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Quelle carte graphique est équivalente au GPU de la PS5 Pro ?

Quelle carte graphique est équivalente au GPU de la PS5 Pro

La PS5 Pro est équipée d’un GPU basé sur l’architecture RDNA 3, avec 60 unités de calcul (CUs) et une performance de 33,5 téraflops, si vous vous demandez quel est l’équivalent en carte graphique sur PC, vous êtes au bon endroit ! Les téraflops représentent la puissance brute de calcul de la carte graphique, c’est un indicateur pertinent mais à lui seul, il n’est pas représentatif des performances réelles.

En prenant comme base la puissance en téraflops, il y a deux cartes graphique équivalentes. Toutefois ce serait une erreur de comparer ces cartes avec celle de la PS5 Pro en se basant uniquement sur la puissance brute (téraflops) :

  1. AMD Radeon RX 7800 XT : Cette carte graphique, également basée sur l’architecture RDNA 3, offre une performance d’environ 37 téraflops, ce qui la place légèrement au-dessus de la PS5 Pro si l’on compare la puissance brute uniquement. Elle est particulièrement adaptée pour le jeu en 4K avec un bon support du ray-tracing.
  2. NVIDIA GeForce RTX 4070 Super : Avec une performance proche de 35 téraflops, cette carte graphique est une carte graphique équivalente pour un PC, toujours si l’on se base sur la puissance brute. Elle excelle également dans les jeux avec ray-tracing et le support de technologies comme DLSS pour améliorer la fluidité et la qualité d’image.

La puissance brute en téraflops ne reflète pas à elle seule les performances d’une carte graphique. L’architecture du GPU, la bande passante mémoire et l’optimisation logicielle sont également des facteurs majeurs qui influencent les performances. Ce serait donc une erreur de comparer les performances graphiques de la PS5 Pro avec des cartes graphiques comme la RX 7800 XT ou encore la RTX 4070 Super.

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Le GPU de la PS5 Pro

Tout d’abord le GPU de la PS5 Pro, comme celui de la PS5, n’a pas de mémoire vidéo dédiée (VRAM) distincte comme une carte graphique PC. À la place, elle utilise une architecture de mémoire partagée.

La PS5 Pro dispose de 16 Go de mémoire RAM GDDR6 qui est partagée entre le CPU (processeur central) et le GPU (processeur graphique). Cela signifie que la mémoire GDDR6 est utilisée à la fois pour les tâches du système (CPU) et pour le rendu graphique (GPU).

De plus, les cartes graphiques modernes utilisent de la mémoire GDDR6X alors que la PS5 Pro se limite à une mémoire partagée en GDDR6. La GDDR6X offre des débits nettement supérieur, le double de la GDDR6.

Enfin, le GPU de la PS5 Pro est basé sur une architecture RDNA 3 personnalisé. L’objectif pour Sony est d’optimiser son architecture, d’un point de vue performance mais également coût de production. Ce qui fait que l’architecture RDNA 3 de la PS5 n’est pas comparable aux cartes graphiques RDNA 3.

C’est pourquoi la puissance en téraflops indiquée par Sony ne peut pas être utilisée à elle seule pour trouver une carte graphique équivalente sur PC. Toutefois, la PS5 Pro a un avantage, son architecture est maitrisée, ce qui laisse plus de place à l’optimisation.

PlayStation 5 Pro

Les cartes graphiques qui se rapprochent le plus du GPU de la PS5 Pro

Si l’on prend des cartes graphiques avec une puissance brute légèrement inférieure aux 33,5 téraflops de la PS5 Pro, voici quelques exemples actuels :

  1. NVIDIA GeForce RTX 4070 (non Super) :
    • Cette carte graphique délivre environ 29 téraflops en termes de performance de calcul brute mais dispose de GDDR6X plus rapide et dédiée. Elle cible le gaming en 1440p, mais peut gérer la 4K avec quelques concessions et le DLSS. Elle possède des cœurs dédiés pour ray-tracing et le DLSS de Nvidia, équivalent de l’Upscaling par IA de la PS5 Pro. Sur le DLSS, Nvidia profite d’une longue expérience, c’est la référence pour l’upscaling par IA.
  2. AMD Radeon RX 7700 XT :
    • Avec environ 35 téraflops, cette carte affiche une puissance brute légèrement supérieure à la PS5 Pro. Elle utilise l’architecture RDNA 3 et offre d’excellentes performances pour le gaming en 1440p et également capable de gérer la 4K. Elle dispose également de GDDR6 dédiée. Concernant l’Upscaling, la solution utilisée est le FSR, AMD FidelityFX Super Resolution.

Malgré une puissance brute inférieure, ces cartes graphiques représentent un bon équivalent au GPU de la PS5 Pro. Elle restent supérieures en performances réelles grâce à la mémoire dédiée, à l’architecture et aux solutions logicielles.

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Les composants et l’architecture, des éléments de comparaison à prendre en compte

Les composants et l’architecture des cartes graphiques NVIDIA RTX 4070 et AMD Radeon RX 7700 XT sont techniquement supérieurs à ceux du GPU de la PS5 Pro, bien qu’elles aient une puissance brute légèrement inférieure ou similaire en termes de téraflops. Voici quelques différences clés qui expliquent cette supériorité technique :

  1. Architecture plus récente :
    • NVIDIA RTX 4070 utilise l’architecture Ada Lovelace (2022), et l’AMD RX 7700 XT repose sur l’architecture RDNA 3 (2023), tandis que la PS5 Pro utilise un GPU basé sur RDNA 3 mais optimisé pour les consoles. Les architectures plus récentes de ces cartes pour PC apportent des améliorations en termes de gestion de l’efficacité énergétique, des performances de ray-tracing, et de la gestion de la mémoire, ce qui leur donne un avantage en termes de technologies avancées comme DLSS (NVIDIA) et FSR (AMD).
  2. Technologies de ray-tracing :
    • Les RTX 4070 et RX 7700 XT bénéficient d’un ray-tracing amélioré par rapport à celui du GPU de la PS5 Pro. En particulier, la RTX 4070 intègre des cœurs RT de 3ème génération qui permettent une gestion plus efficace des calculs de ray-tracing par rapport aux cœurs RT de 2ème génération des cartes basées sur RDNA 3 dans la PS5 Pro​.
  3. Mémoire graphique (VRAM) :
    • La RTX 4070 dispose de 12 Go de VRAM GDDR6X, tandis que la RX 7700 XT est équipée de 12 Go de GDDR6. En comparaison, la PS5 Pro dispose également de 16 Go de GDDR6, mais partagés entre le CPU et le GPU. Bien que la quantité soit similaire, la mémoire dédiée des cartes graphiques PC est souvent mieux optimisée pour des tâches spécifiques, comme le traitement de textures à haute résolution et le ray-tracing simultanément, ce qui donne un avantage sur la gestion des jeux plus exigeants​.
  4. Technologies de rendu avancées :
    • Les RTX 4070 et RX 7700 XT bénéficient de technologies avancées de rendu, comme DLSS 3.0 pour NVIDIA et FSR 3.0 pour AMD, qui permettent de maximiser les performances sans compromettre la qualité visuelle. Le DLSS, par exemple, utilise des algorithmes de machine learning pour augmenter artificiellement la résolution, ce qui n’est pas encore pleinement utilisé dans les consoles comme la PS5 Pro​.

En résumé, bien que la puissance brute en téraflops puisse être similaire ou inférieure pour ces cartes, l’architecture et les technologies les rendent globalement plus performantes que le GPU de la PS5 Pro, notamment pour des usages comme le ray-tracing et le rendu haute performance en 4K. Toutefois la RX 7700 XT semble être la carte graphique la plus proche du GPU de la PS5 Pro, à partir des informations dont nous disposons aujourd’hui. Il reste quelques inconnus comme la qualité de l’Upscaling par IA de Sony et également l’optimisation matérielle pour le Ray Tracing.

De plus le CPU de la PS5 Pro n’offre qu’une légère amélioration de la fréquence du CPU et le processeur a un impact significatif sur les performances en jeu.

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