LG C3 OLED : nouveautés, améliorations et prix

TV LG C3 OLED informations et rumeurs - 2023

Le LG C3 OLED remplace le très populaire LG C2 de 2022. Il offre un très bon équilibre entre performances, qualité d’image et prix comme son prédécesseur. Le C3 devrait également convaincre de nombreux acheteurs à la recherche d’une belle image sans dépenser une fortune. Comme son prédécesseur, il devrait rejoindre notre sélection des meilleures TV.

La nomenclature des téléviseurs LG suit toujours les mêmes règles, la gamme TV LG 2023 est ce point de vue sans surprise. Nous retrouvons donc les nouvelles séries LG A3, B3, C3 et G3, ainsi que le Z3 et une nouvelle série le M3, sans fil.

Comme le LG C1 de 2021 et le LG C2 de 2022, le LG C3 OLED devrait faire référence parmi les téléviseurs. Mais quelles seront les évolutions proposées par le C3 ? Faut-il attendre des améliorations majeures sur le rendu d’image ? Faut-il acheter le C3 ou profiter des réductions sur le C2 ?

Nous faisons le point sur le LG C3 OLED. Les prix de la série C3 sont similaires à ceux de la série C2. La série C3 est disponible en tailles d’écran allant de 42 à 83 pouces et reste une option abordable offrant un bon rapport qualité-prix compte tenu de toutes les fonctionnalités proposées.

LG C3 OLED

Taille : 42, 48, 55, 65, 77, 83 pouces | Dalle : OLED | Rafraîchissement : 120 Hz | définition : 4K | Connectiques : 4 ports HDMI 2.1

LG C3 OLED
Voir la fiche complète

LG C3

Les plus :

  • Noir parfait
  • Contraste infini
  • Bonne luminosité
  • Temps de réponse quasi instantané
  • Image précise (pas de halo)
  • Excellente latence
  • Angles de vision
  • Réduction du flou de mouvement
  • Rendu HDR
  • Pleine Compatibilité HDMI 2.1
  • Dolby Vision et DTS
  • Mode jeu optimisé
  • Amélioration des contenus HD et SD
  • VRR, FreeSync et G-Sync

Les moins :

  • Peu d’améliorations par rapport au C2
  • Pas de sortie audio jack
  • En SDR, le limiteur de luminosité automatic est parfois un peu brutal
  • Performance audio moyenne
  • Pas de HDR10+

Le LG C3 OLED est un excellent choix pour les cinéphiles et les joueurs, grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Il est équipé de quatre entrées HDMI 2.1 avec prise en charge de la 4K 120Hz, VRR, ALLM, FreeSync Premium Pro et Nvidia G-Sync. Les joueurs peuvent également profiter de services de cloud gaming comme Nvidia GeForce Now.

La puce Alpha9 Gen6 de LG utilisée pour le traitement de l’image apporte de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la qualité de l’image, notamment OLED Dynamic Tone Mapping Pro et Expression Enhancer. Bien que la luminosité du C3 soit similaire à celle du C2, il offre un niveau de contraste, de clarté et de définition remarquablement élevé.

L’interface TV intelligente webOS 23 utilisée sur le C3 est également plus avancée que la version utilisée sur les modèles LG de l’année dernière, avec un aspect plus épuré et plus agréable. Il y a de nouvelles fonctionnalités telles que les cartes rapides pour regrouper les applications par thème et un menu rapide personnalisable pour accéder à l’image, au son et à d’autres réglages. La télécommande innovante Magic Remote de LG est également incluse.

Bien que les performances audios du C3 soient similaires à celles de la série C2, il dispose d’une nouvelle fonctionnalité appelée Wow Orchestra, qui permet de combiner la sortie des haut-parleurs intégrés avec certaines barres de son LG Dolby Atmos pour un son encore plus immersif. Le design est également agréable, avec un cadre fin et un pied central en aluminium.

Le C3 OLED de LG dispose d’excellentes options de connectivité. Bien que le C3 ne représente pas une avancée spectaculaire par rapport au C2 de l’année dernière, il devrait être tout aussi populaire que le C2.

La luminosité du LG C3

promotion LG 55C3

Avec la série C2, LG a introduit une nouvelle dalle OLED Ex et le nouvel ensemble de technologie OLED Evo. Comme le montre le test du LG 65C2, le résultat est une amélioration de la luminosité de 20% pour le C2 et 30% pour le G2. Le LG C3 reprend la même dalle et donc des caractéristiques similaires en termes de luminosité, avec une légère amélioration.

L’augmentation de la luminosité perçue du C3 est due à un nouvel algorithme d’éclairage utilisé par l’Alpha a9 Gen 6. Ce nouvel algorithme permet au téléviseur de séparer le premier plan et l’arrière-plan d’une image et d’augmenter stratégiquement la luminosité dans les zones où vos yeux se concentrent en premier.

Cela ne signifie pas que chaque scène bénéficie d’un boost, car le panneau lui-même est toujours limité dans sa luminosité maximale, mais il y a un « boost de luminosité perçu » que l’on peut remarquer lorsqu’on compare le LG C2 OLED et le LG C3 OLED côte à côte.

Les fonctionnalités

La série C3 de LG dispose de nombreuses fonctionnalités, que ce soit pour les cinéphiles ou les joueurs. L’interface de télévision intelligente webOS 23 de LG est particulièrement mise en avant et propose plusieurs des meilleures applications de streaming, telles que Netflix, Prime Video, Disney Plus, Apple TV Plus, Paramount Plus, Youtube TV et Spotify.

Les utilisateurs peuvent utiliser AirPlay 2 pour diffuser des vidéos sur le LG C3 à partir d’un appareil iOS, et il intègre Alexa pour une commande vocale mains libres, ainsi que Siri et Google.

La nouvelle puce Alpha9 Gen6 de LG est utilisée pour le traitement de l’image sur les téléviseurs de la série C3. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz est bien sûr présent. La prise en charge du HDR inclut Dolby Vision (Dolby Vision IQ), HDR10 et HLG, mais pas le format HDR10+.

Les quatre ports HDMI 2.1 des téléviseurs de la série C3 prennent en charge l’entrée 4K 120 Hz, le taux de rafraîchissement variable (VRR), le mode de faible latence automatique (ALLM) et le canal de retour audio amélioré (sur l’entrée 2). Une nouvelle fonctionnalité HDMI appelée Quick Media Switching (QMS) est également présente sur les modèles OLED 2023 de LG. Lorsqu’elle est utilisée avec une source qui prend également en charge le QMS, telle qu’un streamer Apple TV 4K, cela permet au C3 de correspondre de manière transparente aux changements de fréquence d’images vidéo pour éviter les pannes d’écran momentanées lors du passage d’un programme à l’autre.

La qualité d’image

En mode Filmmaker HDR, le LG C3 atteint une luminosité maximale de 838 cd/m², légèrement supérieure à celle du C2 de l’année précédente. Cependant, cela est largement surpassé par la nouvelle série phare G3 de LG, qui revendique une augmentation de 70 % de la luminosité par rapport à des modèles OLED plus basiques tels que la série B3.

promo LG 65C3

Les résultats de l’équilibre des couleurs du LG C3 dans son mode Filmmaker par défaut sont excellents, typiques des meilleurs téléviseurs OLED, avec une couverture de DCI-P3 de 98,9 % et de BT.2020 de 74,7 %. La qualité de l’image est également exceptionnelle, avec une uniformité de l’écran excellente et des couleurs saturées même dans des positions de vision très décentrées. Lors du visionnage de divers contenus, l’image est restée nette et les couleurs sont éclatantes sans être criardes. La fonction HDR Expression Enhancer fonctionne comme annoncé, mais les performances de base de l’image du LG C3 sont si bonnes qu’il n’est pas nécessaire de l’activer.

Les fonctionnalités pour réduire le marquage

Pour réduire le risque de marquage les fabricants intègrent des fonctionnalités, l’ASBL Auto Static Brightness Limiter ou chez LG TPL Temporal Peak Luminance Control. Afin d’éviter les risques de rétention d’image (brulure de la dalle), LG et les autres constructeurs ont mis en place une fonctionnalité pour diminuer ce risque. Cette fonction est en fait appelée « Temporal Peak Luminance Control » (TPC) par LG ou encore ASBL (Auto Static Brightness Limiter). Cette fonction détecte le contenu statique de l’écran, la luminosité des pixels est réduite temporairement pour éviter les problèmes de marquage. Comme tout téléviseurs OLED, le LG C3 intégrera également cette fonction.

Lors d’une utilisation comme téléviseur pour la vidéo, les films, les jeux, etc., le contenu varie régulièrement. Cette fonction s’active rarement.

En revanche, si vous utilisez l’écran avec un PC de bureau, le fait de travailler avec du contenu statique peut entraîner l’activation de cette fonction. L’image globale s’assombrit après quelques minutes. Elle peut ensuite s’éclaircir à nouveau lorsque vous modifiez quelque chose. Cela signifie que lorsque vous utilisez une dalle OLED comme moniteur de PC, ce phénomène est perceptible dans les utilisations les plus courantes (Surf, Bureautique, applications …).

D’autres fonctionnalités, comme le décalage de pixel, viennent également réduire le risque de marquage avec du contenu statique. Elles peuvent également s’avérer gênante en utilisation bureautique.

Le son

Le LG C3 dispose d’un système de haut-parleurs intégrés à 2,2 canaux et peut décoder les formats de bande sonore immersive Dolby Atmos et DTS. Une fonction de mixage du son AI est également disponible pour améliorer l’audio stéréo pour la sortie Atmos. Le mode sonore AI Sound Pro fonctionne le mieux pour la plupart des contenus, bien que la qualité audio du C3 soit assez moyenne pour un téléviseur, avec des voix minces et peu de basses. Cependant, les dialogues sont clairs et le son peut atteindre des niveaux élevés lorsque le volume est poussé.

La nouvelle fonctionnalité de LG, Wow Orchestra, permet de combiner la sortie des haut-parleurs intégrés du téléviseur avec une barre de son LG Dolby Atmos. La barre de son SC9, spécialement conçue pour le téléviseur C3, est livrée avec un support pour être montée directement sur les téléviseurs de la série C3.

Après avoir sélectionné Wow Orchestra, un réglage dans le menu des paramètres avancés est nécessaire pour corriger l’écho causé par le délai audio entre la barre de son et les haut-parleurs intégrés du téléviseur. En utilisant le mode de son standard, Wow Orchestra fonctionne très bien pour étendre le champ sonore avec les bandes-son Dolby Atmos, rendant le son encore plus immersif et sensiblement plus fort. La combinaison de la SC9 avec le C3 est également esthétiquement agréable grâce au support de LG qui donne l’impression que la barre de son est en lévitation.

Le Design

La série C3 de LG possède une construction en fibre composite plus légère que celle des OLED C2 de l’année précédente. Bien que son panneau soit fin, le bloc qui contient la connectique ajoute un certain encombrement qui n’est pas présent sur la série phare G3. Le support central en aluminium fourni offre un soutien solide au téléviseur, mais le design du support fourni avec la barre de son SC9 est préférable car il offre une option de gestion des câbles.

En plus de ses quatre entrées HDMI 2.1, le C3 dispose d’une prise RF, d’un port Ethernet, d’une entrée mini-jack RS-232 et de trois ports USB de type A.

La télécommande Magic Remote de LG permet de contrôler un pointeur à l’écran pour cliquer sur des applications et des options de menu, ainsi que pour les faire défiler. Elle est équipée d’un micro intégré pour les commandes vocales Alexa ou Google, et de boutons d’accès rapide à des services tels que Netflix, Prime Video, Disney Plus, Paramount Plus et aux options de télévision gratuite LG Channels.

L’interface

L’interface webOS 23 de LG pour les téléviseurs intelligents est bien présentée et ne comporte plus de publicités. Une bande d’applications est située en bas de l’écran et l’ordre des applications peut être personnalisé ou positionné automatiquement en utilisant le mode Intelligent Edit, qui les trie selon leur fréquence d’utilisation.

La nouvelle fonctionnalité de l’interface intelligente de LG est la carte rapide, avec des options pour le bureau à domicile, les jeux, la musique, le hub à domicile et les sports. Le Home Hub permet de configurer les appareils domestiques intelligents LG ou Matter pour les contrôler via le téléviseur, et le Game donne accès à Nvidia GeForce Now.

Lorsque vous appuyez sur la touche astérisque de la télécommande, un menu rapide apparaît sur le côté gauche de l’écran, permettant de changer facilement de mode d’image et de paramètres, de modifier la sortie et les paramètres du son, et d’accéder au menu Game Optimizer. Les options qui apparaissent ici peuvent également être modifiées. Le mode Multi View permet d’afficher deux sources côte à côte ou au format image dans l’image, bien qu’il y ait des limitations sur le type de contenu pouvant être affiché simultanément.

Le menu rapide donne accès facilement aux réglages avancés de l’image et du son. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur d’innombrables boutons pour effectuer des tâches simples comme augmenter la luminosité. Le menu image avancé comporte une option Expression Enhancer, dont le nom peut être déconcertant, mais qui permet d’ajuster dynamiquement la luminosité pour accentuer les zones de mise au point à l’écran ou d’appliquer le même processus pour accentuer les détails.

Gaming

La série C3 est dotée d’un ensemble de fonctionnalités de jeu très complet, notamment une résolution 4K à 120 Hz, VRR, ALLM, FreeSync Premium Pro et la compatibilité avec Nvidia G-Sync. Lorsque vous activez le mode d’image Game Optimizer, vous pouvez accéder à un menu Game Dashboard transparent pour ajuster les paramètres tels que les préréglages d’image pour chaque type de jeu, VRR et Black Stabilizer. La barre affiche également les données d’images par seconde pour le jeu en cours.

Vous pouvez également accéder à Nvidia GeForce Now via la carte de jeu dans l’interface intelligente du C3. En mode Game Optimizer et avec le paramètre Low Latency activé, la latence est excellente avec une valeur d’environ 9 ms, ce qui est un excellent résultat et qui place le C3 parmi les meilleurs téléviseurs pour les jeux vidéo.

Date de sortie du LG C3 OLED

LG a annoncé les prix de lancement et date de disponibilité de ses téléviseurs OLED. Le LG C3 est annoncé à partir de 1700€ pour la version 42 pouces et 2400€ le 55 pouces. Les précommandes sont ouvertes en France depuis le début du mois d’avril, comme le G3. Comme chaque année, il faudra attendre plusieurs mois avant de voir les prix baissés, la première baisse significative devrait intervenir à la fin de l’été.

Meilleurs prix LG C3

Rue Du Commerce799€Voir Offre
Fnac Marketplace879€Voir Offre
Cobra959€Voir Offre
Son Video959€Voir Offre
Boulanger979€Voir Offre
Darty979€Voir Offre
Fnac979€Voir Offre
LG979€Voir Offre
Amazon1197€Voir Offre
Meilleurs prix LG 42C3 (42″)
Cobra944€Voir Offre
Son Video979€Voir Offre
Boulanger999€Voir Offre
Darty999€Voir Offre
Fnac999€Voir Offre
Amazon999€Voir Offre
Cdiscount1099€Voir Offre
Rue Du Commerce1266€Voir Offre
Meilleurs prix LG 48C3 (48″)
Son Video1190€Voir Offre
Boulanger1190€Voir Offre
Fnac1190€Voir Offre
Darty1190€Voir Offre
Rakuten1190€Voir Offre
LG1199€Voir Offre
Cdiscount1199€Voir Offre
Amazon1303€Voir Offre
Rue Du Commerce1372€Voir Offre
Fnac Marketplace1770€Voir Offre
Meilleurs prix LG 55C3 (55″)
Amazon1499€Voir Offre
Cdiscount1499€Voir Offre
Son Video1590€Voir Offre
Boulanger1590€Voir Offre
Darty1590€Voir Offre
Fnac1590€Voir Offre
Rakuten1590€Voir Offre
LG1799€Voir Offre
Rue Du Commerce1845€Voir Offre
Meilleurs prix LG 65C3 (65″)
Boulanger2390€Voir Offre
Rakuten2390€Voir Offre
Son Video2390€Voir Offre
Darty2390€Voir Offre
Fnac2390€Voir Offre
LG2599€Voir Offre
Meilleurs prix LG 77C3 (77″)
Cobra3490€Voir Offre
Boulanger3490€Voir Offre
Son Video3490€Voir Offre
Darty3490€Voir Offre
LG3499€Voir Offre
Fnac3990€Voir Offre
Rakuten4118€Voir Offre
Meilleurs prix LG 83C3 (83″)

Alternatives

  • LG C4 OLED : le C4 se distingue légèrement du LG C3. Il offre une luminosité accrue en HDR qui met en avant les points lumineux de manière plus prononcée. De plus, il est plus fidèle à l’intention du créateur de contenu et propose des couleurs légèrement plus vives. Pour les joueurs PC cherchant à exploiter pleinement leur carte graphique haut de gamme, le C4 supporte jusqu’à 144Hz, contre 120Hz pour le C3, ce qui en fait une option supérieure pour une utilisation polyvalente PC/Console/TV, notamment sur des diagonales telles que 42 pouces, idéales pour être utilisées comme écrans principaux d’ordinateur. Cependant, lorsque regardé de côté (>50°), le C4 peut présenter une légère teinte verte, contrairement au C3. Enfin, le C4 bénéficie d’une amélioration globale du traitement vidéo grâce à l’intelligence artificielle, particulièrement efficace pour l’upscaling de contenu. Voir le comparatif complet LG C4 vs C3 pour plus de détails.
  • LG C2 : les téléviseurs LG C3 OLED et LG C2 OLED sont très similaires. Le C3 représentant une légère amélioration par rapport à son prédécesseur dont une légère augmentation de luminosité, bien que cela ne soit pas notable dans l’utilisation quotidienne. De plus, le C3 propose une mise à l’échelle des contenus de basse résolution nettement supérieur, ce qui améliore la qualité des contenus DVD ou le streaming en HD/SD par rapport au C2. La principale amélioration du C3 par rapport au C2 réside dans sa prise en charge des formats audio DTS, ce qui le rend beaucoup plus attrayant pour les amateurs de divertissement à domicile, étant donné que les disques Blu-ray et les DVD ont tendance à utiliser le format DTS. Voir le comparatif complet LG C3 OLED vs LG C2.
  • LG G3 OLED : le LG G3 OLED est supérieur au LG C3 OLED. Le G3 ne comprend pas de socle, mais est livré avec un support mural mince inclus dans la boîte, offrant ainsi un profil entièrement plat qui permet au téléviseur d’être complètement affleurant au mur lorsqu’il est monté. Le G3 peut également atteindre une luminosité bien plus élevée que le C3. Cependant, dans la pratique, vous ne remarquerez pas beaucoup de différence, sauf dans certaines situations particulières. Les deux modèles offrent une prise en charge audio DTS cette année, ce qui représente une nette amélioration par rapport aux deux modèles précédents.
  • Samsung S90C : le C3 et le Samsung S90C sont des téléviseurs OLED similaires qui ciblent le même segment de marché. Entre les deux, le Samsung se distingue en tant que meilleure TV pour les jeux vidéo et légèrement supérieur dans l’ensemble, tandis que le LG s’avère être le choix idéal pour les amateurs de cinéma. Cependant Samsung fait l’impasse sur le Dolby Vision au profite du HDR10+, alors que les jeux et les films au format Dolby Vision sont les plus répandus. Le Samsung offre une palette de couleurs plus étendue et une luminosité supérieure au LG, en particulier en ce qui concerne la technologie HDR. Le LG est compatible avec les formats audio DTS et Dolby Vision. Le C3 propose une amélioration plus efficace de la qualité des contenus de faible résolution par rapport au téléviseur Samsung, ce qui le rend plus adapté à la diffusion de contenu en streaming, en particulier dans des conditions de débit binaire faible.
  • Samsung S95C OLED : le Samsung S95C OLED surpasse le LG C3 OLED, il se positionne comme un concurrent du LG G3. Le Samsung est plus lumineux que le LG C3. De plus, le Samsung offre une palette de couleurs beaucoup plus étendue que le LG, ce qui se traduit par des couleurs vives et éclatantes qui font ressortir l’image. Le S95C gère bien mieux les dégradés HDR que le LG. En revanche, le LG excelle dans la mise à l’échelle des contenus de basse résolution, ce qui en fait un choix privilégié pour les contenus de qualité inférieure ou les flux en streaming à faible débit. Le LG se distingue par la prise en charge de tous les formats audios, y compris le DTS, et du Dolby Vision.
  • LG G2 OLED : les LG G2 OLED et LG C3 OLED sont comparables. Le G2 ne comporte pas de pied, mais il est livré avec une fixation murale fine incluse dans la boîte. Il présente également un profil entièrement plat qui permet au téléviseur de s’aligner parfaitement avec le mur lorsqu’il est monté. Le G2 peut également atteindre une luminosité légèrement supérieure à celle du C3. Cependant, dans une utilisation quotidienne, vous ne constaterez pas de différence significative. En ce qui concerne les formats audios, le C3 prend en charge le DTS, tandis que le G2 ne le fait pas.

Faut-il acheter le LG C3 ou le C2 ?

Le LG C2 reste un excellent téléviseur et son tarif offre un bon rapport qualité prix. Le LG C3 OLED est maintenant disponible, mais son tarif est plus élevé. Il faudra attendre plusieurs mois avant de voir des offres intéressantes. Le LG C2 a l’avantage d’être disponible et à un prix plus attractif pour de nombreux mois.

Darty899€Voir Offre
Rue Du Commerce925€Voir Offre
Amazon999€Voir Offre
Meilleurs prix LG 42C2 OLED (42″)
Remplacé par le LG 42C3 de 2023
Rue Du Commerce899€Voir Offre
Meilleurs prix LG 48C2 OLED (48″)
Remplacé par le LG 48C3 de 2023
Amazon1179€Voir Offre
Rakuten1359€Voir Offre
Rue Du Commerce1429€Voir Offre
Meilleurs prix LG 55C2 OLED (55 pouces)
remplacé par le LG 55C3 de 2023
Rue Du Commerce2114€Voir Offre
Darty2146€Voir Offre
Fnac2151€Voir Offre
Amazon2206€Voir Offre
Meilleurs prix LG 65C2 OLED (65″)
Remplacé par le LG C3 de 2023
Rue Du Commerce2314€Voir Offre
Meilleurs prix LG 77C2 OLED (77″)
Remplacé par le LG C3
Rue Du Commerce5658€Voir Offre
Meilleurs prix LG 83C2 OLED (83″)
Remplacé par le LG C3

Vous avez des questions, des remarques ou des informations sur le LG C3 OLED ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour partager avec la communauté.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires