OnePlus Oppo luminosité smartphone OLED
| |

OnePlus et Oppo : 4500 cd/m² de luminosité sur les smartphones OLED

OnePlus et Oppo annoncent que leurs derniers smartphones OLED peuvent atteindre des pics de luminosité de 4500 cd/m². Il s’agit d’une caractéristique souvent négligée sur les smartphones, pourtant nous regardons de plus en plus souvent des contenus vidéos sur nos smartphones. Des pics de luminosité élevés affichent une image plus percutante, plus réaliste. Cela permet également d’obtenir un meilleur rendu HDR.

Bien sûr il faudra attendre les tests des smartphones pour connaitre la valeur réelle des pics de luminosité avec une dalle calibrée, mais l’annonce de OnePlus et d’Oppo va dans le sens du marché.

Samsung, Apple et également Google ont fait de grands progrès sur les dalles OLED de leur dernière génération de smartphone. Les pics de luminosité sur les derniers smartphones concurrencent les meilleures TV du marché.

OnePlus et Oppo, de nouvelles dalles OLED fabriquées par BOE

Si OnePlus et Oppo annonce une évolution notable dans la luminosité des écrans OLED, cette information est à prendre avec précaution. Jusqu’à présent les deux marques se fournissaient chez Samsung Display pour leur dalles OLED, mais pour cette nouvelle génération les dalles proviennent de chez BOE, un fabricant chinois.

OnePlus 12 - 4500 cdm²

Samsung Display a longtemps été en tête dans l’amélioration de la luminosité des écrans OLED pour smartphones. Selon les annonces de OnePlus et Oppo, ce ne serait plus le cas pour les derniers smartphone OLED, avec les pics de luminosité annoncé à 4 500 cd/m².

Les appareils concernés sont le OnePlus 12, l’Oppo Find X7 Ultra et le Realme GT 5 Pro. Cependant, il est essentiel de noter que ces niveaux de luminosité maximale ne sont atteignables que dans des zones extrêmement restreintes de l’écran, représentant moins de 1% de la surface totale.

Comment OnePlus et Oppo atteignent les 4 500 cd/m² ?

Ce changement de fournisseurs d’écrans est notable, car OnePlus et Oppo profite maintenant d’un partenariat avec BOE. BOE est une société chinoise qui fabrique des écrans OLED. Cependant nous manquons d’informations sur les technologies OLED utilisées pour atteindre de tel pics de luminosité.

Bien que la spécification exacte de la luminosité maximale puisse être sujette à débat, les écrans OLED de BOE semblent établir de nouveaux standards en termes de luminosité plein écran (100% APL) et de pics de luminosité (1% de l’écran). Cette dernière est particulièrement importante pour le contenu HDR, tandis que la luminosité plein écran est appréciable pour une expérience optimale en extérieur.

Pics de luminosité
Samsung S24 Ultra2 600 cd/m²
Apple iPhone 15 Pro2 270 cd/m²
Google Pixel 8 Pro2 215 cd/m²
Samsung S23 Ultra1 750 cd/m²
Pics de luminosité des écrans de smartphones

En comparant les performances des écrans OLED de BOE à ceux de Samsung Display, il est clair que BOE émerge comme un concurrent sérieux.

En effet, en 2023, la part de marché de Samsung Display dans les écrans OLED pour smartphones a diminué, tandis que celle de BOE a considérablement augmenté.

Realme GT 5 Pro - écran 4500 nits

Il est également intéressant de noter que BOE envisage de se lancer dans la production de panneaux OLED InkJet pour téléviseurs, ce qui pourrait élargir davantage son influence sur le marché des écrans OLED.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires