Apple Vision Pro regarder vidéo
|

L’Apple Vision Pro va-t-il changer notre manière de regarder des vidéos ?

L’Apple Vision Pro peut-il changer notre expérience de visionnage lorsque nous regardons des vidéos, films ou séries ? À la suite du lancement des précommandes du très onéreux Apple Vision Pro, les premiers retours d’expérience arrivent. Il offre un nouvel univers numérique à ses utilisateurs, c’est indéniable. Le nouveau profil Dolby Vision pour gérer les vidéos 3D en 4K est sans aucun doute une confirmation de l’intérêt grandissant des sociétés du secteur pour ce nouveau support. Le Vision Pro pourrait-il être le futur du home cinéma ?

Toutefois de nombreuses interrogations subsistent sur son avenir. Une de ses innovations techniques les plus remarquables est sans aucun doute son écran Micro LED avec une définition de 3800 x 3800 pixels. C’est le premier appareil grand public a embarqué cette technologie d’affichage, aucun téléviseur ou moniteur ne la propose aujourd’hui. Cette définition lui permet d’offrir une expérience de visionnage capable de rivaliser avec les meilleurs téléviseurs.

Cependant aujourd’hui, ni Netflix, ni YouTube ne sont présents sur le Vision Pro d’Apple. Le co-PDG de Netflix, Greg Peters, a même fait part de ses doutes sur l’éventuelle pertinence du Vision Pro pour la majorité de leurs abonnés lors d’un podcast. La société n’est pas la seule a tenir cette position. Certains déclarent attendre de voir si le Vision Pro est un succès ou non, avant de se lancer dans l’aventure.

L’Apple Vision Pro peut-il rivaliser avec les meilleurs téléviseurs ?

La question peut paraitre surprenante pour certains, mais la nouvelle technologie Micro OLED et sa définition de 3800 x 3800 pixels ouvre de vos usages. Le Vision Pro offre ainsi une résolution par œil qui dépasse celle d’une télévision 4K (3840 x 2160). Cela lui permet de s’affranchir des problèmes de netteté d’image présents sur les autres casques présents sur le marché comme le montre le tableau ci-dessous.

Casque VRAffichageRésolution par œilDensité de Pixels (PPI)
Apple Vision ProMicro OLED3800×30003400
Meta Quest 2LCD3664×1920773
Sony PlayStation VR2OLED2000×2040800
HTC Vive Pro 2LCD2448×2448950
Meta Quest ProLCD1800×19201058
HP Reverb G2LCD2160×21601058
Valve IndexLCD1440×1600601
Tableau comparatif sur la résolution des casques VR

L’idée de dépenser 3 500 $ pour un casque high-tech dans le seul but de regarder des vidéos, films ou séries sur Netflix ou autre n’est pas une dépense qui se justifie pour la plupart des gens. Toutefois cela reste un budget cohérent pour ceux qui recherchent un téléviseur OLED de grandes diagonales.

Par exemple, l’excellent téléviseur LG G3 en 77 pouces affiche des tarifs de 3 499€. Techniquement la qualité de rendu du Vision Pro a de quoi séduire, le Micro LED est une technologie qui surpasse l’OLED.

Mais des questions demeurent, l’Apple Vision Pro pourrait être considéré comme magique, jusqu’à ce qu’il ne le soit plus ou peut-être volumineux et étrange. Cependant, même si c’est un appareil sans contexte innovant, il n’est peut-être pas la meilleure option pour regarder des vidéos selon Greg Peters de Netflix. Les spectateurs supporteront-ils le casque d’Apple pour regarder des films et des séries sur une longue durée.

Apple Vision Pro regarder video - expérience

Des avis divergents sur la capacité du Vision Pro à offrir une expérience confortable pour visionner des vidéos longues

La réticence de Netflix et de YouTube à s’engager pleinement dans le Vision Pro met en lumière un problème qui sévit depuis longtemps dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité mixte.

Regarder des vidéos de longue durée à travers un casque est peu satisfaisant. Bien que James Cameron puisse le considérer comme une expérience extraordinaire, les experts en casques recommandent généralement de ne pas les porter pendant la durée totale d’un film comme avatar qui atteint les trois heures.

C’est sans aucun doute un des principaux défis à relever pour le Vision Pro d’Apple. Offre-t-il un confort suffisant pour de longues sessions ? Les utilisateurs supporteront le casque et cette immersion pendant de longues sessions ? C’est aussi un changement de nos habitudes qui est en jeu, il faut parfois du temps pour que le grand public intègre un changement technologique majeur.

« Sa véritable force réside dans sa capacité à offrir des expériences spéciales plutôt que dans une immersion continue », déclare Jeremy Bailenson, le directeur fondateur du Virtual Human Interaction Lab de l’Université Stanford. Ce dernier a publié un article sur les conséquences psychologiques de l’utilisation de dispositifs de réalité mixte équipés de la technologie vidéo « pass-through » telle que celle du Vision Pro. « La réalité mixte est un médium spécial et intense. »

Apple Vision Pro - home cinéma

Une expérience intense, mais courte ?

Les casques de réalité virtuelle ou mixte procurent une expérience intense, intense. Les premières secondes sont incroyablement surprenantes, en particulier avec le Vision Pro grâce à ses avancées technologiques. Les films en réalité virtuelle procurent sans aucun doute un émerveillement.

Mais cette idée que les gens se détendent en regardant une vidéo simplement avec leurs casques a toujours semblé hors de portée. Mark Zuckerberg certainement ressenti cet émerveillement lorsqu’il a enfilé son premier casque de réalité virtuelle.

Oculus, après son acquisition par Facebook (aujourd’hui META), a lancé une branche cinématographique appelée Story Studio. Il a même produit un court métrage animé remarquable qui a laissé entrevoir une nouvelle expérience de visionnage.

L’idée de créer des films en réalité virtuelle est devenue un sujet brûlant dans les festivals de cinéma. Le réalisateur Alejandro González Iñárritu a même reçu un Oscar spécial pour Carne y Arena, une expérience en réalité virtuelle. Quant à Henry, un film très touchant, il a remporté un Emmy Awards. Néanmoins, ces deux films sont extrêmement courts.

Apple Vision Pro - visionnage films et séries

Les premiers retours d’utilisateur pour regarder des vidéos sur le Vision Pro

Globalement les premiers retours retour sur le Vision Pro sont très positifs. Il s’agit pour le moment d’utilisateur très enthousiasmes qui ont précommandé le casque d’Apple. L’engouement et la découverte d’un produit qui révolutionne nos usages sont des facteurs qui favorisent les sentiments positifs.

Il est préférable d’attendre des retours de tests plus formels pour se faire une idée, pour cela nous ferons un test complet du Vision Pro dès que possible. En attendant, voici un retour intéressant d’un utilisateur.

Un utilisateur Reddit compare le Vision Pro d’Apple à son système de cinéma maison très haut de gamme d’une valeur de 60 000 dollars. Si la valeur son home cinéma est exceptionnel, il y a des points de comparaisons interessants.

Il décrit son équipement, comprenant un écran de projection Seymour de 150 pouces, un projecteur JVC NZ7 4K, des subwoofers JL Audio, des enceintes JBL Synthesis 7.2.4 Dolby Atmos, des amplificateurs VTV, un processeur AV Lyngdorf MP-60, un processeur vidéo MadVR Envy Extreme MkII et un serveur de films Kaleidescape. Oui ! Il s’agit bien d’une installation hors normes.

Comparaison du Vision Pro avec un home cinéma haut de gamme

Il compare ensuite la qualité d’image du Vision Pro à celle de son projecteur et constate que le Vision Pro est excellent, mais légèrement en deçà en termes de netteté. Plus surprenant, il indique que la luminosité est similaire, tout comme le contraste, la couleur et la plage dynamique. Il s’agit d’un ressenti et non d’une valeur mesurée.

Il est difficile de comparer la luminosité d’un projecteur, exprimée en lumens, avec la luminosité d’un écran Micro LED exprimée en cd/m². Nous en parlons plus en détails sur notre page : Comment comparer la luminosité en cd/m² ou nits à une luminosité en lumens.

Les noirs sont également parfaitement noirs sur un écran Micro LED, comme sur un écran OLED. Le contraste est donc pratiquement infini sur un écran Micro LED. De même les couleurs sont plus vives et la plage dynamique plus importante sur un écran Micro LED en comparaison d’un projecteur. L’utilisateur de Reddit exprime donc un ressenti et non un retour sur des valeurs mesurées.

Immersion, gestion des formats et utilisation de la surface d’affichage du Vision Pro

Il souligne que le Vision Pro gère mieux les différents rapports de format que son projecteur, ce qui est un avantage. Il note que la taille de l’écran maximum et les environnements disponibles varient selon les applications, ce qui joue en la faveur du Vision Pro.

En ce qui concerne l’expérience de visionnage, l’auteur note que le Vision Pro ne peut pas offrir une expérience de visionnage social comme un home cinéma, mais pense que cela pourrait être résolu à l’avenir. Il considère que son cinéma maison est toujours valable en raison de l’audio et de l’expérience de visionnage partagée, même si le Vision Pro offre une qualité vidéo exceptionnelle.

Comparaison du Vision Pro avec un téléviseur OLED haut de gamme

Un autre utilisateur Reddit compare son Vision Pro avec un téléviseur LG G1 OLED de 77 pouces. Après avoir visionné le dernier épisode de True Detective à la fois sur le Vision Pro et le G1, cette personne indique que le G1 l’emporte facilement en termes de netteté et de luminosité. Cependant, le Vision Pro propose une meilleure immersion.

Selon l’utilisateur Reddit la qualité d’image du Vision Pro reste exceptionnelle et dépasse aisément la résolution 1080p. Il peut être un peu difficile d’ajuster la qualité d’image sur le Vision Pro, mais en rapprochant la fenêtre de projection la qualité per_ue était meilleure qu’en utilisant les modes cinéma virtuels pour créer des affichages lointains de grande taille. Cela permet généralement d’obtenir une grande image avec une meilleure clarté.

Selon plusieurs utilisateurs, le principal défaut lorsqu’on regarde une vidéo sur le Vision Pro réside dans les réflexions de la lentille, qui sont visibles dans tous les films à fort contraste. Concrétement, il y a des reflets lumineux qui apparaissent sur les bords.

Le Vision Pro n’utilise pas toute la surface de l’écran pour afficher une vidéo

Si l’on compare le Vision Pro à un projecteur ou à un téléviseur, il y a un point essentiel à prendre en compte. Lorsqu’on regarde une vidéo sur le Vision Pro, celle-ci ne prend qu’une partie de l’écran. Ce qui signifie que nous ne profitons pas pleinement de la résolution des écrans Micro OLED, ce n’est possible puisque l’écran serait trop proche de nous.

Il est difficile de définir précisement la résolution d’une vidéo lorsqu’on la visionne sur le Vision Pro. Toutesfois, il s’agit plus d’une résolution compris entre le Full HD et la 4K. L’image est indéniablement plus nette que le Full HD (1080p). En revanche, la résolution de la vidéo est inférieure à la 4K, l’image est donc moins précise et moins nette.

Pour obtenir une image équivalente à un téléviseur 4K, il faudrait des écrans Micro LED avec une résolution supérieure. Encore une fois, le casque d’Apple est une premiere version. Comme l’iPhone a ses début, ce nouveau produit devrait s’améliorer avec le temps et l’avancée technologique en particulier la technologie Micro LED.

L’expérience Audio du Vision Pro ne rivalise pas avec un système audio haut de gamme

En ce qui concerne l’audio, l’auteur explique que le Vision Pro ne peut pas rivaliser avec un système audio haut de gamme, notamment en ce qui concerne les basses fréquences. Il estime que l’audio est plus important pour l’immersion que la vidéo.

En conclusion, l’auteur estime que le Vision Pro est impressionnant et qu’il dépasse de loin la plupart des configurations de home cinéma. Il estime que la qualité vidéo du Vision Pro est excellente, bien que légèrement inférieure à son propre projecteur, mais que cela justifie le coût.

Les obstacles auxquels le Vision Pro est confronté lorsqu’il s’agit de visionner des vidéos de longue durée.

Le Vision Pro d’Apple vise à changer tout cela, à devenir le genre de casque que les gens utiliseront pour regarder des films en 3D. Le responsable marketing de l’entreprise le qualifie même de « l’ultime appareil de divertissement« . Il est désormais disponible avec des applications de Disney+ et Amazon Prime Video. Les propriétaires du Vision Pro pourront ainsi regarder Dune en 3D. Il existe également des « environnements » qui leur permettront de visionner des films dans le cadre de leur choix, le plus extravagant.

Étant donné que jusqu’à présent, une grande partie de l’expérience en réalité mixte était centrée sur les jeux, il est compréhensible qu’Apple souhaite faire du Vision Pro un appareil multimédia plus attrayant pour un public plus large. Cependant, les utilisateurs pourraient trouver le casque lourd et peu confortable.

De plus, l’autonomie de la batterie du casque pourrait le rendre peu adapté aux séances prolongées. La vidéo est traditionnellement une expérience partagée, ce qui n’est pas le cas avec le Vision Pro. Toutefois nos habitudes pour regarder des vidéos ont déjà changé avec nos smartphones, le Vision Pro pourrait-il en profiter ?

Apple Vision Pro - casque VR Micro OLED

Le Vision Pro est une première génération d’un nouvel univers

L’appareil présente certaines limitations, ce qui est souvent le cas avec les dispositifs de première génération. Apple pourrait réussir à changer les habitudes des gens pour la consommation de médias, comme la société l’a fait avec ses premiers iPhones.

Apple a sans aucun doute déjà anticipé les problèmes avec la sangle en tissu et le design épuré du Vision Pro, le confort a été travaillé. Mais la question demeure, est-ce que les gens seront disposés à porter un dispositif sur la tête pour regarder un film en entier ? L’adoption d’une telle nouvelle technologie prend toujours du temps. De plus, il ne s’agit ici que d’une première version. Seul l’avenir nous dira, si le Vision Pro est bien capable de nous offrir une nouvelle expérience pour regarder des vidéos.

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires