BOE OLED 8e génération - 8.6G
| |

BOE OLED 8e génération : annonce la production de dalle 8,6G

BOE a récemment annoncé la construction d’une nouvelle usine OLED pour la fabrication de dalle OLED de 8e génération, appelé 8,6G. BOE est une entreprise chinoise spécialisée dans les écrans, qui alimente de nombreux fabricants. Cette génération est destinée à la fabrication de panneaux pour moniteurs et tablettes. Cette décision s’inscrit dans la perspective de la montée en puissance attendue de l’OLED sur le marché informatique haut de gamme. Aujourd’hui le marché des moniteurs OLED reste un marché de niche, comme nous l’avons annoncé précédemment les ventes en 2023 ont été multipliées par quatre. L’augmentation des ventes d’écran PC OLED et de tablette devraient continuer leur progression dans les années à venir.

BOE avait déjà établi la première ligne de production OLED de 6é génération en Chine et se tourne désormais vers la technologie de 8e génération (8,6G ou encore 8e gen), qui utilise des substrats en verre plus grands, permettant ainsi une production plus efficace et plus économique des panneaux OLED. Samsung a également annoncé la production de dalle OLED de 8e génération pour les moniteurs et tablettes avec un lancement sur le marché attendu pour 2026.

L’usine de production de dalle OLED de 8e génération 8,6G de BOE sera située à Chengdu et sa construction devrait durer environ 34 mois, nécessitant un investissement total de 63 milliards de RMB, soit environ 9 milliards de dollars américains. Elle sera conçue pour produire 32 000 substrats en verre par mois, d’une taille de 2290 mm x 2620 mm, destinés aux écrans OLED haut de gamme utilisés dans les ordinateurs portables et les tablettes.

Une 8 génération de dalle OLED destinée aux écrans d’ordinateur et de tablette

BOE OLED 8e génération - éléments promotionels BOE

BOE a souligné que cette nouvelle installation vise à répondre à la demande croissante en écrans OLED pour l’informatique et à stimuler la croissance de l’industrie des produits de taille moyenne. Cependant, il convient de noter que BOE n’a pas évoqué la production de panneaux OLED pour les téléviseurs. Aujourd’hui les fabricants de TV chinois, comme TCL et HiSense, se concentrent sur le Mini LED, mais la technologie montre ses limites face à l’OLED. Alors que selon plusieurs analystes, la croissance de la technologie Mini LED devrait se stabiliser en 2025, au profit de l’OLED.

L’OLED devrait progressivement supplanter les écrans LCD et représenter la grande majorité des ventes sur le marché informatique haut de gamme d’ici 2026, englobant ainsi les moniteurs, les tablettes et les ordinateurs portables. Cette transition sera favorisée par le passage d’Apple des écrans LCD aux écrans OLED pour ses tablettes et ordinateurs portables dans les années à venir.

En revanche, LG Display n’a pas encore divulgué de plans similaires pour investir dans la production de dalle de 8e génération pour les tablettes et ordinateur. LG se concentre actuellement sur ses usines OLED 8,5G dédiées à la production de panneaux OLED pour les téléviseurs.

BOE renforce sa présence dans le domaine de l’OLED avec la 8e génération 8.6G

BOE - 8 génération de dalle OLED destinée aux écrans d'ordinateur et de tablette

Le groupe BOE Technology a dévoilé ses intentions de construire sa toute première installation de production OLED de génération 8,6 à Chengdu. Cette usine est spécialement conçue pour produire mensuellement 32 000 substrats en verre de dimensions 22,90 cm x 26,20 cm, destinés à alimenter en écrans OLED haut de gamme les ordinateurs portables et les tablettes.

Ce projet a été élaboré en réponse à la demande croissante d’écrans OLED pour le secteur informatique et est prévu pour stimuler la croissance de l’industrie des produits de taille moyenne. Après avoir réussi le lancement de plusieurs lignes de production de panneaux AMOLED flexibles de génération 6, cette nouvelle étape constitue un bond technologique supplémentaire, renforçant davantage la position de BOE en tant que leader dans le domaine des OLED.

BOE 8 génération 8.6G de dalle OLED écrans d'ordinateur

La ligne de production AMOLED de génération 8,6 peut accueillir des substrats plus grands, améliorant ainsi l’efficacité de la découpe pour les écrans de taille moyenne et permettant de réduire les coûts de production. Selon BOE, grâce à l’utilisation de technologies de pointe, cette ligne de production promet une réduction de la consommation d’énergie et une prolongation de la durée de vie des écrans.

La demande croissante des consommateurs pour des ordinateurs portables et des tablettes plus légers et portables incite à l’innovation en faveur de dispositifs flexibles et pliables, créant ainsi d’importantes opportunités de marché pour les écrans OLED de taille moyenne. Les prévisions de DSCC indiquent que d’ici 2026, les OLED devraient dominer 75% du marché informatique haut de gamme, avec un taux de croissance annuel de 51%, atteignant ainsi 44 millions d’unités.

Source : BOE, Omdia, DSCC

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires