Jeux Vidéo : Qui a inventé le genre Battle Royale ? PUBG ?

Battle Royale - Jeux vidéo - origine et histoire

Battle Royale est maintenant un type de jeu vidéo. Un genre de mélange de jeu de tir et de survie dans lequel le dernier homme debout gagne.

L’origine du mot Battle Royale

Tout d’abord le terme Battle Royale s’est directement inspiré du film Japonais Battle Royale. Ce film est l’adaptation du roman du même nom de Kōshun Takami paru en 1999, qui est également adapté en manga sous le même titre par la suite. Il est suivi de Battle Royale 2: Requiem en 2003, réalisé par Kenta Fukasaku, le fils de Kinji Fukasaku, ce dernier étant décédé durant le tournage.

Mais l’émergence du genre se fait avec la saga Hunter Games de Suzanne Collins. Et plus particulièrement avec le film de 2012.

L’arrivée d’un mode Battle Royale dans les jeux vidéo

Après le succès d’Hunter Games au cinéma, le concept se retrouve très vite sur des serveurs du jeu Minecraft. Et puis de manière plus aboutie, sur DayZ en 2013. Ainsi qu’un mod d’ARMA II en 2013. C’est ici qu’apparaît un homme, Brendan Greene, à la tête du mod  Battle Royale pour ARMA II et III.

Brendan Greene, qui est en fait « Monsieur PlayerUnknown », devient alors consultant et intervient sur le jeu H1Z1 : King of The Kill en 2016. Le concept du Battle Royale dans H1Z1 commence à rencontrer un franc succès.

A partir de là, tout va très vite, Brendan Greene avait déjà commencé à travailler sur PlayerUnknown’s Battlegrounds, et le jeu sort en accès anticipé le 23 Mars 2016 sur Steam. Grace à PUBG, le concept se popularise. La communauté adhère au gameplay et les records du titre s’enchaînent.

Battle Royale, un mode qui devient un classique indispensable

Depuis le succès de PlayerUnknown, des nouveaux titres sont annoncés avec ce mode. Fortnite est un dès plus grand succès du genre, alors que le jeu n’avait pas été pensé pour ça à la base.

Et en 2018, les titres à venir sont nombreux. Par exemple SOS qui a déjà commencé sa beta. Mais aussi : The Darwin Project, Counter Strike CS GO, Dying Light : Bad Blood, Islands of Nyne, Paladins Battlegrounds …

5 Commentaires

Laisser un commentaire