Le premier Battle Royale ? Qui a inventé le genre ? PUBG ?

Le premier Battle Royale ? Les sources d'inspiration sont multiples, cependant il y a des éléments marquants au cinéma comme dans l'industrie du jeu vidéo.

Quel est le premier Battle Royale ? Vous vous demandez qui a inventé le genre ? Alors que ce mode de jeu s’est fortement popularisé ces dernières années. Mais quelles sont les origines du Battle Royale ?

A l’heure actuelle, le Battle Royale représente les plus gros succès de l’industrie du jeux vidéo. De l’énorme succès de Fortnite, en passant par PUBG, et plus récemment Apex Legends, c’est Le mode jeu à succès.

L’origine du mot Battle Royale

Tout d’abord le terme Battle Royale s’est directement inspiré du film Japonais Battle Royale. Ce film est l’adaptation du roman du même nom de Kōshun Takami paru en 1999, qui est également adapté en manga sous le même titre par la suite. Du côté du cinéma, c’est le premier Battle Royale, celui qui a inspiré la suite.

Il est suivi de Battle Royale 2: Requiem en 2003, réalisé par Kenta Fukasaku, le fils de Kinji Fukasaku, ce dernier étant décédé durant le tournage.

Mais l’émergence du genre se fait avec la saga Hunger Games de Suzanne Collins. Et plus particulièrement avec le film de 2012. C’est un succès planétaire, le film comme le livre ont un écho phénoménal. C’est le premier Battle Royale qui provoque un tel engouement. A partir de cet instant-là, le concept du Battle Royale est ancré dans les esprits, plus particulièrement celui des adolescents.

Le premier jeu de Battle Royale ? L’arrivée du genre dans les jeux vidéo

Après le succès d’Hunter Games au cinéma, le concept se retrouve très vite sur des serveurs du jeu Minecraft. Et puis de manière plus aboutie, sur DayZ en 2013. Ainsi qu’un mod d’ARMA II en 2013. C’est ici qu’apparaît un homme, Brendan Greene, à la tête du mod  Battle Royale pour ARMA II et III.

Qui a créé PUBG ?

Commen nous l’avons vu, PUBG n’est pas vraiment le premier jeu de Battle Royale. Cependant il a fortement contribué à la popularisation du genre. Brendan Greene, qui est en fait « Monsieur PlayerUnknown », devient alors consultant et intervient sur le jeu H1Z1 : King of The Kill en 2016. Le concept du Battle Royale dans H1Z1 commence à rencontrer un franc succès.

A partir de là, tout va très vite, Brendan Greene avait déjà commencé à travailler sur PlayerUnknown’s Battlegrounds, et le jeu sort en accès anticipé le 23 Mars 2016 sur Steam. Grace à PUBG, le concept se popularise. La communauté adhère au gameplay et les records de fréquentation du titre s’enchaînent.

Même si l’implication de Brendan Greene est très forte dans les différents projets de Battle Royale, c’est aussi l’ensemble des équipes de développements qui ont apporté chacun leurs visions. En fait, c’est l’industrie du jeux vidéo qui s’est emparé d’un phénomène grandissant et de la passion des joueurs pour le genre.

Après les premiers jeux de Battle Royale, le mode se popularise

Après le succès de PlayerUnknown, des nouveaux titres sont annoncés avec ce mode de jeu. Chaque mois, un nouveau jeu vidéo déboule sur la scène du Battle Royale.

Fortnite, le premier jeu de Battle Royale avec succès phénoménale

Fortnite est un dès plus grand succès du genre, alors que le jeu n’avait pas été pensé pour ça à la base. Les développeurs ont créé un mode Battle Royale à part pour surfer sur le genre. A partir de cet instant, c’est l’énorme succès que nous connaissons.

Et en 2019, les titres sont encore plus nombreux. Par exemple Apex Legends, dont les tournois eSport sont un véritable succès. Mais aussi : The Darwin Project, Counter Strike CS GO, Dying Light : Bad Blood, Islands of Nyne, Paladins Battlegrounds …

Même Civilization 6 a sorti un mode de jeu Battle Royale !

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire