Micro LED

Micro LED, c’est quoi ? Technologie, fonctionnement et avantages

La technologie Micro LED est une méthode d’affichage qui utilise des LED très petites, souvent de l’ordre de 10 à 20 micromètres de diamètre, pour créer des images sur un écran. Contrairement aux écrans LED traditionnels, qui utilisent des LED plus grandes pour créer des images, les écrans Micro LED peuvent être fabriqués à partir de millions de ces petites LED individuelles.

Les écrans Micro LED offrent plusieurs avantages par rapport aux écrans traditionnels. Ils peuvent avoir une résolution plus élevée, une meilleure qualité d’image, des couleurs plus vives, un contraste plus élevé et une durée de vie plus longue. Ils peuvent également être fabriqués plus minces et plus légers que les écrans LCD ou OLED, car ils n’ont pas besoin d’une couche de rétroéclairage.

Cependant, la technologie Micro LED est encore relativement nouvelle et complexe à produire, ce qui en fait une technologie coûteuse pour le moment. Mais on s’attend à ce que cette technologie devienne plus répandue à mesure que la production se développe et que les coûts diminuent, et elle pourrait éventuellement remplacer les écrans LCD et OLED dans de nombreux domaines, tels que les téléviseurs, les smartphones, les montres intelligentes, les écrans d’ordinateur et plus encore.

Qu’est-ce que le Micro LED ?

Les micro-LED (également connues sous le nom de mLED, µLED ou encore LEDoS) sont une technologie d’affichage basée sur des dispositifs LED minuscules (d’où le terme micro) utilisés pour créer directement des pixels de couleur. Comme les dalles OLED, les pixels émettent leur propre lumière. Les écrans Micro-LED ont le potentiel de créer des écrans flexibles plus efficaces et plus esthétiques, pour défier les meilleures TV OLED haut de gamme actuelles.

Micro LED vs OLED

Actuellement, l’OLED est la technologie d’affichage haut de gamme, largement utilisée dans de nombreux appareils mobiles, wearables, téléviseurs et moniteurs. Les écrans OLED peuvent être flexibles, pliables et même enroulables, et offrent la meilleure qualité d’image actuellement disponible sur le marché.

Micro LED vs LCD avec LED

Les écrans LED actuels sont en fait des écrans LCD qui utilisent un rétroéclairage à base de LED. le rétroéclairage émet la lumière qui est filtrée par la couche de cristaux liquides (LCD). Elle peut ainsi bloquer la lumière là où elle est nécessaire et également filtrer les couleurs. Cette structure complexe de l’écran LCD se traduit par un dispositif présentant de sérieux inconvénients en termes de qualité d’image (principalement un faible temps de réponse et un rapport de contraste relativement limité) et des difficultés à obtenir une flexibilité.

Comparativement à un écran LCD, les micro-LED sont bien plus simples, car les LED elles-mêmes émettent la lumière et peuvent être contrôlées individuellement. Cela se traduit par des écrans qui offrent une qualité d’image nettement supérieure en termes de contraste et de temps de réponse, tout en étant très efficaces, car ils ne nécessitent pas de filtres comme c’est le cas pour les LCD. De plus, les micro-LED sont flexibles contrairement aux LCD.

Micro LED vs Mini LED

Les Mini LED sont une évolution de la technologie LCD. Le rétroéclairage est constitué de Mini LED (nettement plus petite que les LED). De plus le rétroéclairage est divisé en zone, chaque zone permet un contrôle de la lumière, cela donne une image plus précise avec un phénomène de halo moins présents.

Malgré la taille réduite de Mini LED, le Micro LED affiche un meilleur contrôle de la lumière, un meilleur contraste, un meilleur temps de réponse. Le Micro LED est également plus fin et ouvre de nouvelles possibilités.

La production Mini LED devrait progresser jusqu’en 2024 puis se stabiliser en 2025. Cela devrait profiter à la technologie OLED avec une augmentation de la production et des parts de marché. Le Micro LED devrait progresser lentement, son principal frein étant son coût de production encore élevé. Comme pour l’OLED, il faudra attendre plusieurs années pour voir ses coûts de production baissés.

Vous avez des questions, une remarque ou une réaction à propos du Micro LED ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires