Google Chrome ajoute une protection en temps réel des URL
|

Google Chrome ajoute une protection en temps réel des URL

Google Chrome bénéficie désormais d’une protection en temps réel des URL et de nouvelles fonctionnalités liées aux mots de passe.

Les individus malintentionnés utilisent diverses tactiques pour accéder à vos données personnelles, notamment des sites de phishing ou encore des liens frauduleux de téléchargement. Votre navigateur constitue la première ligne de défense entre votre ordinateur et les virus qui se propagent sur Internet. Cependant, cette initiative de Google rend leur tâche un peu plus difficile.

Google a récemment annoncé quelques mises à jour concernant la manière dont Google Safe Browsing, intégré au navigateur Chrome, gère la vérification des URL. Selon l‘annonce publiée sur le blog Keyword de Google, cette fonctionnalité utilisait auparavant une liste de sites Web malveillants mise à jour toutes les 30 à 60 minutes. Désormais, Chrome utilisera une liste d’URL mise à jour en temps réel.

A lire : Google lutte contre les contenus indésirables générés par IA

Chrome vérifie les URL en temps réel pour protéger les utilisateurs

Selon Google, « Safe Browsing évalue plus de 10 milliards d’URL et de fichiers chaque jour, affichant plus de 3 millions d’avertissements aux utilisateurs pour des menaces potentielles. » La transition vers la vérification et la protection des URL en temps réel devrait permettre à Chrome de prévenir jusqu’à 25 % d’attaques de phishing supplémentaires par rapport à la méthode précédente, qui mettait à jour la liste toutes les 30 à 60 minutes.

Cette fonctionnalité utilise également le chiffrement pour garantir que personne ne puisse savoir quels sites Web vous visitez.

Si vous n’avez pas visité de sites Web douteux, vous ignorez probablement que Chrome est équipé d’une fonctionnalité de navigation sécurisée intégrée. Cette dernière surveille les sites que vous visitez et vous avertit si elle détecte que vous vous rendez sur un site suspect.

Pour cela, Chrome utilise une liste stockée sur votre ordinateur et la vérifie chaque fois que vous visitez un site. Cette liste répertorie les URL de tous les sites malveillants connus de Google, et toutes les 30 à 60 minutes, Chrome met automatiquement à jour cette liste avec de nouveaux sites. Cependant, Google a remarqué que cette méthode n’était pas suffisamment rapide, car certains sites malveillants ont une durée de vie inférieure à 10 minutes.

Désormais, Chrome mettra à jour cette liste en temps réel afin de prévenir 25% d’attaque supplémentaires. Dès que Google repère un site malveillant, son URL est communiquée votre navigateur Chrome. Cela constitue une amélioration significative en particulier avec l’augmentation récente du nombre d’attaques.

Chrome ne tracera pas votre activité de navigation via la navigation sécurisée

Chrome vérifie les URL en temps réel pour protéger les utilisateurs

La protection en temps réel des URL par le navigateur Chrome est une bonne chose. Cependant ce genre de fonctionnalité est toujours accompagné d’inquiétudes concernant le respect de la vie privée.

Afin de préserver la vie privée des utilisateurs, Google a conclu un partenariat avec Fastly. Cette dernière est une plateforme cloud de pointe offrant des services de diffusion de contenu, de calcul, de sécurité et d’observabilité, pour exploiter un serveur de confidentialité HTTP (OHTTP) entre Chrome et la navigation sécurisée (Safe Browsing).

Grâce à OHTTP, la navigation sécurisée ne peut pas voir votre adresse IP et vos vérifications sont mélangées à celles des autres utilisateurs de Chrome. Cela assure que la vérification d’URL en temps réel de Chrome reste anonyme.

Cette nouvelle fonctionnalité déployée sur les ordinateurs de bureau et les appareils iOS à partir du 14 mars. Sur Android, les fonctionnalités bénéficieront de cette mise à jour plus tard en mars 2024.

A lire : Google Contact partage la localisation des contacts en temps réel

Le Password Checkup sur iOS bénéficie d’une amélioration significative.

Si vous utilisez Google Chrome sur un iPhone, vous remarquerez désormais une version améliorée du Password Checkup. Auparavant, cette fonctionnalité se contentait de vous avertir si l’un de vos mots de passe était repéré dans une fuite de compte, vous incitant à le changer.

Toutefois, à présent, elle analysera également vos mots de passe à la recherche de ceux que vous avez utilisés à plusieurs reprises sur différents comptes, ainsi que de ceux que Google Chrome estime trop faibles pour protéger efficacement vos comptes. C’est un moyen simple de maintenir une bonne hygiène de vos mots de passe ; il vous suffit de lancer régulièrement la vérification et de modifier les mots de passe que Google juge peu sécurisés.

La mise à jour est maintenant disponible sur iOS après mise à jour de Chrome.

Ces deux mises à jour de Chrome, protection des URL en temps réel et Password Checkup, sont désormais disponibles et s’ajoutent à d’autres améliorations apportées par Google aux fonctionnalités de Safe Browsing, telles que les avertissements concernant les extensions malveillantes.

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires