Nvidia Broadcast : Nvidia met de l’IA dans le streaming
Nvidia Broadcast a été présentée en 2019. D’abord disponible pour les RTX uniquement, il est maintenant disponible pour l’ensemble des cartes graphiques GTX. C’est une solution pour faciliter la vie des Streamers à l’aide de l’intelligence artificielle. Ainsi Nvidia est en mesure de fournir des effets temps réels comme l’écran vert, des avatars AR animés et divers filtres qui viendront s’incruster dans le flux vidéo. Mais la solution ne s’arrête pas là, elle propose des filtres efficaces pour supprimer les bruits de fond. Bref tout ce qu’il faut pour améliorer vos sessions de streaming ou tout simplement vos séances de visio.
C’est les cartes graphiques RTX qui ont bénéficié en premier de cette fonctionnalité. Pour rappel, les RTX possèdent des cœurs Tensor qui ne sont pour l’instant que très peu exploités par le grand public. Aujourd’hui, les GTX peuvent aussi utiliser cette fonctionnalité. Mais attention pour les cartes graphiques les moins puissantes, le manque de puissance peut se faire sentir.
Aujourd’hui, le Nvidia Broadcast est disponible gratuitement.
Le Nvidia Broadcast et le NVENC pour améliorer le streaming
Pour les amateurs et les débutants en streaming, le Nvidia Broadcast permet de réduire le coût tout en améliorant la qualité globale de votre flux. Mais pour les streamers professionnels déjà bien équipés avec des cartes d’encodages, un second PC, bref d’un studio de streaming, alors la solution de Nvidia ne représente pas beaucoup d’intérêt.
Au delà du Nvidia Broadcast, Nvidia a aussi amélioré le NVENC (Nvidia’s hardware accelerated video encoding engine). Ces changements touchent les RTX et les récentes GTX 1660 et 1660 Ti, ils améliorent la qualité d’encodage et réduisent l’impact sur vos FPS.
Comment installer Nvidia Broadcast ?
Le logiciel est disponible gratuitement. Vous ne pourrez l’utiliser qu’avec une carte graphique Nvidia GTX ou supérieure (RTX).
Les fonctionnalités du Nvidia Broadcast
Voici les différentes fonctionnalités :
- Noise Removal ou suppression du bruit : Frappe bruyante sur le clavier ou bruit gênant du microphone, ventilateurs de PC gênants. Noise Removal utilise l’intelligence artificielle pour éliminer les bruits de fond indésirables en appuyant simplement sur un bouton.
- Virtual Background permet la suppression en temps réel de l’arrière-plan lors du streaming. Seuls votre visage et votre corps apparaissent dans votre flux en direct. Il utilise l’intelligence artificielle pour séparer le streamer de l’arrière-plan. Cette fonctionnalité du Nvidia Broadcast vous permet de vous passer d’un écran vert physique.
- RTX Style Filters : Modifier le style de votre flux vidéo avec le style d’une image en exemple.
- Auto Frame / Face Tracking : Technologie basée sur l’IA qui détecte les visages humains dans les images et les flux vidéo. Il détermine l’emplacement du visage et spécifie la taille à l’aide d’un cadre de sélection. Il est accéléré sur les cœurs de tenseurs.
- Face Landmark Tracking : Technologie basée sur l’IA qui identifie les traits du visage et le contour du visage d’une personne (forme du visage, lèvres, yeux et paupières) en utilisant 68 points clés. Il a une sensibilité de 3 degrés de liberté de la tête et des déformations faciales dues aux mouvements et aux expressions du visage.
- Face Mesh : permet de créer une représentation 3D d’un visage humain avec jusqu’à 3000 sommets et 6 degrés de liberté, pose de la tête en temps réel. En clair, un avatar 3D réprésente votre visage et il est animé en fonction de vos mouvements et expressions (sourire, expressions faciales diverses).
Nvidia Broadcast est-il utile ?
Si le fond vert du Nvidia Broadcast sera certainement très utile, la fonctionnalité d’un avatar 3D trouvera peut-être aussi son public. Pour ceux qui recherchent un peu d’anonymat, c’est certainement une très bonne solution. Cependant, les spectateurs préféreront certainement un vrai visage, une personne plutôt qu’une représentation 3D.
Vous en pensez quoi du Nvidia Broadcast ? Et de l’avatar 3D pour remplacer votre visage pendant les streams ? En tant que streamer et en tant que spectateur ?
A lire aussi
- Nvidia FreeStyle Affiner : améliorer les détails de l’image – Sharpening
- Ultra Low Latency Mode de Nvidia : comment l’activer et réduire la latence
- Nvidia DLSS : c’est quoi ? Améliorer l’image des jeux avec une RTX
- Comment Caster un écran PC sur TV ?
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !
2 commentaires