ALLM

ALLM, c’est quoi ? PS5, Xbox Serie X|S, TV et écran

ALLM signifie « Auto Low Latency Mode ». C’est une nouvelle fonction HDMI définie avec la norme HDMI 2.1. Cela permet à une source, par exemple Xbox Series X | S ou PS5 d’indiquer à un téléviseur de passer automatiquement en mode de faible latence. Ce qui évite à l’utilisateur de naviguer dans un menu pour définir la latence optimale ou activer un « mode jeu ».

Lorsque l’ALLM est activé, la latence est donc réduite. Cela signifie plus de réactivité, un délai minimal entre le moment ou vous déclencher une action sur votre Gamepad / clavier / souris et son résultat à l’écran. On parle aussi de retard à l’affichage ou d’Input Lag.

Les avantages de l’ALLM

Lorsque votre console ou votre carte graphique envoie une image à votre écran PC ou encore à votre TV, l’image est traitée par les composants électroniques du moniteur. C’est ce traitement qui induit une latence / un retard à l’affichage / Input Lag. Plus les composants électroniques sont performants, plus la latence de l’écran (Input Lag) est courte. C’est pourquoi plus il y a de traitements pour améliorer l’image, plus ce laps de temps augmente.

Mais pour répondre aux besoins de tout le monde, les fabricants offrent en général des réglages pour améliorer la latence d’un écran, un mode jeu. L’ALLM vient simplifier le processus, puisque qu’il permet automatiquement de basculer vers le mode faible latence / mode jeu. Le plus souvent, ces réglages suppriment une partie des post-traitements de l’image. C’est pourquoi, il faut trouver le juste équilibre entre qualité d’image et latence. Et pour quelques jeux lents, la latence n’est pas forcément à privilégier.

Avec l’ALLM, lorsque le contenu ne nécessite plus ce mode de faible latence, par exemple pour visionner un film, la source désactive l’ALLM et l’écran revient à son mode pour une image optimale. Mais cette désactivation en fonction du contenu dépend de l’implémentation dans le système d’exploitation et aussi de l’application. Concrètement cela permet aux consoles d’adapter la latence lorsque vous jouez puis de privilégier les traitements vidéo lorsque vous lancez une application vidéo.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

4 Comments
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires