LG OLED Evo
|

LG OLED Evo, c’est quoi ? Différences entre les dalles WBC, WBE ?

LG OLED Evo n’est en fait pas le nom d’une dalle fabriquée par LG Electronics, mais un ensemble de technologies associées à une dalle OLED. Il s’agit d’abord d’une dénomination marketing, l’objectif pour une marque est de rester simple dans sa communication. Mais cette simplification induit une certaine confusion. Quel gain de luminosité attendre avec les nouvelles dalles ? Quelles sont les différences entre l’OLED Evo et l’OLED Ex ? Faut-il préférer une dalle WBE plutôt que WBC ? Certains téléviseurs estampillés OLED Evo fonctionne-t-il avec l’ancienne dalle WBC ?

Tout d’abord, la dénomination OLED Evo a été introduite pour la première avec le téléviseur haut de gamme de 2021, le LG G1. Puis ensuite avec la gamme LG TV 2022, mais cette fois avec le LG C2 et le LG G2. Son objectif est d’améliorer la luminosité et en particulier les pics de luminosité pour le rendu HDR. Le gain est annoncé à environ à 20%, ce qui est d’ailleurs confirmé par notre test du LG 65C2 avec des contenus HDR.

LG OLED Evo, c’est quoi ?

Il y a eu une certaine confusion à propos de la technologie OLED Evo, il ne s’agit pas d’une dalle ou d’un type de dalle OLED, mais d’un ensemble de technologies LG. La combinaison de ces technologies (Processeurs, algorithme, dalle OLED …) offre une amélioration de luminosité et une qualité supérieure de l’image, c’est ce que LG appel l’OLED Evo.

La dénomination OLED Evo est utilisée par LG Electronics, responsable de la production des téléviseurs de la marque. En revanche, c’est la société LG Display qui en charge de la fabrication des dalles OLED, dalles utilisées par LG Electronics ou vendu à d’autres fabricants de téléviseurs. Pour les nouvelles dalles OLED, LG Display utilise la dénomination OLED Ex qui est bien différente de OLED Evo.

OLED Evo et OLED Ex, les différences ?

OLED Ex signifie « Evolution » et « eXpérience ». Cette technologie profite de l’utilisation du deutérium. Ce dernier est un matériau organique à la durée de vie plus longue qui peut supporter une tension plus élevée (plus de luminosité) et comprend une couche d’émission verte.

A noter, un téléviseur LG OLED Evo n’utilise pas forcément une dalle OLED Ex. Par exemple, les modèles 42C2 et 48C2 ont été lancé avec une dalle (WBC, non OLED Ex), ils sont pourtant indiqués comme OLED Evo. Mais la marque indique qu’à terme, une nouvelle dalle OLED Ex (plus précisément WBE) sera utilisée sur le 42C2 et le 48C2.

Ceci a créé une grande confusion sur le marché à ce sujet. Le terme « OLED Evo » signifie officiellement « une combinaison d’algorithmes animée par le processeur α9 Gen 5 AI ainsi qu’une dalle OLED ». Pour LG, c’est l’assurance d’un traitement et d’une qualité d’image qui en résulte. Le constructeur précise « le modèle C2 2022 42 pouces de LG offre la même qualité d’image et la même longévité, quels que soient les pièces ou le panneau dont il peut être équipé. »

La technologie OLED Evo améliore la luminosité des OLED standard de LG en utilisant du deutérium, un matériau organique à la durée de vie plus longue qui peut supporter une tension plus élevée et comprend une couche d’émission verte.

Dalle WBC et WBE

Pour faire simple :

  • WBC : il s’agit de la première génération de dalle utilisée depuis plusieurs années sur les C9, CX, C1
  • WBE : c’est la deuxième génération de dalle OLED, elle utilise une dalle OLED Ex avec du deutérium. Le premier téléviseur à l’utiliser est le LG G1. Aujourd’hui, elle est présente sur le LG C2, LG G2 et à terme d’autres fabricants de téléviseur.

Pour connaitre la dalle utilisée sur votre C2, il faut aller dans le menu de service. Ensuite trouvez « Module Info 2 », vous devriez trouver l’information suivante :
– WBC (ancien panneau) = 00/00/1/03
– WBE (nouveau panneau) = 08/00/1/03

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires