctionne-t-il avec d’autres dispositifs sources tels que les PC et les consoles de jeu ?

En théorie, oui, mais la fonctionnalité n’est pas conçue pour les applications de jeux vidéo. Elle est plutôt destinée aux applications de lecture vidéo.

Pour que le QMS fonctionne, le boîtier décodeur et le téléviseur doivent-ils être tous les deux équipés de cette fonctionnalité ?

Oui, les deux dispositifs doivent être équipés de la fonctionnalité QMS pour que cela fonctionne.

Que se passe-t-il si l’un des dispositifs n’est pas compatible avec QMS ?

Si l’un des deux dispositifs ne prend pas en charge le QMS, la fonctionnalité ne peut pas être utilisée et tout fonctionnera comme avant.

Est-ce qu’un câble HDMI spécial est nécessaire pour le QMS ?

Tout câble HDMI est capable de supporter le QMS. Cependant, pour une expérience optimale, il est recommandé d’utiliser un câble HDMI Ultra Haute Vitesse.

Est-il possible d’ajouter la fonctionnalité QMS à un dispositif via une mise à jour firmware ?

Oui, c’est possible. Les fabricants peuvent fournir des mises à jour firmware pour ajouter le QMS à leurs dispositifs HDMI. Les utilisateurs doivent consulter la documentation du produit ou contacter directement le fabricant pour en savoir plus.

Comment les fabricants peuvent-ils indiquer que leurs produits sont compatibles avec le QMS ?

Les fabricants peuvent indiquer dans leurs documents marketing, sur leur packaging ou dans leur documentation que leurs produits prennent en charge le HDMI Quick Media Switching (QMS).

Vous avez des questions ou des remarques sur le HDMI QMS ou Quick Media Switching ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires