Le panneau de configuration Nvidia est introuvable ? La solution

Le panneau de configuration Nvidia est introuvable ou impossible à lancer ?

Panneau de configuration Nvidia introuvable

Le panneau de configuration Nvidia est introuvable dans le menu contextuel du bureau ? Il n’est plus présent dans le panneau de configuration de Windows ? Ou encore impossible de le lancer ?

Cela arrive à de nombreux utilisateurs de cartes graphiques NVIDIA. Les raisons sont multiples, mais en suivant les conseils de ce guide, vous retrouverez certainement le panneau de configuration Nvidia.

En fait, votre panneau de configuration NVIDIA a pu être masqué par Windows lors d’une mise à niveau de Windows. Ou encore par un logiciel qui a accidentellement modifié les paramètres graphiques.

Tout d’abord, il devrait être disponible à l’aide d’un clic droit sur le bureau, ce qui affiche un menu contextuel dans lequel le panneau de configuration Nvidia est visible.

Panneau de configuration Nvidia par le menu contextuel

Dans le cas, où il n’est pas visible ou qu’il est impossible de l’ouvrir, avant toutes manipulations, redémarrez votre PC. Ensuite vérifiez si il est à nouveau présent et accessible.

Si ce n’est pas le cas, suivez les étapes ci-dessous.

Téléchargez le panneau de configuration Nvidia sur le Microsoft Store

Tout d’abord, depuis les drivers du 6 janvier 2020, la version 441.87, le panneau de configuration n’est plus inclus dans les drivers.

A lire aussi : Nvidia Max Frame Rate : limitez les FPS pour réduire la latence

Alors avant tout chose, téléchargez le sur le Microsoft Store avec ce lien. Si cela ne règle pas le problème, continuez avec les étapes suivantes.

Vérifiez la présence du panneau de configuration Nvidia

La première étape est de vérifier s’il est toujours présent dans le panneau Windows :

  1. Tapez sur la touche Windows, puis saisissez « Panneau de configuration » et sélectionnez le
  2. Ensuite choisissez « Matériel et Audio »
  3. Le panneau de configuration Nvidia doit être visible, vous pouvez le lancer d’ici

Panneau de configuration Nvidia

Installer à nouveau les pilotes Nvidia pour retrouver le panneau de configuration

Il y a de nombreuses situations qui peuvent rendre le panneau de configuration Nvidia introuvable. Par exemple, vos pilotes Nvidia ne sont pas à jour ou encore un logiciel à modifier votre configuration Windows.

En fait, si le panneau de configuration Nvidia n’est pas accessible à partir du bureau Windows, ou encore si vous n’arrivez pas à le lancer, la meilleure solution est de réinstaller les pilotes officielles.

Tout d’abord, éviter les logiciels qui mettent à jour vos drivers. Ils contiennent souvent des logiciels tiers à éviter.

Voici la méthode la plus simple et la plus sûr pour installer les derniers pilotes et retrouver le panneau de configuration Nvidia :

  1. Optionnelle : Désinstallez les pilotes Nvidia
  2. Téléchargez les derniers pilotes sur le site officiel
  3. Une fois le téléchargement terminé, lancez l’installation en cliquant sur le fichier téléchargé.

Vous ne savez plus quelle est votre modèle de carte graphique ? Vous trouverez toutes les étapes avec cet article : Comment connaitre sa carte graphique sur Windows 10.

Si le panneau de configuration Nvidia est encore introuvable, redémarrez votre PC.

Installez Geforce Experience pour maintenir vos pilotes à jour

Par ailleurs, si vous souhaitez vous simplifier la vie, installez le logiciel Geforce Experience avec ce lien. Ce dernier téléchargera automatique les derniers Driver. De plus, il offre de nombreuses options pour configurer automatiquement les paramètres graphiques des jeux.

A lire aussi

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire