La priorité de PlayStation devient le temps de jeu et non le nombre de ventes
| |

La priorité de PlayStation devient le temps de jeu et non le nombre de ventes

Sony change ses indicateurs de performance, le temps de jeu devient un élément clef pour évaluer les performances commerciales, alors que jusqu’à présent PlayStation se focaliser sur le nombre de ventes.

L’industrie du jeu vidéo a beaucoup évolué, les jeux se concentrent sur l’engagement des joueurs avec des modèles comme le « Game As a Service », le jeu vidéo en tant que service. Les jeux en tant que service sont généralement gratuits, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas à débourser pour y jouer. Cependant, ils ont la possibilité d’acheter du contenu supplémentaire, comme des articles cosmétiques ou des éléments facilitant la progression dans le jeu.

Si le nombre de vente de jeux vidéo a toujours un sens pour évaluer les performances commerciales, il ne reflète plus le marché du jeux vidéo. De nombreux de PS5 se limitent à deux ou trois jeux. Les changements dans le comportement des consommateurs ont conduit PlayStation à se concentrer sur l’augmentation du temps passé à jouer sur la PS5 plutôt que sur l’augmentation du nombre de jeux vendus. Sony cherche à changer sa stratégie afin d’accroître ses profits grâce à l’engagement des joueurs dans l’écosystème PlayStation.

Les joueurs de PS5 achètent moins de jeux qu’auparavant

Selon Sony, son modèle économique était auparavant axé sur l’augmentation des ventes d’unités logicielles en parallèle avec les ventes de matériel. Cependant, au cours de l’ère de la PS4, il y a eu une « transition » où les joueurs ont apparemment acheté moins de nouveaux jeux mais ont passé davantage de temps sur la console. Sony affirme avoir réussi à améliorer « significativement » ses bénéfices en conséquence et souhaite capitaliser sur cette tendance à l’avenir.

PlayStation temps de jeu nouvel indicateur clef

Hiroki Totoki, président de la Sony Interactive Entertainment, explique : « Le modèle économique jusqu’à la PlayStation 3 visait à augmenter le nombre d’unités logicielles vendues par rapport au matériel nouvellement vendu pour chaque génération de console. » Il ajoute que, à la suite d’une période de transition durant la génération PS4, le modèle PS5 est désormais axé sur l’augmentation du temps de jeu sur la plateforme, grâce à l’expansion de la communauté d’utilisateurs au-delà des générations de consoles.

Totoki souligne également que la PS5 a réalisé une croissance des bénéfices plus « stable » grâce à la base installée de la PS4, les joueurs ont transféré leurs bibliothèques de jeux à travers les générations de consoles.

Vers un changement de stratégie commerciale de Sony sur PlayStation ?

Fortnite, par exemple, a généré d’importantes sommes d’argent principalement grâce à son modèle économique basé sur les microtransactions. Le jeu a su maintenir l’engagement des joueurs avec les nouvelles saisons, l’ajout de contenu permanent, les différents événements et partenariat. PlayStation touche un pourcentage sur les microtransactions des jeux comme Fortnite lorsqu’ils sont effectués via sa plateforme.

Pour Sony sur PlayStation, ainsi que pour les studios de développement, le temps de jeu devient un indicateur essentiel. En modifiant ces indicateurs clés, tels que le temps passé à jouer sur la PlayStation, il reste à voir quelles décisions Sony prendra pour accroître ses bénéfices.

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires