Nvidia Max Frame Rate : limitez les FPS pour réduire la latence

Réduisez la latence, la consommation d'énergie ou encore restez dans la plage d'activation du VRR, FreeSync ou G-Sync.

Le paramètre Max Frame Rate du panneau de configuration Nvidia réduit la latence en limitant le nombre d’images calculées par la carte graphique. Ce paramètre est apparu avec les pilotes du 7 janvier 2020, la version 441.87.

 En fait cette fonctionnalité était un des fonctionnalités les plus demandée par la communauté.

« Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous essayez de réduire la consommation électrique, de réduire la latence ou encore de rester dans la plage d’activation du VRR (taux de rafraîchissement variable) avec un écran compatible G-SYNC ou G-SYNC », a noté Nvidia.

Comment activer le Max Frame Rate de Nvidia ?

Comme avec la majorité des paramètres du panneau de configuration Nvidia, vous pouvez le régler de manière globale ou par application. A noter, le Max Frame Rate fonctionne avec DirectX 11, DX12 et l’API Vulkan.

Pour l’activer, allez dans le panneau de configuration Nvidia. Il arrive parfois que le panneau disparaisse ou refuse de s’afficher, si jamais c’est le cas, nous avons un guide pour régler ce problème. Le panneau de configuration Nvidia est introuvable ? La solution

Une fois le panneau de configuration ouvert :

  1. Dans le menu à gauche, sélectionnez « Paramètres 3D \ Gérer les paramètres 3D »
  2. Faites défilez vers le bas, vous verrez alors l’option Max Frame Rate
  3. Activer l’option et saisissez le nombre d’images maximum calculée par votre carte graphique (Attention, il faut prendre une marge légèrement inférieure à votre écran, plus précisement 1 à 2 FPS en dessous)

panneau de configuration nvidia-max-frame-rate

Lorsque vous activez l’option et la mettez sur «On», un curseur devient disponible. Le nombre de FPS par défaut est défini à 58. Vous pouvez régler la valeur avec le curseur ou saisir une valeur dans la zone prévu à cet effet.

Comment bien régler le Max Frame Rate ? Quelle est la meilleure valeur ?

Si, par exemple, votre fréquence de rafraîchissement est de 60 Hz et que vous souhaitez éviter les déchirures mais que VSYNC est également désactivé, vous pourriez le régler sur 60 FPS. Mais en fait en jeu, cette valeur maximum va varier, de 1 ou 2 FPS. Cette variation dépendra du jeu.

C’est pourquoi, il est préférable de régler cette valeur légèrement en dessous du taux de rafraîchissement de votre écran. Par exemple 58 FPS pour un écran de 60 Hz, en fait 58 est la valeur par défaut du paramètre Max Frame Rate de Nvidia.

Ce paramètre fonctionne très bien, mais il y a une légère variation de 1 ou 2 FPS qui dépend du jeu / application. En fait, si vous souhaitez être le plus précis possible, il est préférable de choisir une valeur par application.

Bien sûr si votre carte graphique n’est pas assez puissante, le nombre d’image par seconde chutera en dessous du maximum indiqué par le paramètre Max Frame Rate. Vous trouverez un test avec cette option activée sur le jeu Call Of Duty Modern Warfare avec ce lien.

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

1 COMMENTAIRE

Laissez un commentaire