Dolby Vision 3D 4K
| | |

Dolby Vision supporte maintenant les vidéos 3D en 4K

Les vidéos 3D en 4K pourront maintenant exploiter le Dolby Vision. Le standard HDR a étendu ses capacités pour prendre en charge la diffusion de vidéos 3D stéréoscopiques à domicile. Une première dans ce domaine, y compris la lecture de contenu 3D en 4K.

Concrètement cela permet de regarder des vidéos sur le Vision Pro et de profiter de la qualité de rendu HDR du Dolby Vision, bien sûr si votre vidéo est au bon format.

Cette évolution fait suite au lancement de l’Apple Vision Pro ce mois-ci. En effet, Apple et Dolby se sont associés pour proposer des films 3D en 4K sur les appareils domestiques grâce à une nouvelle extension du profil Dolby Vision 20.

C’est un signal fort de la part de Dolby, la société confirme ainsi l’avenir de la vidéo 3D à domicile et également l’avenir des casques de nouvelles générations pour regarder des vidéos. Précédemment nous avions évoqué le fait que l’Apple Vision Pro aller changer notre manière de regarder les vidéos et de sa capacité à remplacer nos téléviseurs ou Home Cinéma.

Les casque AR / VR pourront afficher des vidéos 4K et 3D 4K en Dolby Vision

Il s’agit du premier casque VR / AR avec des écrans Micro-LED qui offrent une résolution de 3800×3000 pixels par oeil, soit une densité de pixels de 3400 PPI. Malgré une densité de pixel nettement supérieure aux téléviseurs, la vidéo n’est affichée que sur une partie de l’écran.

Au final, vous obtiendrez une vidéo avec une résolution inférieure à la 4K sur le Vision Pro. Cependant, le futur de la technologie Micro-LED devrait permettre d’améliorer cette résolution, ce qui rendra les casque VR / AR encore plus intéressant pour le visionnage de vidéo.

Avec le support Dolby Vision sur les vidéos 3D en 4K ou tout simplement les vidéos 4K projetées dans le casque, nous devrions profiter d’une des meilleures expériences HDR.

Avatar 3D 4K sur Disney Plus - Dolby Vision Apple Vision Pro

La première norme HDR pour les casques AR / VR

Selon Dolby, le profil 20 représente une avancée majeure car il est le premier à prendre en charge la diffusion de vidéos 3D stéréoscopiques, contrairement aux autres profils Dolby Vision qui se limitent à la vidéo 2D.

Actuellement, le seul appareil compatible avec la lecture de vidéos 3D HDR stéréoscopiques utilisant le profil Dolby Vision 20 est l’Apple Vision Pro récemment annoncé. Par ailleurs, les films 3D projetés dans les cinémas Dolby, réputés pour leurs projections laser, sont désormais accessibles chez soi grâce à Apple Vision Pro.

Dolby a souligné que la création de contenu Dolby Vision 3D est pour l’instant réservée à un nombre restreint de partenaires, parmi lesquels Disney, qui est l’un des premiers studios à proposer des films dans ce format.

Disney Plus 3D movie
Liste des films 3D disponibles sur Disney Plus

Un premier pas vers une nouvelle manière de visionner des vidéos

Jusqu’à présent, les films 3D à domicile étaient limités à une résolution de 1080p et au format SDR sur les disques Blu-ray standards ou en streaming. L’introduction du profil Dolby Vision 20 ajoute une résolution de 4K et, bien entendu, la technologie HDR Dolby Vision à la présentation 3D.

Cependant, le contenu 3D en 4K est encore à ses débuts. Dolby explique que le profil 20 repose sur le codec MV-HEVC (Codage vidéo haute efficacité Multivue). Ce dernier peut inclure deux vues pour la 3D, une pour chaque œil.

Bien que le MV-HEVC ait été initialement lancé en 2014, il était alors limité au format SDR sur 8 bits. L’extension MV-HEVC Main10 sur 10 bits n’est pas attendue avant avril 2024. Dolby a sans doute obtenu une technologie en avant-première pour proposer le Dolby Vision sur les vidéos 3D en 4K.

Une norme Dolby Vision à destination des casques AR / VR uniquement ?

Le profil 20 de Dolby Vision n’est pas rétro compatible avec les appareils de lecture Dolby Vision existants tels que les téléviseurs et les lecteurs multimédias, même en 2D. Dolby ne mentionne que les casques, et aucun fabricant de téléviseurs n’a fait d’annonce sur ce point.

Pour regarder des films en 3D HDR sur l’Apple Vision Pro, il faudra pour le moment passer par les applications Disney+ et Apple TV. Cela représente un catalogue de plus de 200 films. A l’instar des débuts de la 4K, il faudra attendre avant d’avoir un catalogue plus fourni.

Comme annoncé en juin 2023, LG et Samsung ont lancé la production de dalles Micro OLED. Nous devrions voir d’autres casques VR / AR avec ce type de technologie et ainsi profiter du Dolby Vision 3D 4K sur d’autres appareils. Il faudra juste être patient. Les prochains casques seront certainement plus abordables et si l’usage se démocratise, les prix devraient descendre au fil du temps.

Source : Dolby, Apple

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires