ASBL ou TPL
|

ASBL des dalles OLED, c’est quoi ? Intérêt, comment le désactiver ?

L’ASBL, Auto Static Brightness Limiter ou en français limiteur automatique de luminosité statique est souvent confondu avec la fonctionnalité ABL. Sur la toile, cela a créé de nombreuses erreurs de compréhension. L’objectif de l’ASBL est de limiter le risque de marquage des dalles OLED en diminuant la luminosité lorsque du contenu statique est détecté.

Globalement cette fonction est appelée « Auto Static Brightness Limiter » (ASBL), mais le principal fabricant de dalle OLED, LG, l’appelle « Temporal Peak Luminance Control » (TPC). Visuellement il diminue la luminosité, c’est pourquoi il est souvent associé par erreur au terme ABL, ce qui créé souvent une confusion sur la toile.

ASBL : Auto Static Brightness Limiter

Cette fonction détecte le contenu statique à l’écran. Si une zone de l’image reste statique, la luminosité des pixels est réduite afin d’éviter un marquage / brulure de l’écran. Lors d’une utilisation normale d’un téléviseur avec la vidéo, les films ou les jeux, le contenu change régulièrement, l’ASBL se déclenche donc très rarement. Néanmoins, si vous laissez une vidéo en pause pendant un court moment, vous devriez voir l’ASBL s’activer et l’image s’assombrir.

C’est pour cela que la fonction TPC (ou ASBL) a été conçue, réduire le risque de marquage avec des contenus statiques. Cela ne supprime pas complétement le risque, mais il est fortement diminué. En théorie, cette fonctionnalité ne devrait pas se déclencher souvent lors d’une utilisation normale.

Néanmoins plusieurs utilisateurs d’écran OLED remarquent que l’ASBL se déclenche lors de scènes dynamiques, qui en théorie ne devrait pas la déclencher. Il s’agit souvent de longues scènes sombres dans les films ou les jeux. Dans ces cas-là, l’ASBL est trop agressif et analyse mal le contenu et le risque associé, il réduit alors inutilement la luminosité. Ensuite, la luminosité initiale est rétablie, ce qui créé à nouveau une gêne lors du visionnage.

Si vous rencontrez le problème, la bonne nouvelle c’est que la fonction peut être mise à jour à distance, il faut donc espérer qu’elle s’améliore avec le temps.

Peut-on désactiver l’ASBL ?

Tout d’abord, il est fortement déconseillé de désactiver la fonction ASBL « Auto Static Brightness Limiter » ou « Temporal Peak Luminance Control » (TPC). Néanmoins, vous pouvez désactiver ASBL/TPC et GSR à partir du menu de service sur les téléviseurs LG, mais faites-le à vos risques et périls.

L’ASBL ou TPC est-il un problème pour une utilisation en tant qu’écran PC ?

Si vous utilisez un écran OLED avec un PC de bureau, le fait de travailler avec du contenu statique peut entraîner l’activation de cette fonction assez facilement. Lorsque cela arrive, l’image globale s’assombrit après quelques minutes et lorsque vous changez d’image, la luminosité est rétablie.

Que ce soit avec le LG CX, le LG C1 ou encore le LG 42C2 en tant que moniteur de PC, ce phénomène est assez perceptible. L’utilisation en tant qu’écran d’ordinateur est sans aucun doute le contexte dans lequel vous verrez cette fonction ASBL / TPC s’activer.

D’un autre côté, les moniteurs de bureau OLED comme le LG UltraFine 32EP950 Pro ou le Dell Alienware AW3423DW n’ont pas de fonction TPC /ASBL. Le phénomène n’est donc pas présent. Cependant nous ne savons pas pour le moment pas comment le risque de marquage est évité sur ces écrans.

Pour finir, il faut noter que lors d’une utilisation en écran PC, le contenu est toujours largement statique. Les changements d’APL, qui rétablissent la luminosité, sont limités. Néanmoins l’ASBL ou PTC se contente de réduire la luminosité des pixels OLED pour tenter de minimiser les risques de brûlure. Plus les pixels sont brillants, plus le risque de brûlure est élevé. C’est aussi pour cette raison que nous conseillons d’utiliser des thèmes sombres avec un écran OLED et de régler la luminosité à un maximum de 120 nits, ce qui est une valeur standard pour ce type d’utilisation.

Vous avez des questions ou des remarques sur l’ASBL ou le TPC ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires