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PSSR vs DLSS : comparatif des deux technologies d’amélioration de l’image

PSSR DLSS comparatif

Avec l’arrivée de la PS5 Pro, Sony a introduit le PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution), une technologie d’amélioration graphique qui promet d’optimiser la qualité visuelle des jeux. De son côté, Nvidia propose depuis des années le DLSS (Deep Learning Super Sampling), un système déjà bien établi et largement reconnu.

Mais comment ces deux technologies se comparent-elles ? Voici un tour d’horizon critique pour vous aider à mieux comprendre leurs forces et faiblesses.

A lire également : PSSR vs FSR : comparatif des technologies de Sony et AMD

Qu’est-ce que le PSSR de Sony ?

Le PSSR est une technologie de mise à l’échelle d’image développée spécifiquement pour la PS5 Pro. Elle utilise des algorithmes avancés pour améliorer la résolution des images tout en maintenant des performances élevées. Cette solution est idéale pour les joueurs souhaitant profiter d’une expérience visuelle plus nette sur un écran 4K, sans sacrifier la fluidité. Dès le lancement de la PS5 Pro, Sony a annoncé que plus de 8 500 jeux profiteront d’améliorations.

Lors du lancement The Last of Us Part 2 a été une véritable vitrine pour le PSSR de la PS5 Pro. Malgré des débuts prometteurs, le PSSR n’a pas été épargné par les critiques. Les premières versions de la technologie ont été associées à des problèmes graphiques tels que des scintillements ou des artefacts visuels, notamment dans des jeux comme Star Wars Jedi: Survivor. Heureusement, Sony a déjà déployé des mises à jour pour améliorer ces les défauts du PSSR et ce n’est que le début. La société travaille activement à des mises à jour pour corriger ces lacunes.

PS5 Pro PSSR IA

Le DLSS de Nvidia : une technologie mature

De son côté, Nvidia a conçu le DLSS pour exploiter la puissance de l’intelligence artificielle et des cœurs Tensor présents dans ses cartes graphiques GeForce RTX. Le DLSS analyse les images à une résolution inférieure, puis les reconstruit à une résolution plus élevée, offrant ainsi une qualité d’image exceptionnelle tout en économisant des ressources matérielles.

La dernière version, le DLSS 4, introduit plusieurs innovations. La plus notable est sans aucun doute le « Multi Frame Generation« , la génération d’images par IA, permettant une amélioration de la fluidité, jusqu’à huit fois plus d’images, même dans des jeux très exigeants. En termes de qualité d’image, le DLSS reste la référence, surpassant le PSSR dans des comparaisons directes, notamment en matière de détails et de réduction des artefacts.

DLSS 4 Multi Frame Generation

Comparaison directe : PSSR vs DLSS

Qualité d’image

Le DLSS offre une netteté et une précision supérieures, grâce à son utilisation avancée de l’IA. Le PSSR, bien que prometteur, produit des images légèrement plus douces, ce qui peut être perceptible dans les jeux aux détails complexes.

Performance

Les deux technologies visent à améliorer les performances sans sacrifier la qualité visuelle. Cependant, le DLSS dispose d’un avantage clé : son optimisation spécifique pour le matériel Nvidia, ce qui lui permet de gérer des situations plus complexes sans compromettre la fluidité.

Adoption par l’industrie

Le DLSS est largement adopté par les développeurs et disponible dans de nombreux jeux PC. Le PSSR, limité à la PS5 Pro, reste une technologie de niche. Toutefois, Sony espère que les mises à jour régulières réduiront cet écart avec le temps.

Sur PC, malgré une adoption grandissante du DLSS, de nombreux titres reste incompatibles. Cela pousse certains joueurs à utiliser le FSR d’AMD même avec une carte Nvidia. Le FSR a l’avantage de fonctionner sur n’importe quelle cartes graphiques (Nvidia, AMD ou Intel). Bien que moins performants, il reste une bonne solution lorsque le DLSS n’est pas disponible.

Retours des développeurs

Plusieurs développeurs ont partagé leurs impressions sur ces technologies. Simon Lumb, producteur chez Codemasters (F1 24), a indiqué que le DLSS permet une optimisation précise pour des jeux visuellement exigeants. En revanche, bien que le PSSR ne soit pas encore au même niveau, il est perçu comme une solution très prometteuse pour les consoles, grâce à son intégration native et sa simplicité d’utilisation.

Koralsky, un développeur actif sur ResetEra, a ajouté que le PSSR évolue rapidement, et que les prochaines versions pourraient rivaliser avec le DLSS, surtout dans des titres optimisés pour la PS5 Pro.

Le PSSR ne fait que débuter, le DLSS est mature

Le PSSR de Sony est une initiative nécessaire pour répondre aux besoins des joueurs consoles. La technologie de Sony s’améliorera sans aucun doute avec le temps. Aujourd’hui, elle reste cantonner aux possesseurs de PS5 Pro, un marché de niche. Cela limite son adoption par les studios de développement. En revanche avec la PS6, cette technologie devrait connaitre son apogée avec une base d’utilisateurs beaucoup plus large.

Cependant, face au DLSS de Nvidia, le PSSR a encore du chemin à parcourir. Pour les joueurs sur PS5 Pro, le PSSR représente une nette amélioration des performances graphiques, mais il lui manque la maturité et la précision que l’IA avancée du DLSS offre aujourd’hui.

A lire : Nvidia annonce ses cartes graphiques RTX 5000 : 5090, 5080, 5070 …

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