PSSR vs FSR : comparatif des technologies de Sony et AMD
Avec l’émergence de nouvelles technologies de mise à l’échelle dans l’industrie du jeu vidéo, les joueurs se posent souvent la question des différences entre le PSSR et le FSR d’AMD. Bien qu’ils appartiennent à des univers distincts — console et PC — avec leurs propres caractéristiques, il est intéressant de comparer ces deux technologies. Cela concerne notamment les améliorations en termes de qualité d’image, de fluidité, ainsi que les évolutions prévues pour l’avenir.
Trois acteurs majeurs, Sony avec son PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution) sur la PS5 Pro, AMD avec son FSR (FidelityFX Super Resolution) et Nvidia avec son DLSS, rivalisent pour offrir des solutions d’amélioration graphique performantes.
Mais que valent vraiment ces deux technologies ? Ce comparatif va opposer la technologie PSSR au FSR en termes de qualité d’image, performance et adoption. Si vous souhaitez comparer la technologie PSSR au DLSS, je vous invite à consulter notre page dédiée.
Qu’est-ce que le PSSR de Sony ?
Le PSSR est une technologie réservée à la PS5 Pro, conçue pour améliorer la résolution des images en temps réel. Sony a développé cette solution pour réduire l’écart avec les standards PC tout en exploitant au maximum les capacités de sa console.
À l’occasion du lancement de la PS5 Pro, Sony a annoncé que plus de 8 500 jeux bénéficieront d’améliorations. Au moment de son lancement, The Last of Us Part 2 a servi de véritable vitrine pour le PSSR de la PS5 Pro. Cependant, les débuts du PSSR ont été marqués par des problèmes tels que des scintillements visuels ou des artefacts graphiques, comme rapporté par des joueurs sur des titres comme Star Wars Jedi: Survivor. Il s’agit de problème fréquents avec ce genre de technologie et Sony n’en est qu’à ses débuts.
Heureusement, Sony travaille activement à des mises à jour, et les développeurs commencent à saluer les améliorations régulières. Koralsky, développeur de Truck Driver: The American Dream, a déclaré sur ResetEra que « le PSSR évolue rapidement, et les futures versions pourraient rivaliser avec les technologies du PC ».
Le FSR d’AMD : une solution universelle
Contrairement au PSSR, le FSR est une technologie ouverte et largement compatible. Elle fonctionne sur une grande variété de plateformes, des PC haut de gamme aux consoles actuelles. Le FSR 3, dernière version en date, offre des options de mise à l’échelle flexibles, mais souffre de certaines limitations. Par exemple, dans des scènes complexes ou rapides, des artefacts et des effets de flou peuvent apparaître, ce qui nuit à l’expérience visuelle globale.
Simon Lumb, producteur chez Codemasters (F1 24), a noté que le FSR est une « excellente option pour améliorer les performances sans matériel spécialisé, mais il n’atteint pas encore le niveau des solutions basées sur l’IA comme le DLSS ou les futures promesses du PSSR ».
Comparaison directe : PSSR vs FSR
Qualité d’image
Le PSSR de Sony présente encore des artefacts et des scintillements, toutefois avec une fréquence de 120 Hz, ces défauts sont moins visibles. L’objectif pour Sony est d’améliorer le rendu sur des écrans 4K, grâce à une optimisation poussée pour les jeux sur PS5 Pro.
En revanche, le FSR d’AMD offre une mise à l’échelle fonctionnelle, mais les artefacts persistants peuvent gâcher les détails dans des scènes complexes. Toutefois, la qualité de rendu du FSR dépend de nombreux facteurs : réglages du FSR, matériels et jeux.
Verdict : comparer la qualité d’image des deux technologies n’est pas une tâche facile. Le PSSR bénéficie d’un avantage avec une optimisation matérielle plus avancée, tandis que le FSR dépend largement des réglages effectués par l’utilisateur. Les deux technologies partagent un défaut commun, celui des artefacts. Selon les jeux et la perception de chaque utilisateur, ce problème peut être plus ou moins perceptible.
Performance
Les deux technologies cherchent à améliorer les performances sans sacrifier la qualité visuelle. Cependant, le PSSR tire parti de l’architecture spécifique de la PS5 Pro, tandis que le FSR mise sur son adaptabilité. Cette différence fait du FSR un choix plus universel, mais au prix d’une optimisation moindre et d’une dépendance aux bons réglages.
Verdict : égalité !
Adoption par les développeurs
Le FSR est largement adopté grâce à sa compatibilité multi-plateforme. En revanche, le PSSR, exclusif à Sony, reste limité à la PS5 Pro, ce qui pourrait freiner son évolution rapide. Cela dit, les retours positifs des studios travaillant sur des exclusivités PlayStation montrent que le PSSR est en bonne voie pour devenir un standard sur la console. Avec la PS6, cette technologie devrait atteindre son apogée, soutenue par une base d’utilisateurs bien plus large.
Verdict : le FSR gagne !
Verdict : PSSR vs FSR
Le PSSR et le FSR représentent deux visions différentes de l’amélioration graphique. Le PSSR est une solution ciblée et puissante pour les utilisateurs de PS5 Pro, tandis que le FSR d’AMD se distingue par son universalité et sa compatibilité.
Il est presque impossible de comparer la qualité de rendu des deux technologies, même en examinant les images d’un même jeu. Le résultat final dépend de nombreux facteurs, notamment sur PC, et il est difficile de trouver une configuration qui corresponde à celle de la PS5, tout en se concentrant exclusivement sur le FSR.
Toutefois, si la qualité d’image est votre priorité, le PSSR commence à montrer un potentiel qui pourrait un jour rivaliser avec les meilleurs standards du PC. De son côté, le FSR reste une alternative solide pour les plateformes variées, mais avec quelques compromis sur la qualité.
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