Comment s’améliorer sur Apex Legends ou comment bien débuter dans ce Battle Royale compétitif. Le jeu propose une variété de personnages différents, appelés Légendes. Chacune ayant ses propres capacités. Il comporte également un système de réapparition qui permet de faire revivre toute votre équipe, même après leur élimination.

Tout d’abord Apex Legends se distingue de la concurrence sur de nombreux points. Ses systèmes de classes, de personnages, d’armes, de customisation en font un Battle Royale qui se distingue de la compétition. Mais aussi le gameplay, l’aspect nerveux des combats, son système de communication et la nécessité de jouer en équipe sont des aspects qui plaisent aux joueurs.

C’est pourquoi pour s’améliorer sur Apex Legends, il est important de bien comprendre ce qui caractérise le Battle Royale de Respawn Entertainment. Afin de vous lancer dans la bataille en connaissant les principes de base, les astuces les plus utiles ou les conseils pour améliorer vos chances de survie.

Avant de plonger et de vous faire massacrer, prenez le temps de lire ce guide pour vous améliorer sur Apex Legends. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour augmenter vos chances de victoire.

Le guide pour s’améliorer sur Apex Legends

L’objectif de ce guide est de vous présenter les points les plus importants pour bien débuter Apex. Mais aussi pour vous améliorer sur Apex Legends au fur et à mesure des parties. Même si Apex Legends est différent de la concurrence, avec ses classes, ses personnages et ses compétences spécifiques, c’est toujours un jeu de Battle Royale. C’est pourquoi la plupart des règles du genre s’appliquent.

Cela signifie que le positionnement est un aspect qu’il ne faut pas négliger. Vous devrez toujours faire attention à votre position sur la carte par rapport à la zone de confinement (l’anneau). Si vous entrez dans un cercle au dernier moment, assurez-vous de choisir un endroit qui est le moins susceptible d’avoir des joueurs. A l’inverse, quand vous êtes dans la zone de confinement et qu’elle se réduit, surveillez l’horizon pour voir si une équipe n’est pas poussée par la zone de confinement.

La meilleure façon de le faire est de garder en tête le trajet du vaisseau de départ. Mais aussi de bien regarder lors de la descente où vont les équipes adverses. Anticipez votre trajet, une bonne façon de s’améliorer sur Apex Legends.

Les objectifs pour faire un top 1 sur Apex 

Pour finir et concernant les objectifs principaux, n’oubliez pas que pour faire un top 1 :

  • C’est un Battle Royale, il faut rester en vie. Le nombre de victimes est secondaire
  • Apex Legends se joue en trio. Jouez en équipe, communiquez, c’est la clef
  • Utilisez vos compétences tactiques le plus souvent possible
  • Attaquez par les flancs, à revers et utilisez la verticalité à votre avantage

Par ailleurs, le genre Battle Royale est très exigeant, c’est pourquoi il est important de mettre toutes les chances de votre coté. Par exemple, la fluidité du jeu est un élément primordial. C’est pourquoi, nous vous conseillons de consulter ce guide pour bien régler vos paramètres graphiques d’Apex Legends.

Comment bien atterrir sur Apex Legends ?

Il y a beaucoup de chose à dire sur la bonne façon d’atterrir, voici un guide condensé sur l’atterrissage dans Apex Legends. C’est une étape crucial qui a un fort impact sur vos chances de victoire. Alors si vous cherchez à vous améliorer sur Apex Legends, ne négligez pas l’atterrissage ! En fonction de vos compétences et envies, choisissez des zone sûres pour augmenter votre survivabilité.

A la différence des autres Battle Royale, dans Apex Legends vous sautez en groupe. C’est le « jumpmaster », le maître du saut, qui guide l’équipe lors de la descente.

Par ailleurs, vous pouvez optimiser votre descente pour aller le plus loin possible. Pour cela, il faut descendre à pic jusqu’à une vitesse de 145, puis mettez-vous presque à l’horizontal jusqu’à ce que votre vitesse atteigne 130, puis replongez pour augmenter votre vitesse, etc …

Mais si vous visez une descente la plus rapide possible, alors attendez d’être à 450 mètres de votre cible pour sauter. Ensuite vous pourrez descendre en piquer à une vitesse de plus de 150 km/h.

N’oubliez que le premier arrivé est le premier servi. Une bonne façon de s’améliorer sur Apex Legends, c’est d’obtenir les armes avant vos adversaires. Surtout lorsque vous choisissez des zones d’atterrissage peuplée.

Lors de la descente, évaluer le danger et la position de vos adversaires

Enfin, lors de la descente, pensez à regarder autour de vous pour savoir si d’autres équipes sont proches et évaluer le danger. Si vous n’êtes pas maître du saut, regardez autour de vous et communiquez la présence ou non d’adversaires à votre équipe.

Lors de la phase finale de la descente, pensez à vous désolidariser du groupe quelques secondes avant d’atterrir. Afin que chaque équipier puisse ramasser du butin dans une zone ou bâtiment différent. Plus vous avancerez dans Apex, plus ce comportement sera attendu et apprécié.

Choisir sa zone d’atterrissage –  s’améliorer sur Apex Legends

Niveau de butin indiqué dans l'interface Apex Legends

Avant de choisir votre lieu d’atterrissage, sachez que les zones ont des niveaux de butin différents. Plus le niveau est élevé, plus vos chances de trouver du butin de haute qualité sont élevés.

Par ailleurs, il y a une zone chaude sur la carte, cette zone change à chaque partie. Elle est indiquée par un cercle bleu en jeu. Vous y trouverez du butin de haute qualité, mais en général beaucoup de joueurs.

Voici une carte pour vous guider dans Apex Legends et mieux visualiser le niveau de butin par zone. Cela vous permettra de bien débuter une partie et d’améliorer plus facilement votre équipement dans Apex Legends :

  • Blanc : Niveau de butin bas
  • Bleu : Niveau de butin moyen
  • Violet : Niveau de butin haut

Apex Legends Carte et Niveau de Butin - Les zones a choisir -labo de Wraith du 3 septembre 2019

A noter, lorsque vous entrez dans une zone, le niveau de butin est indiqué en haut à gauche de votre interface. Par exemple : Butin de haut niveau, butin de niveau moyen.

Pour plus de détails sur la carte d’Apex Legends, les niveaux de butin et comment optimiser vos chances de trouver de l’équipement de qualité, consultez notre guide détaillé.

Comment obtenir le bon équipement pour bien débuter sur Apex ?

Faire un guide pour bien débuter sur Apex Legends, sans parler d’équipement, ce serait une grosse erreur. Les armes, modificateurs, armures, bouclier et kit de soins sont essentiels pour une bonne progression.

Vous aurez beau avoir un tir très précis, une grande agilité à la manette ou à la souris, l’équipement reste néanmoins essentiel pour faciliter la victoire. Alors pour s’améliorer sur Apex Legends, optimiser votre équipement avec les modificateurs d’armes. Pour se faire une idée, voici quelques bonus apportés par les mods d’armes :

  • Crosse Standard et Crosse de Sniper : Améliore la vitesse de changement d’arme et la vitesse de visée (jusqu’à 35% plus rapide avec la version épique)
  • Stabilisateur : réduction du recul jusqu’à 20% et réduction de la déviation aléatoire de 30%
  • La culasse de fusil à pompe augmente la cadence de tir
  • Les magasins de munitions augmente la capacité de votre chargeur. Ce qui diminue la fréquence des rechargements et donc augmente les DPS

Comment vous pouvez le voir, ces bonus ne sont pas négligeable. Alors si vous débutez ou que vous souhaitez vous améliorer sur Apex Legends, faites de l’équipement une priorité avant d’engager le combat.

Où trouver le meilleur équipement possible ?

Vous vous demander comment obtenir un bon équipement ? Alors voici quelques points importants pour bien s’équiper, une partie importante pour ce guide du débutant :

  • La zone chaude, indiquée par un cercle bleu sur la carte, vous y trouverez un haut niveau de butin, avec la possibilité de tomber sur une arme entièrement équipée. Mais aussi un peu plus de joueurs.
  • Le vaisseau de ravitaillement contient du butin de haut niveau. En général, beaucoup de joueurs s’y posent en début de partie.
  • Les ravitaillements, indiqué par deux cercles bleus sur la carte, butin de haut niveau
  • Les petits robots à butin : De couleur violette ou dorée, respectivement au minimum de l’équipement violet ou du doré. Ecoutez bien l’environnement sonore, ils font un petit bruit de robot pour les localiser plus facilement. Enfin il faut faire un coup de mêlée dans le robot pour avoir le butin.

Robot à butin - Apex Legends Guide

Les astuces pour s’améliorer sur Apex Legends

Tout d’abord, le gameplay est plus riche qu’il n’y parait au premier abord. Alors prenez le temps de bien lire ces astuces sur d’Apex Legends. Vous en connaissez certainement une partie, mais peut-être pas la totalité.

Il y a de nombreuses astuces contextuelles. Et si vous les avez toutes en têtes, ce sera plus facile de les utiliser lorsque la situation s’y prête. C’est encore une bonne façon pour s’améliorer sur Apex Legends.

  • Pour escalader, monter sur les bâtiments, maintenez le bouton de saut enfoncé (et non pas des petits appuis répété). Exploiter la verticalité, monter sur les toits, sera toujours un avantage
  • Votre équipier est mort ? Ce n’est pas terminé, si vous récupérez sa balise, amenez la à une balise réapparition pour faire revenir votre ou vos coéquipiers. Attention, leur équipement sera perdu, il faut donc penser à s’équiper de nouveau et rapidement. Une balise de réapparition donnée ne peut être utilisée qu’une fois.
  • Vous pouvez bloquer les portes avec votre corps, même quand vous êtes à terre. Ce sera utile pour réanimer vos équipiers, vous soignez ou récupérer du bouclier.

Bloquer les portes - Apex Legends Guide bien débuter

  • Détruisez les portes avec deux coups de mêlée ou vos armes. Attention, il y a un temps mort pour équiper à nouveau son arme.

« Utilisez les glissades le plus souvent possible »

  • Glissez pour gagner en vitesse, particulièrement dans les descentes. En pleine glissage, vous pouvez vous retournez et tirez sur votre cible. Même si vous ne touchez pas, les tirs peuvent être dissuasifs. Pour s’améliorer sur Apex Legends, n’hésitez à abuser des glissades, afin que cela deviennent le plus rapidement possible un automatisme.
  • Utilisez les grenades pour faire sortir les ennemies d’un bâtiment
  • Visez la tête pour plus de dégâts
  • Accroupissez-vous pour gagner en précision, juste une seconde pour gagner en précision sur un tir ou deux et bougez à nouveau.
  • Utilisez les ballons pour vous déplacer plus rapidement et plus loin
  • Vous tirez sur un adversaire et vous entendez une sorte de « Bling » ? Comme un bruit de verre cassé, c’est que votre adversaire n’a plus de bouclier
  • En combat, changez d’arme lorsque votre chargeur est vide, pour ne pas avoir de temps mort
  • Vous venez de vider vos deux chargeurs ? Terminer avec un coup de poing si vous êtes au corps à corps. Le coup de mêlée fait 30 points de dommages. L’utilisation des deux armes et des coups de mêlée est une bonne façon pour s’améliorer sur Apex Legends.
  • Le Kraber, sniper légendaire, infligent 297 de dégâts en pleine tête, de quoi abattre un ennemi avec une balle
  • Avec de nombreuses armes, vous pouvez changer la cadence de tir : multiple ou balle unique. Avec la cadence de tir à balle unique, les armes gagneront en précision à longue distance.

Apex Legends Cross Plateforme - Le cross-play mais avec des limites

Quelques conseils pour bien jouer

Enfin, voici quelques conseils qui pourront vous aider pour débuter et aussi pour s’améliorer sur Apex Legends :

  • Avant de commencer, profitez du mode entrainement pour vous habituer à la visée et au mouvement. Tirez, escalader, faites de la tyrolienne, profitez un maximum de ce mode pour vous familiariser avec le jeu.
  • Apex Legends a un style de combat différent des autres Battle Royale. Le nombre de balle qu’il faudra pour tuer votre cible est conséquent. Alors, surtout quand vous commencez le jeu, évitez de rush dès le début de combat. Préférez plutôt, un début de combat avec une couverture, puis une fois que votre ennemi a peu ou pas de bouclier, alors préparez le rush.
  • Réanimer vos coéquipiers, mais sans précipitation. Choisisse le bon endroit, à couvert, et sans ennemi proche.

Utilisez l’environnement pour s’améliorer sur Apex Legends

  • L’environnement sonore d’Apex Legends est très riche, écoutez les pas, ce sera souvent un bon moyen d’éviter les surprises. Le son est indicateur très important, ici aussi apprendre à bien écouter le son, c’est aussi une bonne manière pour s’améliorer sur Apex Legends.
  • A l’inverse, marchez à petit pas pour vous faire discret et surprendre vos adversaires.
  • Il y a deux raccourcis/boutons pour glisser/s’accroupir, un vous permet de glisser tant que vous maintenez la touche ou bouton enfoncé. L’autre, vous permet de passer en mode glisse sans maintenir le bouton/touche. Lorsque vous utilisez le second, vous pouvez faire de grande glissage et vous concentrez sur le tir, sans avoir besoin de maintenir la touche. Pendant les longues glissages, vous pouvez aussi vous soigner.
  • Ecoutez les petits bruits de robots, pour localiser un robot à butin

Robot à butin violet - Apex Legends Guide

  • Utiliser le système de pointage le plus souvent possible, communiquez ! Le système est très bien fait, profitez en pour vous organiser même sans micro.
  • Rangez vos armes pour courir plus vite
  • L’équipement est très important, en début de partie essayer de bien vous équiper avant d’engager le combat
  • Stocker plusieurs recharges de bouclier et quelques medikit (priorité au bouclier)

Quel personnage pour bien débuter sur Apex Legends ?

Les personnages Apex Legends

Nous avons des articles plus détaillés sur ce sujet, cependant voici un guide condensé pour bien débuter ou s’améliorer sur Apex Legends.

Quel est le meilleur personnage ? C’est une question qui dépend beaucoup de votre style de jeu, il n’y a donc pas une bonne réponse. Cependant, voici quelques pistes :

  • Vous appréciez la mobilité ? Alors Pathfinder avec son grappin est un bon choix, vous monterez ainsi facilement sur un endroit en surplomb. Octane avec son boost de vitesse peut aussi se révéler très utile.
  • Un jeu plus agressif ? Wraith, Bangalore, Octane ou Bloodhound
  • Vous avez une âme de tank ? Alors ce sera Gibraltar ou Caustic
  • Avec Wattson ou Lifeline, vous offrirez un soutien qui pourra se révéler très utile dans certains contextes.

Chaque héros est intéressant, il faut juste trouver celui qui vous convient le plus et acquérir les bon réflexes avec. Cependant, les légendes les plus jouées sont Pathfinder, Wraith et Bangalore. Les joueurs ont tendance à privilégier la mobilité et les légendes avec des capacités pour sortir rapidement du combat ou engager rapidement le combat.

Pour débuter ou s’améliorer sur Apex Legends, nous vous conseillons de privilégiez une légende. L’objectif est d’acquérir rapidement les bons réglexes avec un personnage. Utilisez les capacités tactiques et l’ultime dans l’urgence, pour vous donnez un avantage stratégique.

Vous voulez en savoir plus sur les personnages ? Voici quelques guides pour vous aider à choisir :

Quel est la meilleure arme dans Apex Legends ?

La réponse dépend évidement beaucoup de votre style de jeu. Par ailleurs, Respawn ajoute régulièrement de nouvelle arme et de nouveaux modificateurs. C’est pourquoi, cette notion évolue dans le temps.

Envie d’en savoir plus pour s’améliorer sur Apex Legends?

N’hésitez pas à revenir régulièrement sur le site, les guides Apex Legends sont régulièrement mis à jour. Enfin, si vous appréciez le contenu de Cosmo Games, n’hésitez pas à partager nos articles.

C’est une manière de soutenir le travail des rédacteurs, de nous encourager sur les sujets concernés. Aussi tout simplement de nous faire savoir que vous appréciez ces articles, ce qui nous permet de traiter plus souvent les sujets concernés.

A lire aussi

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire