Stratégies d’Apex Legends et meilleure composition de groupe

Choisir la meilleure composition d'équipe d'Apex Legends, c'est une bonne stratégie gagnante.

Les stratégies d’Apex Legends, les meilleures compositions de groupe, le choix des personnages et des classes sont, contrairement aux autres Battle Royale, un élément central du jeu. Il y a différents genres de stratégies dans Apex, mais choisir une bonne composition d’équipe, des personnages qui se complètent,  des classes adaptées, pour utiliser au mieux vos compétences en fonction de votre équipe. C’est cet esprit d’équipe qui vous permettra de vous démarquer.

Il y a neuf personnages en jeu, six disponibles dès le début et trois autres devant être débloquées en jeu. Pour débloquer les personnages, deux possibilités, soit en gagnant la devise du jeu, soit en la payant avec de l’argent réel. Dans ce guide des personnages et des classes Apex Legends, nous vous fournirons un aperçu complet de chaque héros du jeu. Ceci en détaillant leurs capacités et compétences uniques, ainsi que des informations sur la manière de les jouer dans le dernier titre de Respawn.

Par ailleurs, pour débuter ou vous améliorer, n’oubliez pas de consulter nos autres guides sur Apex Legends, vous y trouverez astuces, conseils et autres guides détaillés.

Apex Legends Classe

Les légendes d'Apex Legends

Tout d’abord, il y a 4 classes actuellement : soutien, offensif, défensif et éclaireur. Même si il est intéressant de construire un groupe équilibré, au vu des différentes parties ce n’est pas un point essentiel. Ce que nous pouvons confirmer aussi en regardant streameurs ou joueurs pros, les bons groupes ne sont pas forcément équilibrés, avec une classe de soutien, un défensif et un offensif.

Si vous débutez, le mieux est certainement de choisir une classe, un personnage qui correspond à votre style de jeu. Puis d’apprendre à le maîtriser, et à lancer instinctivement vos compétences et ultime au bon moment.

Enfin, si vous n’arriverez pas à choisir, nous vous conseillons : Wraith ou Bangalore. La compétence de repositionnement de Wraith vous permettra de vous sortir de nombreuses situations. Alors que le passif de Bangalore vous octroiera un bonus à la vitesse de déplacement, utile pour fuir ou attaquer.

Si vous jouez en équipe avec des amis, le choix du personnage d’Apex Legends dépendra aussi du choix de la composition de groupe et de la stratégie ciblée. Par exemple, un Gibraltar pour attirer l’attention et focaliser les tirs ennemis, avec un Wraith et un Bangalore pour attaquer sur les cotés. D’autres compositions, plus agressives, fonctionnent aussi très bien, comme 3 attaquants ou 2 attaquants et un chasseur.

Au delà du choix du personnage et de la classe d’Apex Legends, il faudra aussi choisir les bonnes armes. Mais ce n’est pas le sujet de ce guide.

Les différents personnages d’Apex Legends :

Offensif Défensif
Bangalore Gibraltar
Mirage Caustic
Wraih Wattson
Soutien Chasseur
Lifeline Bloodhound
Pathfinder Loba

La composition d’équipe comme stratégie d’Apex Legends

Tout d’abord, comme nous l’avons indiqué en début d’article, il n’y a pas un meilleur choix de classe ou de personnage. En fait, le bon choix dépend de plusieurs facteurs, d’abord votre style de jeu et aussi la stratégie d’équipe.

Cependant, si vous cherchez des idées de composition d’équipe, en voici quelques unes qui fonctionnent très bien.

Un groupe équilibré, classique – Apex Legends

Un groupe équilibré, cela signifie une composition de classes et personnages la plus efficace et la plus polyvalente possible. Dans cet objectif, voici une composition classique mais efficace :

  • Gibraltar
  • Lifeline / Wattson
  • Et une dernière classe plus offensive, au choix : Wraith, Bangalore, Bloodhound ou encore Mirage

La capacité de Gibraltar, classe défensive, à déployer un bouclier vous protégeant des dommages de l’ennemi et attirant l’attention de ceux-ci, associée au drone de guérison de Lifeline, constitue une bonne combo d’Apex Legends.

Le troisième membre dépend de votre stratégie ou de vos affinités, cependant une classe plus offensive est à privilégier. Mais une bonne stratégie sera de contourner l’ennemi, pendant que les deux autres attirent l’attention. Par les flancs ou à revers, votre efficacité sera redoutable.

Le groupe des chasseurs – Apex Legends

Le groupe des chasseurs se compose comme ceci :

  • Bloodhound
  • Wraith
  • Lifeline / Gibralar / Caustic / Wattson

En fait, le troisième coéquipier peut être d’autres personnage, mais Gibraltar et Lifeline peuvent subir et récupérer les dégâts les plus importants. La piève maitresse de cette composition est que Bloodhound puisse localiser une équipe ennemie, pendant que Gibraltar / Lifeline / Caustic font feu pour attirer l’attention, alors que Wraith utilise sa capacité de phase pour les flanquer et les faire tomber.

Le groupe mobile – Apex Legends

Pour les équipes qui recherchent le plus de mobilité possible. Afin de se déplacer rapidement, de couvrir le plus de terrain possible, ce qui peut être une stratégie payante avec Apex Legends. Voici les meilleurs personnages :

  • Pathfinder
  • OCtane
  • Wraith

Chaque légende a la même vitesse de déplacement, mais si vous utilisez correctement les capacités de ces trois légendes, vous pouvez parcourir beaucoup de terrain plus rapidement. C’est une excellente équipe pour flanquer et se désengager des mauvaises situations.

Le groupe des prédateurs –  Apex Legends

Avec ce groupe, il faudra jouer agressif. Mais ce ne sera pas qu’une histoire de bien viser, la fumée de Bangalore, les leurres de Mirage et le talent de Wraith pour disparaître, viendront créer une grande confusion dans l’équipe adverse.

  • Bangalore
  • Mirage
  • Wraith

Si vous vous coordonnez bien et utilisez au mieux vos capacités, les ennemies ne sauront pas d’où viennent les balles. Cet avantage, même si il ne dure que quelques instants, sera décisif. Cependant, sans coordination, cette composition sera parfois difficile.

Le groupe défensif

En fait, un groupe défensif peut être une très bonne stratégie avec Apex Legends. Ce sera une composition à privilégier en classée. En fin de partie, les avantages que vous procurent ces légendes sont un véritable atout pour faire un top 1.

  • Wattson
  • Caustic
  • Wraith / Pathfinder (tyrolienne ou portail pour changer de positionnement plus facilement)

Choisir sa légende en fonction de la hitbox, une stratégie payante ?

Ce n’est pas vraiment une stratégie de groupe, mais celà améliore vos chances de top 1. Les personnages dans Apex Legends ont une taille différente. Par exemple Wraith est la plus petite, de plus lorsqu’elle court, elle baisse la tête et devient encore plus difficile à toucher. De l’autre côté, une légende comme Gibraltar représente deux fois plus de surface à toucher. Afin d’équilibrer le jeu, Respawn a très vite mis en place des malus/bonus.

Pour les petites légendes considérée comme « Low Profile », les dégât subis sont augmentés de 5% et les dégâts aux jambes font autant de dégât que sur le torse. Les personnages « Low Profile » sont Lifeline, Pathfinder, Wraith et Wattson. Les personnages plus imposants, Gibraltar et Caustic, ont un bonus « Fortified ». Ce qui signifie que les dégâts subis sont réduits de 15% et les balles ne vous ralentissent pas.

Les autres légendes, Bangalore, Crypto, Octane, Bloodhound, Mirage et Revenant, n’ont pas de malus ou bonus. C’est à dire que les dégâts ne sont ni réduits, ni augmentés. Le tir à la tête fait le plus de dégâts, le torse moins de dégâts, et les jambes encore un peu moins. De plus, lorsque vous êtes touché, les balles vous ralentissent pendant 1 seconde. Pour bien choisir votre légende, voici un tableau comparatif des hitbox de chaque légende avec la surface en plus par rapport à Wraith :

Tableau comparatif des hitbox des légendes

Légende Nombre de pixels % par rapport
à Wraith
Wraith 96 100,00%
Bangalore 106 110,42%
Pathfinder 108 112,50%
Lifeline 110 114,58%
Wattson 111 115,63%
Crypto 112 116,67%
Octane 120 125,00%
Bloodhound 123 128,13%
Mirage 141 146,88%
Revenant 147 153,13%
Caustic 150 156,25%
Gibraltar 203 211,46%

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire