AMD FidelityFX Super Resolution : l’IA pour booster les performances
AMD FidelityFX Super Resolution, c’est la technologie concurrente au DLSS de Nvidia. La technologie permet d’améliorer la définition à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Concrètement, votre carte graphique peut ainsi calculer le jeu en Full HD, ensuite c’est l’IA qui se charge de la convertir en 4K. Le procédé peut bien sûr s’appliquer pour d’autres résolutions, comme de la 4K à la 8K.
Alors que Nvidia a pris de l’avance avec son DLSS sur PC, AMD pourrait bien changer la donne avec son FidelityFX Super Resolution. Avec cette technologie, AMD vise le cross plateforme. C’est à dire que cette solution serait disponible sur PC, mais aussi PS5 ou Xbox Series X / S. D’ailleurs, nous évoquions déjà cette possibilité afin d’obtenir un rendu 4K à 120 FPS sur la PS5. Dans ce cas, la carte graphique calcule en Full HD à 120 Hz et le FidelityFX Super Resolution d’AMD améliore l’image pour obtenir une resolution 4K à 120 FPS. Le fait de rendre cette technologie accessible sur PS5 et Xbox Series X / S est un réel avantage pour AMD.
Tout d’abord, pour les studios de développement, le FidelityFX Super Resolution d’AMD leur permet d’optimiser le rendu sur les principales plateformes (PC, PS5, Xbox Series X / S). Pour rappel, les consoles sont équipées de cartes graphiques AMD, sauf la Nintendo Switch qui dispose d’une puce Nvidia. Alors que Nvidia avec son DLSS vise essentiellement les PC. Il y a aussi GeForce Now et Nvidia Shield, mais c’est un autre sujet.
Sommaire
AMD FidelityFX Super Resolution, c’est quoi ?
AMD FidelityFX Super Resolution a pour objectif d’améliorer la définition de l’image à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). On parle d’Upscaling par IA. Ce qui permet à la carte graphique de calculer les images dans une résolution inférieure. Ensuite l’IA se charge de redimensionner l’image et d’ajouter les informations manquantes. Cela permet de bénéficier d’une fréquence d’images plus élevée ou d’améliorer la qualité graphique, ou alors un peu des deux. La technologie AMD FidelityFX Super Resolution est la réponse au DLSS de Nvidia.
Pour l’instant, la technologie n’a pas encore été présentée en détails par AMD. Cependant, lors de la présentation de la Radion RX 6700 XT, la technologie FidelityFX a été présentée. Elle contient les solutions suivantes :
- FidelityFX Super Resolution
- FidelityFX Contrast Adaptive Sharpening (CAS) ou FidelityFX CAS: la technologie d’amélioration du contraste, elle améliore nettement la netteté de l’image. C’est la suite de la technologie Radeon Image Sharpening.
- Denoiser : réduction du bruit dans l’image
- FidelityFX Variable Shading : le Variable Rate Shading (VRS). Il permet aux développeurs de gérer la qualité des ombres en fonction des zones de l’image. Le VRS peut baisser la qualité de l’image sur les bords ou les objets en mouvement et se concentrer sur le centre de l’image. Ceci avec une carte Nvidia ou AMD. Plus d’informations : VRS, c’est quoi ?
- FidelityFX Ambient Occlusion
- Screen Space Reflections

AMD FidelityFX Super Resolution, comment ça marche ?
Le AMD FidelityFX Super Resolution est une technologie d’Upscaling par IA. Ce qui permet à la carte graphique de calculer les jeux à des résolutions plus basses. Ensuite, l’IA et l’apprentissage machine permettent de faire passer les images du jeu à des résolutions plus élevées. Ce qui permet d’économiser de la puissance de calcul, pour améliorer la fréquence d’image, la résolution ou la qualité de rendu.
FidelityFX Super Resolution peut être utilisé sur PC, mais aussi sur console PS5 ou Xbox Series X / S. Bien que les deux consoles viennent à peine d’être lancées, elles peuvent difficilement atteindre la 4K à 60 images par seconde (FPS) avec des jeux visuellement exigeants. La technologie FidelityFX Super Resolution pourrait ainsi contribuer à éliminer les baisses de FPS. Certains pourront même proposer un mode 4K à 120 FPS. Et aussi permettre à un plus grand nombre de jeux d’utiliser les effets de ray tracing. Cela pourrait également signifier qu’à l’avenir les consoles pourraient atteindre la 8K, même si cela semble encore difficile à réaliser.
Il est intéressant de noter qu’il y a plusieurs rumeurs sur la Nintendo Switch OLED. Elles suggèrent qu’elle s’appuiera sur le DLSS pour offrir des graphismes à 4K en mode dock.
Quand le FidelityFX Super Resolution sera disponible sur console ?
Pour l’instant, les communications officielles d’AMD ne donnent pas de détails sur ce point. De manière générale, AMD n’a pas encore communiqué de détails sur le FidelityFX Super Resolution. Le Cross Plateforme est clairement abordé, mais nous n’avons pas plus de détails sur ce sujet. Nous mettrons cette page à jour dès que nous aurons plus d’informations.