OpenAI ChatGPT-4o
|

Qu’est-ce que GPT-4o d’OpenAI ? Gratuit et plus performant ?

GPT-4o représente la nouvelle avancée de GPT-4, mais qu’elles sont exactement ses améliorations ? Qu’est-ce que GPT-4o ? Nous y répondons en détails sur cette page. Tout d’abord, il s’agit d’une nouvelle version améliorée par rapport à GPT-4 et GPT-4 Turbo. Gratuite pour tous, cette mise à jour est plus rapide, moins coûteuse à utiliser et produit des résultats encore meilleurs. Mira Murati, la directrice technique d’OpenAI, l’a présentée lors de la mise à jour de printemps de l’entreprise le 13 mai. Grâce à sa rapidité, il sera même possible de converser à voix haute avec GPT-4o en utilisant simplement votre microphone.

OpenAI a déclaré le 13 mai sur son blog : « Nous commençons à déployer GPT-4o auprès des utilisateurs de ChatGPT Plus et Team, avec une disponibilité prochaine pour les utilisateurs Enterprise. Nous commençons également le déploiement auprès des utilisateurs de ChatGPT Free avec des limites d’utilisation dès aujourd’hui. Les utilisateurs Plus auront une limite de messages jusqu’à 5 fois supérieure à celle des utilisateurs gratuits, et les utilisateurs Team et Enterprise auront des limites encore plus élevées.« 

Le ‘o’ dans GPT-4o signifie « omni », soulignant son nouvel axe de développement sur les entrées multi-modales. Cela signifie qu’il est capable de traiter la voix, la vidéo, les images, tout en améliorant significativement le support des langues autres que l’anglais.

Les différences entre GPT-4o par rapport à GPT-4 et GPT-4 Turbo

GPT-4o démocratise l’intelligence de niveau GPT-4 en la rendant accessible à tous, y compris aux utilisateurs gratuits. Cela signifie que ces derniers bénéficieront enfin d’une amélioration par rapport à GPT-3.5 gratuit, et ce déploiement se fera progressivement au cours des prochaines semaines. Comme l’indique OpenAI, si GPT-4o sera bien accessible pour les utilisateurs gratuits, le nombre de requêtes par jour sera limité.

Il s’agit d’une nouvelle version de ChatGPT d’OpenAI, GPT-4o est le meilleur modèle GPT de l’entreprise à ce jour. Il se distingue par sa rapidité accrue, ses capacités améliorées dans tous les domaines, et sa polyvalence pour une multitude d’applications. Auparavant, GPT-4 Turbo était accessible uniquement via l’API d’OpenAI ou Microsoft Copilot.

En ce qui concerne les fenêtres contextuelles ou fil de discussion/conversation, GPT-4o bénéficie d’une taille bien plus grande que GPT-4 et GPT-3.5. Pour exprimer la capacité de ChatGPT et autres IA a traité une quantité limitée de données lors d’une conversation, on utilise l’unité « jeton ». Cette dernière fait référence à une unité de base de texte. Plus précisément, un jeton peut être un mot individuel, un caractère ou une sous-séquence de mots dans une phrase.

Pour contextualiser, la fenêtre contextuelle / fil de conversation de GPT-4 Turbo est de 128 000 jetons, avec une longueur maximale de réponse de 4 096 jetons. Selon les premiers retours, la limite de jetons de sortie de GPT-4o a été réduite de moitié à 2 048, mais OpenAI assure qu’elle dispose d’une fenêtre contextuelle de 128 000 jetons et d’une base de connaissance avec des données jusqu’en octobre 2023.

Une amélioration de la capacité du modèle à se souvenir des informations précédentes

Les fenêtres contextuelles en IA représentent l’ensemble des données prises en compte par le modèle pour générer une réponse. Elles englobent la requête de l’utilisateur ainsi que tout le contexte ou dialogue précédent. La taille de cette fenêtre influe sur la capacité du modèle à se souvenir des informations précédentes et donc sur sa pertinence dans ses réponses.

OpenAI a mentionné que GPT-4o sera intégré à son API avec des améliorations significatives. GPT-4o est deux fois plus rapide, 50 % moins gourmand en consommation de ressources, et bénéficie de cinq fois plus de ressources en termes de limite de débit que GPT-4 Turbo. Ces améliorations sont notables, d’autant plus que GPT-4 Turbo était déjà bien plus rapide.

Dans la bataille que se livre les différentes IA, la réduction des coûts d’exploitation (ressources utilisées pour executer une requête) est un point essentiel. Cette amélioration permet à OpenAI de rendre ce modèle accessible aux utilisateurs gratuits. Tout ceci représente des innovations importantes pour le modèle, même si elles sont cruciales pour améliorer le modèle et sa pertinence dans ses réponses, elles ne sont pas les plus visibles.

Avec GPT-4o, des interactions plus variées avec la voix et la vision

L’innovation la plus visible réside dans l’utilisation multi-modale de GPT-4o. Il intègre la vision et la voix, et peut interagir activement avec l’utilisateur. OpenAI a présenté des démonstrations de conversation avec ChatGPT, illustrant sa capacité à identifier les émotions, à résoudre des équations mathématiques, entre autres. Bien que quelques limitations aient été notées, la société met en avant les avancées significatives de GPT-4o. OpenAI précise également que GPT-4o peut répondre vocalement en un temps record, avec une disponibilité prochaine pour les abonnés ChatGPT Plus. Sur mon interface, GPT-4o est disponible depuis le 14 mai.

OpenAI GPT-4o multi modal

OpenAI affirme que GPT-4o égale les performances de GPT-4 Turbo tout en étant nettement plus rapide. Il améliore considérablement sa prise en charge des langues autres que l’anglais, 50 langues en tout. Ces langues incluent le coréen, le chinois, le vietnamien, le russe, l’arabe, sans oublier le français et bien d’autres.

Comment utiliser GPT-4o

Si vous envisagez d’essayer GPT-4o, il faudra un peu de patience. Tous les utilisateurs y auront accès au cours des prochaines semaines, le déploiement ayant commencé le 13 mai, et les clients payants conserveront tous leurs autres avantages comme la mémoire, les GPT personnalisés, et plus encore.

OpenAI n’a pas précisé de dates ou de délais, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un déploiement progressif, peut-être par région. Plus spécifiquement, GPT-4o sera disponible dans ChatGPT Free, Plus et Team (avec Enterprise à venir) ainsi que dans les différentes API.

Une avancée significative pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT

Lors de l’utilisation de GPT-4o, les utilisateurs de ChatGPT Free auront désormais accès à des fonctionnalités telles que :

  • Expérimenter une intelligence de niveau GPT-4
  • Obtenir des réponses avec les données du modèle et également des données récupérées directement sur le web
  • Analyser des données et créer des graphiques
  • Analyser des photos que vous prenez
  • Télécharger des fichiers pour obtenir de l’aide à la rédaction, à la synthèse ou à l’analyse
  • Découvrir et utiliser des GPT ainsi que la boutique de GPT
  • Créer une expérience plus utile avec la fonctionnalité de mémoire

Les utilisateurs gratuits auront une limite sur l’utilisation de GPT-4o, et en période de forte demande, ils passeront automatiquement à GPT-3.5. Ils seront également restreints dans l’utilisation de certains outils avancés, comme :

  • Téléchargement de fichiers
  • Analyse de données
  • Navigation
  • Découverte et utilisation de GPT personnalisés
  • Vision

OpenAI mentionne également que les utilisateurs Plus pourront envoyer jusqu’à 80 messages toutes les trois heures sur GPT-4o et jusqu’à 40 messages toutes les trois heures sur GPT-4. Ce nombre pourrait être réduit à l’avenir si la société éprouve des difficultés à répondre à la demande.

Pour les développeurs, GPT-4o est déjà accessible, et un groupe sélectionné de partenaires pourra également tester ses fonctionnalités audio et visuelles via une API dans les semaines à venir. Vous pouvez continuer à consulter votre compte ChatGPT pour voir si vous y avez accès.

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires