Comment améliorer la clarté du texte sur un écran OLED
|

Comment améliorer la clarté du texte sur un écran OLED ? – PC

Si vous cherchez à améliorer la clarté du texte sur un écran OLED ou QD-OLED, il y a des solutions sur Windows. Tout d’abord, ces écrans offrent une qualité d’image incroyable sur PC, en particulier pour les jeux vidéo et la vidéo. Cependant pour les tâches bureautiques, ils présentent une faiblesse, le texte n’est pas aussi net que sur un LCD de qualité. Ce n’est pas la technologie OLED qui en cause, mais plutôt la structure des pixels.

Depuis environ 20 ans, les moniteurs à écran plat ont été dominés par les panneaux LCD, même pour les modèles « miniLED » ou « QLED ». Ces écrans LCD emploient une structure de pixels conventionnelle, avec des sous-pixels rouge, vert et bleu placés en ligne, côte à côte pour former chaque pixel. On parle de pixels RVB (ou RGB en anglais). Cette structure existe depuis un moment et le logiciel ClearType de Windows permet d’ajuster le rendu du texte pour obtenir plus de netteté.

ClearType adapte le rendu du texte à la structure des sous pixels RVB afin de corriger et d’améliorer la clarté du texte. Cependant ce logiciel ne gère pas les structures des sous pixels des dalles OLED (WOLED et QD-OLED). Il le fera certainement à terme, mais aujourd’hui ce n’est le cas.

Pourquoi le texte n’est pas net sur les moniteurs WOLED et QD-OLED ?

Comme nous l’avons vu, Windows propose la fonction ClearType (anti-crénelage) pour améliorer la lisibilité du texte lorsque la disposition des pixels est de type RVB classique. Cependant, ClearType n’est pas compatible avec les technologies de pixels RWBG du WOLED (LG) ou de RVB triangulaire du QD-OLED (Samsung).

Cela peut souvent entraîner des « franges de couleur » sur les bords du texte à l’écran, ce qui a un impact négatif sur la clarté du texte. Cette problématique est encore plus présente avec la structure triangulaire des sous pixels QD-OLED et elle n’est pas non plus optimale avec la technologie WOLED.

Il y a de nombreuses demandes des utilisateurs pour que ClearType évolue et prenne en compte cette configuration des sous pixels. Il y avait une autre limitation de ClearType, le profil ClearType sélectionné s’appliquait à l’ensemble des moniteurs. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, vous pouvez ajuster la clarté du texte par moniteur comme le montre la capture d’écran ci-dessous. Cependant il existe des bugs dans l’application de la configuration ClearType avec plusieurs écrans et la structure des sous-pixels n’est configurable que pour l’ensemble des moniteurs. Un nouvelle version de ClearType 2 pourrait corriger ces points.

ClearType configuration par moniteur de la clarté du texte
Configuration ClearType par moniteur

Tant que cette question ne sera pas résolue, l’achat d’un moniteur OLED pour une utilisation bureautique est un problème, cependant il existe des solutions que nous allons aborder. A noter, en ce qui concerne les jeux et les vidéos, les écrans PC OLED ou les téléviseurs offrent une excellente expérience. Dans ce cadre, le texte affiché est suffisamment gros pour ne pas souffrir de problèmes de clarté.

Les limitations de ClearType

L’objectif de ClearType, logiciel intégré dans Windows, est d’améliorer la clarté du texte. Cependant il n’est compatible qu’avec les structures de sous pixel classique des écrans LCD. C’est à dire lorsque les sous-pixels, RVB ou BVR, sont alignés horizontalement comme illustré dans les images ci-dessous. Vous trouverez plus d’informations sur Github concernant cette limitation avec ce lien.

Sous-pixels BVR (ou BGR en anglais)
sous pixels RVB ou RGB
sous pixels RVB ou RGB en anglais

Les particularités des sous-pixels WOLED (LG) et QD-OLED (Samsung)

Les dalles WOLED de LG et QD-OLED de Samsung ont des structures de sous pixels spécifiques comme illustré dans les schémas ci-dessous.

Sous-pixels WOLED

Sous pixels des dalles WOLED de LG
Sous-pixels des dalles WOLED (WRGB)

Les dalles WOLED sont composées de quatre sous pixels, contre trois habituellement sur les LCD. Le sous pixel blanc a pour objectif de renforcer la luminosité des dalles et également prolonger la longévité de la dalle, en évitant de pousser les sous pixels de couleur. Ce sous-pixel blanc ne peut pas être contrôlé par logiciel, mais uniquement par les circuits internes du moniteur ou du téléviseur.

ClearType est capable d’améliorer la clarté du texte sur les dalles WOLED (WRGB) en utilisant un profil spécial RBV (RBG). La clarté du texte sera améliorée, mais nous pouvons obtenir mieux avec des logiciels tiers, nous en parlons plus bas sur cette page.

Sous-pixels QD-OLED

Sous-pixels en triangle des dalles QD-OLED

Les dalles QD-OLED sur les moniteurs et téléviseurs avec une dalle Samsung ont une structure très spécifique des sous-pixels. Les trois sous-pixels rouge, vert et bleu sont organisés en triangle. ClearType n’est pas en mesure d’améliorer la clarté du texte avec ce type de structure. Notre test du téléviseur Samsung S95C QD-OLED de 2023 montre que le problème est encore présent lors d’une utilisation bureautique. Il y a beaucoup de confusion sur ce sujet, mais le problème n’est pas visible dans les vidéos ou avec les jeux vidéo.

Néanmoins il est possible d’améliorer la clarté du texte sur les dalles QD-OLED avec des logiciels tiers, nous en parlons sur cette page. Si vous possédez l’excellent Dell Alienware AW3423DW ou un autre moniteur PC à base de QD-OLED, il est donc possible d’améliorer la clarté du texte.

Comment améliorer la clarté du texte sur un écran QD-OLED ou WOLED ?

Comme nous l’avons vu, ClearType n’est pas compatible avec les structures des sous pixels sur les dalles OLED. Il peut améliorer légèrement la clarté du texte sur une dalle WOLED de LG, mais pas sur une dalle QD-OLED. Il sera certainement à terme capable de gérer ses dalles, mais en attendant cette évolution, il y a des solutions alternatives.

Il existe des logiciels tiers qui améliore la clarté du texte : BetterClearTypeTuner ou encore MacType.

Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons MacType que nous avons utilisé lors du test du Samsung S95C. Cependant il est plus complexe que BetterClearTypeTuner. Vous trouverez plus d’informations sur sa configuration spécifique pour un écran QD-OLED avec ce lien ou encore celui-ci. Néanmoins, vous n’obtiendrez pas un résultat parfait avec MacType tant que des développements spécifiques pour les dalles WOLED et QD-OLED ne seront pas réalisés.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience ou encore des liens utiles pour améliorer la clarté du texte sur les écrans OLED.

A lire aussi

Publications similaires

5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires