|

La nouvelle tablette Surface Pro intègre un écran OLED

Surface Pro OLED

Microsoft propose un nouvel écran OLED pour sa tablette Surface Pro 11e génération. Il s’agit d’une première pour une transition vers les dalles OLED et cela reste une option à l’achat pour le moment.

La transition vers les écrans OLED se fait petit à petit sur les tablettes. Alors qu’Apple vient d’annoncer la transition vers l’OLED pour son iPad Pro avec sa technologie innovante Tandem OLED, Microsoft offre désormais cette technologie en tant qu’option sur la Surface Pro, conformant ainsi le début d’un changement vers l’OLED dans les tablettes haut de gamme.

L’OLED a déjà conquis le marché des smartphones depuis un moment déjà. Les téléviseurs OLED sont plébiscités pour leurs qualités, malgré un tarif supérieur au Mini LED. La gamme d’écran PC OLED en 2024 propose désormais une large variété de produits. Le casque Vision Pro d’Apple a marqué par l’arrivée du Micro OLED et LG a dévoilé un écran Micro OLED de 10 000 nits dernièrement. Bref vous l’aurez compris, cette technologie d’affichage est de plus en plus présente.

Malgré ses nombreuses qualités, son prix de production reste aujourd’hui son principal frein à une adoption plus large. Toutefois avec une augmentation des ventes et donc de la production, combinée à une amélioration de la rentabilité des chaines de production, le prix des écrans OLED devrait baisser dans les années à venir. Lorsque la technologie a débarqué dans le monde des smartphones, les premiers appareils affichés des prix élevés. Aujourd’hui les smartphones premiers prix sont équipés de dalles OLED. Nous pouvons espérer le même phénomène avec les tablettes, comme les tablettes surfaces de Microsoft ou encore les iPads d’Apple. Jusqu’à présent sur le marché, il existe quelques modèles avec des écrans OLED comme la Samsung Galaxy Tab S9 UltraS9 PlusS9 ou encore la Lenovo Tab Extreme.

L’écran OLED de la tablette Surface Pro

Surface Pro 11e génération écran OLED ou LCD

La nouvelle tablette Surface Pro propose un écran OLED de 13 pouces en option, offrant une résolution de 2880×1920 pixels et un taux de rafraîchissement dynamique pouvant atteindre 120 Hz.

Microsoft a annoncé que la toute dernière Surface Pro, équipée des processeurs Snapdragon X Elite et Snapdragon X Plus, offre des performances nettement améliorées, 90% plus rapides que le Surface Pro 9. Elle est conçue pour le multitâche, prenant en charge jusqu’à trois écrans 4K externes, avec deux ports USB 4. L’écran OLED de 13 pouces intégré dispose de la technologie HDR, offrant de nouveaux niveaux de luminosité maximale, de couleurs immersives et bien sûr les noirs parfaits qui font les qualités de cette technologie d’affichage.

Comparé à l’OLED du nouvel iPad Pro, l’option OLED du Surface Pro de Microsoft devrait avoir un impact limité sur le marché, selon les experts de Display Supply Chain Consultants (DSCC).

Pour ceux qui serait tenté de prendre la Surface Pro l’option écran LCD, malgré le support HDR, y compris Dolby Vision IQ, il n’est pas en mesure d’afficher convenablement un contenu HDR et ne rivalise en rien avec la qualité d’image HDR de l’OLED. A noter, l’activation du HDR sur le Surface Pro reste un processus manuel, ce qui témoigne des progrès nécessaires dans l’intégration de la technologie HDR dans Windows.

A lire : Comment activer le HDR sur Windows 11 ?

Bien que le lancement d’une Surface Pro avec un écran OLED soit une avancée positive pour les tablettes, des améliorations supplémentaires sont nécessaires pour une expérience HDR optimale. La nouvelle Surface Pro avec écran OLED est disponible en précommande dès maintenant, avec un coût supplémentaire de 500€ par rapport au modèle de base, mais il offre également des fonctionnalités améliorées telles qu’un processeur Snapdragon X Elite plus rapide et une capacité de stockage doublée à 512 Go.

Source : DSCC, Microsoft

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *