|

Sharp arrête la production de dalles TV LCD

Sharp arrête la production de dalles TV LCD

Sharp, le pionnier de la fabrication d’écrans et premier à exploiter une usine de LCD de 10e génération, se retire complètement de la production de panneaux de téléviseurs LCD.

La confirmation de cette nouvelle est venue la semaine dernière de la part de Wu Po-hsuan, président et PDG de la société, selon un rapport de Nikkei Asia. Actuellement détenu par Foxconn de Taiwan, Sharp mettra fin à la production dans son usine de panneaux de téléviseurs LCD située à Sakai, au Japon, d’ici septembre de cette année.

Inaugurée en 2009, l’usine de Sakai était la première du monde à utiliser une technologie de 10e génération, mais elle a enregistré des pertes la plupart du temps depuis son ouverture. En outre, Sharp réduira la production de panneaux d’affichage plus petits dans d’autres usines pour se concentrer sur ses activités liées à l’intelligence artificielle.

Cette décision survient moins de deux ans après l’annonce du retour de Sharp sur le marché américain. Il est possible que nous continuions à voir des téléviseurs Sharp vendus sous licence ou équipés de panneaux provenant d’autres fabricants d’écrans.

Sharp se retire de la production de dalles LCD pour les téléviseurs

Avec le retrait de Sharp du secteur LCD, la Chine deviendra encore plus dominante dans la production de panneaux LCD. Sakai est désormais la seule usine de téléviseurs LCD restante au Japon. Alors que le coréen Samsung Display a déjà fortement baissé sa production de panneaux LCD. De son côté, LG Display a vendu la majeure partie de sa capacité de production, ne conservant qu’une seule usine de LCD. Aujourd’hui, deux géants coréens concentrent leurs capacités de production sur les dalles OLED, par exemple LG Display a investi dernièrement 1 milliard dans ses usines de production d’écrans OLED.

Ce retrait de nombreux fabricants de dalles LCD laisse la place aux fabricants d’écrans chinois tels que TCL CSOT et BOE. Ces derniers fournissent actuellement des panneaux LCD à des marques de téléviseurs telles que Panasonic, Samsung et Sony.

En 2023, les usines en Chine représentaient 77% des substrats de 7e génération et plus, sur lesquels la grande majorité des panneaux de télévision sont fabriqués. Aujourd’hui la production d’écran LCD est concentrée en Chine, représentant plus de 80% de l’offre mondiale. Les principaux fournisseurs chinois de panneaux de télévision LCD tels que BOE, China Star et HKC obtiennent de plus en plus de poids lors des négociations avec les marques de téléviseurs mondiales, selon un rapport de la société d’études de marché Omdia en mars 2024, lorsque les rumeurs sur la fermeture ont commencé à circuler.

Les fabricants se concentrent sur l’OLED

LG Display que Samsung Display se sont tournés vers la production d’écrans OLED avec des investissements importants ces dernières années. Si les avantages de l’OLED ne font plus débats, le prix est encore aujourd’hui le problème principal de cette technologie.

Sharp explore également des technologies telles que les OLED, les microLED et les QD-EL (NanoLED), cependant il n’est pas clair pour le moment si ces projets seront affectés par cette décision.

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *