Oppo Watch 3 et Watch 3 Pro

OPPO Watch 3 et 3 Pro : un sérieux concurrent ?

L’OPPO Watch 3 et la OPPO Watch 3 Pro sont les premières montres connectées équipées de la nouvelle plateforme Snapdragon Wear de Qualcomm. La nouvelle puce de Qualcomm Snapdragon W5 Gen 1 fait un véritable bond en avant, en termes de performances et aussi d’autonomie.

Le Snapdragon W5 Gen 1 a été présenté en juillet 2022 comme une puce spécialement pensée pour WearOS, le système d’exploitation de Google. La gestion de la consommation serait un des points améliorés, ce qui permettrait à la montre de battre des records d’autonomie.

L’Oppo Watch 3 est équipée d’une batterie de 400 mAh pour une autonomie de quatre jours d’après le constructeur. L’Oppo Watch 3 Pro embarque une batterie de 550 mAh pour atteindre les cinq jours. Elle surpasserait donc la Galaxy Watch 5 Pro de Samsung et ses trois à quatre jours d’autonomie.

Les deux smartwatches bénéficient également d’une recharge rapide. Selon OPPO, une charge de 10 minutes pour 24 heures d’autonomie en plus, et une charge complète en 60 minutes.

Oppo Watch 3 et Watch 3 Pro

à gauche, l’OPPO Watch 3. Au milieu et à droite, l’OPPO Watch 3 Pro

Sur le papier cette nouvelle montre connectée a de quoi séduire. Mais pour l’instant, elle n’est disponible qu’en chine et avec le système d’exploitation ColorOS. La version européenne devrait être animée par Wear OS 3.

OPPO est surtout connu pour ses smartphones, mais son offre sur les montres connectées devient de plus en plus attrayante. Le fabricant chinois a commencé à s’invertir dans cette catégorie au cours des deux dernières années. La première génération de l’OPPO Watch a été très appréciée. C’était l’une des meilleures montres connectées Wear OS à petit prix.

Pour 2022, OPPO compte bien continuer sur sa lancée avec la série Watch 3. Il existe deux modèles, la Watch 3 et la Watch 3 Pro. Les deux montres connectées ont un design similaire et dégage une impression de qualité. Elles sont fabriquées en aluminium, et sont vendues avec des bracelets en caoutchouc ou en cuir.

Une autonomie remarquable !

L’OPPO Watch 3 standard est dotée d’un écran AMOLED de 1,75 pouce avec une couche de verre 3D, et une forme rectangulaire. Sa batterie de 400mAh devrait tenir jusqu’à quatre jours en utilisation normal. La Galaxy Watch 4 en 44mm a déjà du mal à tenir plus d’une journée, c’est donc une réussite notable.

Comme nous l’avons vu, c’est la nouvelle plateforme Snapdragon W5 de Qualcomm qui permet d’atteindre cette autonomie. OPPO est le premier constructeur a profité de la nouvelle puce Snadragon W5 Gen 1. La conception en 4 nm est conçue pour offrir une efficacité deux fois supérieure à la génération précédente pour une même charge de travail.

Capteurs et fonctionnalités

L’Oppo Watch 3 et Watch 3 Pro disposent des meêm capteurs. Un capteur de fréquence cardiaque, un oxymètre de pouls et pour la première fois pour le fabricant un ECG. Nous reviendrons sur cette nouvelle fonctionnalité plus bas.

Vous disposez également de la connectivité eSIM et d’un GPS intégré. Les deux appareils sont dotés d’une résistance à l’eau de 5 ATM . Côté stockage, les deux smartwatches disposent de 32 Go de stockage interne et de 1 Go de RAM.

Comme le lancement est limité à la Chine pour le moment, la OPPO Watch 3 est livrée avec ColorOS Watch 5.0. Pour le moment, on ne sait pas si les smartwatches auront bien Wear OS lorsqu’elles seront lancées à l’échelle mondiale. En fait, aucune annonce officielle ne confirme le lancement en dehors de la Chine. OPPO a confirmé qu’il n’y a pas de plan pour lancer ces montres connectées au niveau mondial pour le moment. Il est possible que comme le modèle de l’année dernière, la commercialisation soit limitée au marché chinois.

Fonctionnalité ECG

A noter, la Galaxy Watch 5 dispose d’un ECG, mais la fonctionnalité n’est disponible que si vous possédez un smartphone Samsung. Alors que OPPO rendrait l’ECG disponible pour tous les smartphones.

La fonctionnalité ECG est un véritable atout. Mais la présence de cette fonctionnalité ne fait pas tout. Pour qu’elle soit pertinente, il est nécessaire d’avoir une bonne suite logicielle. C’est à dire que les données de l’ECG doivent être fiable et le traitement des données doit être performant. Samsung profite d’une bonne expérience dans ce domaine et la Pixel Watch de Google intègre les services Fitbit, une référence dans le domaine des données de santé.

Afin de bien évaluer cette fonctionnalité, il faudra attendre les tests de l’OPPO Watch 3 et 3 Pro.

Oppo Watch 3 Pro

OPPO Watch 3 Pro

Quant à la Watch 3 Pro, elle offre un écran AMOLED plus grand de 1,91 pouce. Elle bénéficie de la technologie LTPO, qui permet à la smartwatch de changer dynamiquement le rafraîchissement de l’écran. Cela permet aussi d’améliorer la consommation d’énergie, c’est le principal intérêt d’une telle technologie sur une montre connectée.

Elle dispose également d’une couche de verre incurvée en 3D, et d’une batterie de 500 mAh avec une autonomie annoncée de cinq jours.

  • LANCEMENT : Annoncé 2022, 10 août
  • Disponible : Sortie 2022, le 19 août en Chine
  • Dimensions : 50,4 x 38,5 x 12,8 mm (1,98 x 1,52 x 0,50 pouces)
  • Poids : 37,5 g (1,34 oz)
  • Façade en verre, cadre en aluminium
  • SIM eSIM (en fonction du marché/de la région)
  • 5ATM résistant à l’eau
  • Ecran : AMOLED
  • Taille 1,91 pouces
  • Résolution 378 x 496 pixels (densité ~327 ppp)
  • Affichage permanent (Always On)
  • OS : ColorOS Watch 3.0 – Chine et Wear OS pour l’international (à confirmer)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon W5+ Gen 1 (4 nm)
  • CPU Quad-core 1,7 GHz Cortex-A53
  • GPU Adreno A702
  • Stockage : 32 Go
  • Mémoire vive : 1 Go de RAM
  • Haut-parleur Oui
  • Prise jack 3,5 mm Non
  • Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth 5.0, A2DP, LE
  • GPS Oui, avec A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO, QZSS
  • NFC Oui
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, fréquence cardiaque, boussole, baromètre, SpO2
  • Batterie : Li-Ion 550 mAh, non amovible
  • Mise en charge Recharge : 100% en 65 min (annoncé)

Quel est le prix de l’OPPO Watch 3 et Watch 3 Pro ?

Aujourd’hui, ces nouvelles montres connectées sont commercialisées uniquement en Chine, à un prix équivalent à 233 euros pour la Watch 3 et 306 euros pour la Watch 3 Pro. Il faudra également ajouter les taxes pour obtenir le prix européen.

OPPO Watch 3 Pro vs OPPO Watch 3

Voici un tableau comparatif entre les deux modèles, il n’est pour le moment pas traduit. N’hésitez à exprimer votre intérêt pour la traduction de ce tableau à l’aide des commentaires. Si nous recevons beaucoup de demandes, nous le traduirons.

Alternatives à l’OPPO Watch 3 et Watch 3 Pro

  • Galaxy Watch 5 : elle dispose d’un processeur Exynos W920 à 1,18 GHz, avec 1,5 Go de RAM et aussi 16 Go de stockage interne. Il est moins performant et consomme plus. La Samsung dispose d’un ECG, mais activable uniquement pour les possesseurs d’un smartphone Samsung. En revanche, la Samsung dispose de l’écho système Samsung, d’un traitement des données de santé éprouvé et d’un système efficace de reprise de votre ancien matériel.
  • Galaxy Watch 4 : l’autonomie est moins bonne. Le processeur moins performant. Sur le reste, elle offre de nombreuses fonctionnalités. C’est une bonne option à moindre coût, surtout qu’on trouve de nombreux bons plans sur la Galaxy Watch 4.
  • Pixel Watch de Google : pour l’instant, la montre n’a pas été dévoilée.

Vous avez des questions sur l’OPPO Watch 3 et Watch 3 Pro ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

A lire également

4 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

1 Comment
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires