Comment activer la planification GPU Windows 10
| | |

Planification de processeur graphique à accélération matérielle

Comment activer la planification de processeur graphique à accélération matérielle sur Windows 10 ? Ou plus brièvement comment activer la planification GPU ? Est utile pour réduire la latence et améliorer les performances ? Pour l’activer, il faut s’assurer d’avoir la dernière version de Windows 10 et aussi les derniers drivers Nvidia. Ensuite, il suffit d’activer la fonctionnalité dans les paramètres Windows, redémarrez et le tour est joué.

Tout d’abord, l’objectif de la fonctionnalité « planification de processeur graphique à accélération matérielle » ou planification GPU de Windows 10 est simplement de laisser le GPU gérer sa propre mémoire. Ceci directement sans passer par le système d’exploitation. En fait, c’est même surprenant que ce ne soit pas déjà le cas. En théorie, cela devrait conduire à de meilleures performances et à une latence plus faible. Seulement, pour l’instant, il est encore un peu tôt pour évaluer précisément le gain en performance.

Cependant, à peine un jour après le déploiement de la fonctionnalité « Planification de processeur graphique à accélération matérielle » de Windows 10, les tests sont déjà là, sur le net. Néanmoins, il faut prendre les résultats avec beaucoup de précautions. Tout d’abord, la fonctionnalité est très récente, elle sera optimisée dans le temps, comme souvent. Ensuite, les résultats de ces tests sont très différents les uns des autres. Certains modèles de carte graphique semblent obtenir un gain plus important que d’autres. Mais vous vous demandez peut-être s’il faut activer l’option de Planification GPU de Windows 10 ? Nous abordons ce point plus bas sur cette page.

Prérequis pour activer la planification de processeur graphique à accélération matérielle de Windows 10

Afin de voir l’option « Planification de processeur graphique à accélération matérielle » et de l’activer, il est nécessaire mettre Windows 10 à jour, ainsi que les pilotes Nvidia. Voici les prérequis :

Pour vérifier si votre carte graphique est bien compatible WDDM 2.7, voici les étapes :

  1. Tapez DXdiag dans le menu démarrer et lancez le
  2. Allez sur l’onglet Affichage, s’il y en a plusieurs choisissez celui qui correspond à votre carte graphique pour jouer (Nvidia ou AMD normalement)
  3. Dans le cadre « Pilotes », vérifier le champ Modèle de pilote, l’information WDDM 2.7 doit être présente. Si une version inférieure est indiquée, alors votre carte graphique n’est pas compatible.
WDDM 2.7 et planification GPU de Windows 10

Comment activer la « Planification de processeur graphique à accélération matérielle » de Windows 10 ?

Ensuite, dans le menu démarrer, tapez « paramètres graphiques » et ouvrez la fenêtre :

  1. Activer le paramètre
  2. Redémarrer
  3. C’est fini !
Planification GPU Windows 10- activer le paramètre

Le paramètre « Planification de processeur graphique à accélération matérielle » n’est pas visible dans Windows 10 ?

Plusieurs utilisateurs remontent le problème. Il y a bien sûr différentes raisons, mais une des plus fréquentes, c’est que la carte graphique date un peu et n’est pas compatible avec les pilotes Unifies WDDM 2.7. Si l’option « planification de processeur graphique à accélération matérielle » ne s’affiche dans Windows 10, vérifier la version de WDDM avec DXdiag. Pour se faire, suivez le guide ci-dessus.

Faut-il activer la « Planification de processeur graphique à accélération matérielle » ?

Dans l’idée, le fait que le GPU accède à sa mémoire sans passer par le système d’exploitation est évidemment une bonne chose. Cependant, la fonctionnalité de « Planification de processeur graphique à accélération matérielle » de Windows 10 est très récente, alors si la stabilité est primordiale pour vous, attendez un peu. Lorsque la fonctionnalité a été déployé, plusieurs utilisateurs et nous aussi à la rédaction avons rencontré des problèmes. De l’écran bleu, en passant par un crash PC, ou encore des jeux qui se fermaient inopinément, les problèmes étaient fréquents pour certains d’entre nous. Cependant, depuis la fonctionnalité a bien évolué, les problèmes semblent résolus. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à les partager à la communauté à l’aide des commentaires.

Alors si vous recherchez les meilleures performances possibles, la fonctionnalité de planification GPU de Windows 10 devrait être activée. Et si vous rencontrez des problèmes de stabilité, désactivez tout simplement l’option. Pour information, nous avons à nouveau activé l’option depuis plusieurs et n’avons rencontré aucun problème de stabilité.

Test et performances de la « Planification de processeur graphique à accélération matérielle »

Après plusieurs jours de tests et d’échange sur différentes configurations PC, il s’avère que cette fonctionnalité est surtout bénéfique pour diminuer la latence sur les petites et moyennes configurations. Par ailleurs, Microsoft a confirmé que la « Planification de processeur graphique à accélération matérielle » améliore la latence, en particulier avec le CPU entrée et milieu de gamme. Comme nous l’avons dit précédemment, cette fonctionnalité permet d’éviter de nombreux échanges entre CPU et GPU, ce qui induit de la latence, particulièrement lorsque le CPU est un peu juste.

La planification de processeur graphique à accélération matérielle Windows 10 est-elle stable ?

Tout d’abord, il n’y a pas de risque si vous l’activez, au pire il faudra la désactiver. A noter, la fonctionnalité est maintenant stable. A la rédaction de Cosmo-games.com, l’option est activée sur plusieurs PC et nous n’avons pas rencontré de problème lors des sessions jeux avec des RTX 2060, RTX 2070, RX 5700 XT et une GTX 1060.

Cependant, quelques utilisateurs ont rencontré des erreurs, le plus souvent avec d’anciennes cartes graphiques, mais aussi avec des cartes récentes. Nous manquons clairement d’informations pour en tirer des conclusions. Si vous aussi, vous rencontrez des problèmes, alors désactivez tout simplement l’option.

Avis sur la Planification de processeur graphique à accélération matérielle de Windows 10

L’option est par défaut désactiver, et la fonctionnalité est encore très récente. Elle devrait évoluer et peut-être encore s’améliorer avec le temps. Nous ne parlerons ici que de notre expérience sur 4 PC, équipés de RTX 2060, RTX 2070, RX 5700 XT et une GTX 1060. Si au début du déploiement, des problèmes d’instabilité sont apparus, maintenant ce n’est plus le cas.

Concernant les performances, elles sont variables en fonction du GPU. Pour les cartes récentes, comme la RTX 2060, RTX 2070 et la RX 5700 XT, nous avons constaté un gain d’environ 2%, parfois presque nul. C’est la GTX 1060 qui a le plus profité de l’amélioration de performance avec un gain pouvant atteindre 9%.

N’hésitez pas à nous faire des retours dans les commentaires, sur vos gains en performance ou les problèmes que vous rencontrez.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

10 Comments
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires