Comment connaître la durée de vie d’un jeu vidéo ?

HowLongToBeat est un site communautaire qui prédit le temps qu'il faudra pour torcher un jeu ou finir toutes les quêtes !

Pour connaître la durée de vie d’un jeu vidéo, c’est maintenant très simple ! Il existe un site communautaire qui évalue le temps qu’il faut passer pour finir un jeu. Vous me direz qu’il y a plusieurs façons de finir un jeu ? Mais le site en question évalue la durée de vie des jeux de trois manières.

La première, c’est le temps qu’il faut pour finir l’histoire principale (« Main Story »). Le deuxième temps indique, le nombre d’heures pour l’histoire principale et quelques extras (ou quêtes annexes), « Main + Extra ». Enfin la troisième durée se nomme « Completionist », pour ceux qui ne laissent rien trainer !

Si vous vous demandez à quoi peut bien vous servir cette information, il y a en fait plusieurs manières d’apprécier l’information. Tout d’abord, lorsque vous achetez un jeu cela vous permet de savoir si vous en aurez pour votre argent. Certains jeux ont une durée de vie très courte, vous pourrez ainsi éviter de les acquérir !

Pour d’autres, connaître la durée de vie d’un jeu vidéo, cela permet de mieux planifier ses parties. Ou encore tout simplement de savoir, s’il faut faire les quêtes annexes pour en avoir pour son argent. Enfin pour certains, il y a tant de grands jeux vidéo sur le marché, et si peu de temps pour y jouer. Sans oublier ceux qui souhaiteront comparer leur temps aux temps indiqués.

HowLongToBeat ou comment connaître la durée de vie d’un jeu vidéo

HowLongToBeat est un site communautaire qui prédit le temps qu’il vous faudra pour finir différents jeux vidéo. Une fois que vous avez navigué sur le site et créé un compte, vous pouvez parcourir une liste de milliers de jeux vidéo. Cliquez sur celui qui vous intéresse. Ensuite le site vous indiquera combien de temps il vous faudra pour terminer le jeu. Ceci avec trois temps d’indiqué, « Main Story », « Main + Extra » et « Completionist ». Les temps indiqués sont tous basés sur les retours des membres de la communauté. C’est pourquoi les jeux populaires ont probablement des données plus précises. A noter, la grande majorité des jeux sont présents.

Par ailleurs, pour les plus curieux, vous pouvez vous plonger dans la page de chaque jeu. Pour trouver des discussions et des avis d’utilisateurs, voir les plates-formes populaires. Pour ceux qui aiment les défis, vous pourrez vous chronométrer et comparer le résultat, si le speedrun est votre objectif. Finalement, c’est aussi une manière de redonner vie à un jeu que vous avez adoré.

Une fois que vous avez terminé un jeu vous-même, vous pouvez ajouter votre propre temps à la base de données. Ce qui permettra de continuer à améliorer le service. Avec HowLongToBeat, vous aurez aussi l’occasion d’estimer le temps passer sur vos jeux vidéo. Le chiffre obtenu peut faire peur à certains ! Mais c’est aussi une manière de bien gérer son temps et ses achats.

Une API pour évaluer le temps de jeu

Pour ceux qui veulent aller au-delà, HowLongToBeat est une base de données accessible par une API. Si vous souhaitez exploiter les données, ou encore apprendre le Python ou le Javascript avec les données fournies, voici quelques liens utiles :

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire