Les iPads 2024 auront d’excellents écrans OLED
Les écrans OLED sont attendus sur les iPads depuis un moment déjà et les iPad 2024 devraient enfin répondre aux attentes des utilisateurs. Le dernier iPad lancé par Apple était l’iPad de 10e génération en octobre 2022. Avec l’absence de nouveaux iPads en 2023, il y a une réelle demande pour une nouvelle génération de modèles.
Donc, quand peut-on s’attendre à leur arrivée et que vont apporter ces nouveaux écrans OLED à l’iPad ? Tout d’abord, Apple a confirmé la tenue d’un événement spécial le mardi 7 mai à 16 heures du matin, heure française. Cet événement, intitulé « Let Loose » et sera diffusé en streaming. L’image utilisée pour présenter l’événement met en scène un Apple Pencil dessinant une explosion de couleurs. Une indication qui confirme que de nouveaux iPads seront dévoilés.
Les tablettes d’Apple sont en retard dans le domaine de l’affichage. Toutefois les deux nouveaux iPad Pros 2024 devraient présenter un des meilleurs rendus sur le marché avec leurs nouvelles dalles OLED. Les avantages de écrans OLED ne font plus débats, que ce soit pour les meilleurs téléviseurs ou encore les écrans PC OLED de 2024. En revanche, les tablettes n’ont pas encore adopté cette technologie. Il existe quelques modèles comme la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra, S9 Plus, S9 ou encore la Lenovo Tab Extreme. Ces modèles ont l’avantage d’offrir un excellent confort de visionnage, que ce soit pour la lecture ou pour visionner une vidéo.
Les écrans OLED des iPads 2024
Selon les informations de DSCC, les dalles OLED des iPad 2024 auraient un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une luminosité élevée et une longue durée de vie.
D’après les informations de DSCC, qui se basent sur des sources de la chaîne d’approvisionnement, ces attentes concernent les nouveaux modèles d’iPad Pro qui devraient être dévoilés lors de l’événement « Let Loose » le 7 mai.
Le PDG de DSCC, Young , a souligné l’impact significatif que cette transition vers la technologie OLED aura sur le marché des tablettes en 2024. En particulier avec la position dominante d’Apple dans ce secteur.
Il a également précisé que les panneaux OLED des iPads 2024 offriront des fonctionnalités avancées. Telles que la technologie LTPO, un taux de rafraîchissement de 120 Hz, empilement de deux dalles OLED et un amincissement du verre. Cela devrait permettre d’obtenir des écrans ultra-minces et légers avec une luminosité élevée, une autonomie prolongée de la batterie et une excellente durée de vie.
Young a également noté que ces caractéristiques positionneraient l’iPad comme la tablette la plus lumineuse disponible sur le marché. Malgré le fait que Samsung et quelques autres marques offrent des tablettes dotées d’écrans OLED depuis plusieurs années. Apple a jusqu’à présent opté pour des panneaux LCD pour ses iPad Pro, ne proposant qu’un modèle de 12,9 pouces équipé d’un rétroéclairage miniLED avec une gradation locale. Sur iPhone, la transition vers la technologie OLED a été amorcée avec l’iPhone X en 2017.
Pourquoi Apple passe à l’OLED sur ses iPad 2024 ?
La raison principale pour laquelle Apple opte pour l’OLED au lieu des panneaux LCD et miniLED n’est pas que la qualité du rendu propre à cette technologie d’affichage. Dans cette taille d’écran, le miniLED a un coût de production plus élevé, car ils nécessitent beaucoup de LED individuelles. D’autre part, les écrans de tablette OLED sont aujourd’hui plus abordables grâce aux économies d’échelle.
De plus, ils offrent un design plus attrayant que les écrans miniLED, qui sont plus épais et plus lourds. Enfin, les écrans OLED surpassent les autres en termes de performances et également de consommation énergétique.
Mais surtout, Apple proposera un écran OLED encore meilleur que celui de l’iPhone. Cette amélioration est due à l’utilisation prévue d’une technologie à deux empilements tandem pour l’iPad. Cela se traduit par une luminosité accrue. Car les structures en tandem permettent d’obtenir deux fois plus de lumière pour un pixel en activant simultanément deux pixels OLED empilés.
De plus, cette technologie augmente la durée de vie de l’écran en réduisant la quantité de courant nécessaire pour atteindre la même luminosité. Il s’agit d’un des principaux facteurs pour la durée de vie des dalles OLED. Avec les iPad 2024, nous pouvons donc nous attendre à une durée de vie des écrans OLED supérieure à celle des iPhone.
Des tablettes qui pourraient même concurrencer les téléviseurs pour le visionnage de vidéo
Enfin les utilisateurs des iPad 2024 appréciront également les qualités intrinséque de la technologie OLED. Tels que des noirs parfaits, un contraste infini, un poids plus léger, une épaisseur réduite, un excellent rendu HDR et une qualité d’affichage de premier ordre. Les tablettes vont ainsi venir concurrencer les meilleurs téléviseurs en termes de couleur, de luminosité et de consommation d’énergie. Même dans le domaine du rendu HDR, les tablettes d’Apple seront de sérieux concurrents face aux téléviseurs.
Pour Apple, l’avenir semble prometteur, car la production des panneaux OLED sera moins coûteuse. À terme, lorsque la société adoptera la technologie OLED de huitième génération, ses écrans seront encore plus performants et plus abordables à fabriquer.
Source : Display Supply Chain Consultants (DSCC)
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.