LG OLED Ex
|

LG OLED Ex, c’est quoi ? améliorations et avantages

L’OLED Ex de LG Display est un type de dalle OLED. Contrairement à l’OLED Evo de LG Electronics qui est un ensemble de technologies pour améliorer l’image, l’OLED Ex est un type de dalle qui augmente la luminosité de 30% et améliore la durée de vie.

OLED Ex signifie « Evolution » et « eXpérience ». Cette technologie profite de l’utilisation du deutérium. Ce dernier est un matériau organique à la durée de vie plus longue qui peut supporter une tension plus élevée (plus de luminosité) et comprend une couche d’émission verte.

LG OLED Ex

La dénomination OLED Ex est utilisé par LG Display, la compagnie en charge de la fabrication des dalles. Ces dernières sont utilisées dans les téléviseurs fabriqué par LG Electronics, mais aussi revendu à d’autres fabricants comme Philips, Sony, Panasonic et d’autres.

Le deutérium étant plus efficace et plus stable que les composés à base d’hydrogène actuellement utilisés, il a une durée de vie plus longue et nécessite moins de refroidissement, ce qui signifie que l’épaisseur totale du panneau a été réduite de 30 % par rapport aux panneaux existants – un panneau OLED de 65 pouces passe ainsi de 6 mm à 4 mm.

De manière générale, l’OLED Ex est introduit avec la gamme TV LG OLED de 2022. On le retrouve également avec d’autres marques sur des modèles TV de 2022, comme les TV Philips.

OLED Ex vs OLED Evo, les différences ?

Il y a souvent une confusion avec la désignation OLED Evo, qui est utilisée par LG Electronics, responsable de la production des téléviseurs de la marque. L’OLED Evo n’est pas une dalle ou un type de dalle OLED, mais un ensemble de technologies. La combinaison de ces technologies (Processeurs, algorithme, dalle OLED …) offre une amélioration de luminosité et une qualité supérieure de l’image, c’est ce que LG appel l’OLED Evo.

Un téléviseur OLED Evo peut utiliser une dalle OLED Ex et les technologies associées à l’Ex, mais ce n’est pas une obligation. Par exemple, le LG 42C2 et le 48C2 sont indiqués comme OLED Evo, mais ne possède pas de dalle OLED Ex. Alors que les versions 55 à 83 pouces du LG C2 intègrent une dalle OLED Ex.

OLED Ex et dalle WBE

Tout d’abord, il existe deux générations de dalles OLED chez LG :

  • WBC : il s’agit de la première génération de dalle utilisée depuis plusieurs années sur les C9, CX, C1
  • WBE : c’est la deuxième génération de dalle OLED, elle est utilisée par les dalles OLED Ex avec du deutérium. Le premier téléviseur à l’utiliser est le LG G1. Aujourd’hui, elle est présente sur le LG C2, LG G2 et à terme d’autres fabricant de téléviseur.

Les dalles OLED Ex ont été présentés comme un OLED WBE rebaptisé, mais quelques améliorations ont été également ajoutées. La plus importante est que les panneaux OLED Ex possède un dissipateur de chaleur amélioré, ce qui permet d’être plus lumineux. Cela réduit également davantage le risque de brûlure et la rétention d’image sur les panneaux OLED Ex.

Avec la technologie OLED Ex, LG a également réussi à augmenter le rapport d’ouverture des pixels sur les nouveaux panneaux OLED Ex en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique. Le rapport d’ouverture de pixel détermine la quantité de lumière qu’une section de l’écran peut émettre et un rapport d’ouverture de pixel plus élevé implique que les pixels peuvent devenir plus lumineux. LG affirme que les panneaux OLED Ex peuvent être 30 % plus lumineux que les anciens panneaux WBC.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires