iPhone 15 Pro et 15 Pro Max dévoilés, les améliorations d’Apple
Apple a dévoilé les nouveaux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Cette année est marqué par l’arrivée de l’USB 3.0 et également par une distinction significative entre les deux modèles en introduisant un téléobjectif périscopique exclusivement sur l’iPhone 15 Pro Max.
Tous les iPhone récemment lancés au cours des dernières années ont peut-être donné l’impression d’être une mise à jour incrémentielle, avec des améliorations légères ici et là, notamment en ce qui concerne l’appareil photo et les performances. Cependant, la nouvelle gamme d’iPhone 15 d’Apple apporte quelques changements majeurs qui les font sortir du lot parmi les nombreux iPhone visuellement similaires en particulier pour l’iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Lors de la Keynote d’Apple de 2023, le mardi 12 septembre, à Cupertino en Californie, la société a dévoilé les nouveaux iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. De l’adoption de l’USB-C à l’élimination de la fameuse encoche, voici un aperçu des principales caractéristiques de ces nouveaux iPhone.
iPhone 15 Pro et 15 Pro Max dévoilés
- Un nouveau Port USB-C mais la version Pro
- La rapidité de charge avec l’iPhone 15 Pro et 15 Prox Max
- Le Dynamic Island sur l’iPhone Pro et 15 Pro Max
- L’écran OLED des iPhone Pro et 15 Pro Max
- L’appareil photo des iPhone Pro et 15 Pro Max
- Les améliorations techniques des iPhone Pro et 15 Pro Max
- Les exclusivités sur les iPhone Pro et 15 Pro Max
- Les améliorations sur la connectivité des iPhone Pro et 15 Pro Max
- Comparatif iPhone 15 vs Plus vs Pro vs Pro Max
- Les prix des iPhone Pro et 15 Pro Max
Un nouveau Port USB-C mais la version Pro
Chaque nouvel iPhone est désormais doté d’un port USB-C, cependant seul l’iPhone 15 Pro et 15 Pro Max dispose d’un port USB-C 3.0, contre 2.0 pour les deux autres versions. Après 11 ans d’utilisation du port de charge Lightning, son règne est terminé. Il est désormais remplacé par l’USB-C, ce port de charge réversible que l’on trouve sur les MacBook, les iPad, les téléphones Android, les ordinateurs portables Windows et de nombreux autres types d’appareils dans différentes catégories. Souvent qualifié de « connecteur universel », son principal avantage est que vous pouvez enfin utiliser le même câble pour recharger la plupart de vos appareils.
Ce nouveau port permet également des transferts de données plus rapides. Cependant, les iPhone 15 standard et iPhone 15 Plus dispose d’un USB-C 2.0, Apple limite les vitesses de transfert de données à 480 mégabits par seconde, conformément aux vitesses actuelles. En optant pour les modèles iPhone 15 Pro, vous pourrez débloquer des vitesses allant jusqu’à 10 gigabits par seconde grâce à la prise en charge de l’USB 3. Dans la boîte, l’entreprise fournit un câble USB-C vers USB-C tressé et assorti en couleur, bien que ce câble soit limité aux vitesses de transfert de base de 480 Mbps. Si vous souhaitez tirer pleinement parti des modèles Pro, vous devrez vous procurer un câble compatible par vous-même.
Pour les utilisateurs qui se sont familiarisés avec la capture vidéo sur leur smartphone, cette fonctionnalité est pertinente car elle simplifie le transfert rapide des vidéos vers un PC ou un Mac.
La rapidité de charge avec l’iPhone 15 Pro et 15 Prox Max
Malheureusement, bien que l’USB-C aurait pu ouvrir la porte à une charge plus rapide, Apple n’a pas annoncé d’amélioration des vitesses de charge. Sur la page de spécifications de la société, la vitesse de charge officielle reste plafonnée à 20 watts.
Apple a progressivement introduit l’USB-C sur de nombreux de ses propres appareils depuis 2015, mais elle avait continué à percevoir des frais de licence pour le port Lightning, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi l’iPhone a été l’un des derniers à adopter cette norme. Cependant, l’année dernière, l’Union européenne a émis une directive exigeant que l’USB-C soit présent sur tous les nouveaux téléphones, tablettes et appareils photo d’ici la fin de 2024, ce qui explique ce changement.
Le Dynamic Island sur l’iPhone Pro et 15 Pro Max
En plus de l’USB-C, Apple a dévoilé le Dynamic Island sur les quatre nouveaux modèles dont l’iPhone Pro et 15 Pro Max. Cette fonctionnalité a fait sa première apparition et était limité aux modèles iPhone 14 Pro de l’année dernière. Il s’agit de la découpe en forme de pilule en haut de l’écran qui abrite la caméra TrueDepth pour les selfies. La célèbre encoche qui a été introduite avec l’iPhone X a disparu. Mais le Dynamic Island, comme son nom l’indique, est adaptable, agissant presque comme un second écran. Par exemple, si vous attendez un chauffeur Uber, l’heure d’arrivée du chauffeur s’affichera dans le Dynamic Island. Vous pouvez également consulter des informations passives telles que les alarmes, les minuteries, les informations de vol et les scores en direct des matchs sportifs sans avoir besoin d’ouvrir une application.
L’écran OLED des iPhone Pro et 15 Pro Max
L’écran ProMotion 120 Hz est toujours présent sur le modèle Pro, mais Apple a affiné le design pour réduire les bordures autour de l’écran et, plus important encore, a ajouté un cadre en titane. Au lieu de l’acier inoxydable, les iPhone 15 Pro de 6,1 pouces et iPhone 15 Pro Max de 6,7 pouces sont désormais beaucoup plus légers et plus durables en titane, ce qui devrait rendre le dernier modèle plus facile à manipuler à une main.
L’appareil photo des iPhone Pro et 15 Pro Max
La démonstration a dévoilé les capacités de l’appareil photo des iPhone Pro et 15 Pro Max. Elle s’est déroulée dans un des espaces de démonstration les mieux éclairés, ce qui a permis aux nouvelles caméras de donner une excellente impression. De plus, les photos d’exemple chargées sur les téléphones de démonstration étaient tout simplement spectaculaires. Le nouveau capteur principal permet de passer facilement entre les longueurs focales de 24, 28 et 35 mm, et l’objectif zoom tétraprisme 5x du Pro Max offre une longueur focale de 120 mm. Le capteur principal capture des photos par défaut en 24 mégapixels, mais vous avez désormais la possibilité de prendre des photos en ProRaw 48 mégapixels ou en HEIF 48 mégapixels, que Apple prononce « heef ». Cette dernière révélation est tout simplement surprenante.
Du point de vue des appareils photo, la nouvelle fonctionnalité qui séduira probablement immédiatement la plupart des utilisateurs est la mise à jour du mode Portrait. Celui-ci capture automatiquement des informations de profondeur lorsqu’il détecte une personne, un chat ou un chien dans le cadre, vous permettant ainsi de transformer des photos en mode portrait après coup. De plus, il est possible d’ajuster la mise au point après la prise de vue, ce qui constitue un tour de passe-passe très impressionnant que les gens tentent de mettre en place dans les produits grand public depuis près d’une décennie. Bien entendu, il faudra vérifier comment tout cela fonctionne dans la pratique, mais dans l’univers d’Apple, tout semblait se dérouler parfaitement.
A lire aussi : iPhone 15 Pro Max vs Appareil photo pro : le comparatif
Des améliorations majeures sur les modules photos de l’iPhone 15 Pro et Pro Max
Comme d’habitude, Apple annonce des améliorations pour son moteur de photographie computationnelle Photonic, ce qui devrait se traduire par des photos de meilleure qualité dans l’ensemble, mais seul le temps nous dira si cela se concrétise.
La grande nouveauté en matière d’appareil photo est l’ajout d’un appareil photo zoom périscope exclusivement pour le modèle iPhone 15 Pro Max. Cette technologie n’est pas nouvelle, Samsung propose depuis quelques années un appareil photo zoom optique 10X sur ses téléphones Galaxy Ultra, et l’année dernière, le Google Pixel 7 Pro utilisait un appareil photo zoom optique périscope 5X. Ici, Apple annonce qu’il permet un zoom optique 5X, vous permettant de capturer des sujets à distance en haute qualité. Malheureusement, l’iPhone 15 Pro de taille plus petite est toujours limité à un zoom 3X.
Enfin, la fonctionnalité de la Spatial Video a été brièvement présentée. Elle permet l’enregistrement de vidéo 3D et photo 3D. Vous pouvez trouver des détails plus complets sur cette fonctionnalité sur notre page spéciale dédiée à la Spatial Video. Il convient de noter que cette fonction est exclusive aux modèles iPhone 15 Pro et 15 Pro Max.
Les améliorations techniques des iPhone Pro et 15 Pro Max
Apple a réservé la plupart des mises à niveau pour les modèles Pro afin de les rendre plus dignes de leur nom. Ils sont propulsés par la nouvelle puce A17 Pro, qui promet des cœurs de performance 10 % plus rapides et un moteur neuronal 2 fois plus rapide. Alors que les modèles iPhone 15 et 15 Plus se limite à la puce A16 Bionic.
Selon Apple, l’unité de traitement graphique connaît également la « plus grande refonte de l’histoire des GPU Apple« , avec une augmentation de vitesse de 20 % par rapport à son prédécesseur. Apple affirme que ce nouveau GPU peut créer des environnements plus détaillés dans les jeux mobiles tout en consommant moins d’énergie, et il intègre désormais une accélération matérielle du ray tracing, qui est 4 fois plus rapide. En conséquence, Apple annonce que vous pourrez jouer à des jeux de console tels que Resident Evil: Village sur l’iPhone 15 Pro, et des jeux comme le prochain Assassin’s Creed Mirage auront une version iPhone aux côtés des versions console et PC. Il sera intéressant de voir si la qualité visuelle de ces jeux AAA est comparable à celle de leurs homologues sur console.
Les exclusivités sur les iPhone Pro et 15 Pro Max
Une autre exclusivité pour les modèles Pro est le Bouton Action. Si cela vous semble familier, c’est le même nom qu’Apple a donné au bouton personnalisable supplémentaire sur l’Apple Watch Ultra. Sauf que sur l’iPhone, il remplace le classique interrupteur de silence qui était présent sur chaque iPhone depuis 2007. Vous pouvez personnaliser ce bouton pour déclencher certaines actions, telles que mettre le téléphone en mode silencieux, activer la lampe de poche ou prendre une photo avec l’application appareil photo ouverte.
Apple a mis l’accent sur la durabilité tout au long de sa Keynote 2023 et a annoncé qu’elle abandonnait les étuis et les bracelets en cuir pour ses appareils. Elle a présenté un nouveau matériau en tissu durable appelé FineWoven et a annoncé qu’elle allait progressivement remplacer le cuir par des matériaux recyclés et d’origine végétale.
Les améliorations sur la connectivité des iPhone Pro et 15 Pro Max
Côté connectivité, Apple a dévoilé quelques améliorations notables sur les modèles iPhone Pro et 15 Pro Max. Le modèle 15 Pro offre désormais la prise en charge du Wi-Fi 6E, ce qui améliore les performances sans fil. De plus, il intègre des radios Thread pour une utilisation potentielle avec Matter et Thread, bien que même Apple ne semble pas encore avoir défini leur fonction précise. Également, une nouvelle puce UWB de deuxième génération permet une localisation précise via l’application Localiser, à condition que vos amis disposent d’appareils compatibles, tels que les nouvelles Apple Watch ou l’iPhone 15.
Enfin, les fonctionnalités de connectivité satellite ont été élargies pour inclure une assistance routière en partenariat avec AAA. Le site web d’Apple indique que l’accès à l’assistance routière est gratuit pendant les deux premières années, mais le service de dépannage réel entraînera des coûts, à moins que vous ne soyez déjà membre d’AAA. Nous allons également clarifier ce point.
Comparatif iPhone 15 vs Plus vs Pro vs Pro Max
iPhone 15 Pro Max
Voir les tests
Les plus :
- USB-C
- Plus léger et agréable à tenir
- Performance de la puce A17 Pro
- De nombreuses options pour le bouton d’action
- Améliorations significatives de l’appareil photo
- La qualité de l’objectif utile 5x
- Expérience de jeu qui rivalise avec les consoles
- Photo en mode nuit
Les moins :
- Prix de départ plus élevé que l’année dernière
- Le câble USB-C inclus ne prend pas en charge un transfert de données rapide
- Autonomie de la batterie un peu juste
- Charge rapide limitée à 20W
Avant de prendre votre décision d’achat, si vous êtes encore indécis quant au modèle d’iPhone 5 qui répondra le mieux à vos besoins, voici un tableau comparatif des différentes versions :
iPhone15 | iPhone 15 Plus | iPhone 15 Pro | iPhone 15 Pro Max | |
---|---|---|---|---|
Taille de l’écran | OLED de 6,1 pouces | OLED de 6,7 pouces | OLED de 6,1 pouces | OLED de 6,7 pouces |
Taux de rafraîchissement | 60Hz | 60Hz | 120 Hz | 120 Hz |
Résolution | 2 556 x 1 179 pixels | 2 796 x 1 290 pixels | 2 556 x 1 179 pixels | 2 796 x 1 290 pixels |
Densité de pixels | 460 ppp | 460 ppp | 460 ppp | 460 ppp |
Dimensions (millimètres) | 71,6 x 147,6 x 7,8 mm | 77,8 x 160,9 x 7,8 mm | 70,6 x 146,6 x 8,25 mm | 76,7 x 159,9 x 8,25 mm |
Poids | 171g | 201g | 187g | 221g |
OS | iOS 17 | iOS 17 | iOS 17 | iOS 17 |
Caméra | – 48 mégapixels (large) – 12 mégapixels (ultra-large) | – 48 mégapixels (large) – 12 mégapixels (ultra-large) | – 48 mégapixels (large) – 12 mégapixels (ultra-large) – téléobjectif 12 mégapixels (optique 3x) | – 48 mégapixels (large) – 12 mégapixels (ultra-large) – téléobjectif 12 mégapixels (optique 5x) |
Caméra avant | 12 mégapixels | 12 mégapixels | 12 mégapixels | 12 mégapixels |
Capture vidéo | 4K | 4K | 4K | 4K |
Processeur | A16 bionique | A16 bionique | A17 Pro | A17 Pro |
Stockage | 128 Go, 256 Go, 512 Go | 128 Go, 256 Go, 512 Go | 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 To | 256 Go, 512 Go, 1 To |
Stockage extensible | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Batterie | 20 heures de lecture vidéo | 26 heures de lecture vidéo | 23 heures de lecture vidéo | 29 heures de lecture vidéo |
Détecteur d’empreintes digitales | Aucun (identification faciale) | Aucun (identification faciale) | Aucun (identification faciale) | Aucun (identification faciale) |
Connecteur | USB-C (USB 2.0) | USB-C (USB 2.0) | USB-C (USB 3.0) Transfert de donnée rapide | USB-C (USB 3.0) Transfert de donnée rapide |
Prise casque | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Fonctionnalités spéciales | – 5G (mmw/Sub6) – IP68 – MagSafe – Dynamic Island | – 5G (mmw/Sub6) – IP68 – MagSafe – Dynamic Island | – 5G (mmw/Sub6) – IP68 – MagSafe – Dynamic Island – bouton d’action – Spatial Video – affichage permanent – zoom optique 3x | – 5G (mmw/Sub6) – IP68 – MagSafe – Dynamic Island – bouton d’action – Spatial Video – affichage permanent – zoom optique 5x (équivalent 120 mm) |
Prix (€) | 969€ (128 Go) 1099€ (256 Go) 1349€ (512 Go) | 1119€ (128 Go) 1249€ (256 Go) 1499€ (512 Go) | 1229€ (128 Go) 1359€ (256 Go) 1609€ (512 Go) 1859€ (1 To) | 1479€ (256 Go) 1729€ (512 Go), 1979€ (1 To) |
Les prix des iPhone Pro et 15 Pro Max
Apple a dévoilé les prix des iPhone Pro et 15 Pro Max. Au premier abord, on pourrait penser que le prix de l’iPhone 15 Pro Max n’a pas baissé, mais détrompez-vous : Apple n’offre plus d’iPhone 15 Pro Max avec une capacité de stockage de 128 Go. Désormais, la capacité minimale est de 256 Go. En d’autres termes, vous obtenez le double de stockage pour le même prix. Vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous qui présente les prix par modèle et par capacité de stockage.
iPhone 15 Pro :
- 128 Go : 1 229 euros contre 1 329 euros sur le précédent modèle
- 256 Go : 1 359 euros contre 1 459 euros
- 512 Go : 1 609 euros contre 1 719 euros
- 1 To : 1 859 euros contre 1 979 euros
iPhone 15 Pro Max :
- 256 Go : 1 479 euros contre 1609 euros sur le précédent modèle
- 512 Go : 1 729 euros contre 1869 euros
- 1 To : 1 979 euros contre 2129 euros
Ces téléphones seront disponibles en précommande à partir du vendredi 15 septembre et seront officiellement lancés le 22 septembre.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de sujets à explorer dans cette revue ! Faites-nous part de vos préoccupations dans les commentaires et de ce que vous aimeriez que nous approfondissions, et nous continuerons notre investigation.
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.