Fin JOLED
|

Fin du JOLED, dépôt de bilan : impacts sur les écrans OLED

La fin du JOLED est annoncée. JOLED, la joint-venture formée en 2015 par la fusion des entités OLED de Panasonic et Sony, a déposé une demande de protection contre la faillite à Tokyo en raison de difficultés financières, rapporte Nikkei.

Cette co-entreprise JOLED (Japan OLED) a été annoncée en 2014 et formée en 2015 en tant que partenariat entre Panasonic, Sony, Japan Display et un fonds d’investissement soutenu par le gouvernement japonais (INCJ), dans le but de développer et de produire en masse des écrans OLED pour les petits et moyens dispositifs. Ce segment que LG Display et Samsung Display ont ignoré à l’époque.

La fin de la technologie JOLED ?

JOLED était le partenaire de développement de TCL pour les téléviseurs OLED imprimés depuis 2020 et le fournisseur de panneaux des moniteurs OLED Pro de LG, les moniteurs OLED LG ‘UltraFine’. À noter que les nouveaux moniteurs de jeu OLED de LG utilisent maintenant des panneaux LG Display et non la technologie JOLED.

Les écrans JOLED sont également utilisés dans des moniteurs OLED professionnels d’Eizo, Asus et d’autres marques.

Impacts sur le marché des écrans et TV OLED

À l’heure actuelle, il n’est pas clair ce qui arrivera aux plans de développement de TCL pour les téléviseurs OLED imprimés, mais la production des moniteurs OLED professionnels de LG, Eizo, Asus et d’autres marques seront très probablement interrompus.

Nikkei rapporte que Japan Display Inc. reprendra l’équipe de développement technologique de JOLED – environ 100 employés – et la propriété intellectuelle associée. En revanche, JOLED fermera ses deux usines au Japon et licenciera environ 280 employés.

La dette de la société avant le dépôt de bilan s’élevait à 33,7 milliards de yens soit 257 millions de dollars.

JOLED n’a jamais réussi à concurrencer LG Display et Samsung Display. La société a été durement touchée par le confinement dû au covid, mais le fait que LG Display et Samsung Display aient tous deux récemment commencé la production en masse de panneaux OLED de taille moyenne pour les moniteurs a également probablement joué un rôle.

Vous avez des questions, remarques ou réactions sur la fin de la technologie JOLED ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires