|

Samsung pourrait passer aux dalles PHOLED en 2025

Samsung Display pourrait faire une transition vers des écrans PHOLED, OLED à phosphorescence bleue, pour ses panneaux OLED mobiles d’ici le second trimestre 2025, selon les informations provenant d’UBI Research.

Les dalles actuelles intègrent déjà en partie la technologie phosphorescente, qui présente plusieurs avantages. Elle requiert une moindre consommation d’énergie, ce qui limite la production de chaleur, tout en permettant d’augmenter la luminosité, réduisant ainsi les besoins en dissipation thermique. Une explication détaillée des distinctions entre les pixels fluorescents et phosphorescents est disponible en bas de cette page. Les écrans OLED actuels utilisent déjà la phosphorescence pour les couleurs rouge et verte, mais le bleu reste fluorescent.

La transition vers des écrans OLED bleus fluorescents (PHOLED) permettrait d’augmenter l’efficacité lumineuse de 25 % à 100 % pour la lumière bleue. Cela pourrait considérablement améliorer l’efficacité énergétique, entraînant ainsi une réduction de la consommation d’énergie, une augmentation de la luminosité, ou une combinaison des deux.

Une transition progressive vers les écrans PHOLED

Universal Display (UDC), le principal fournisseur de matériaux OLED, a déjà affirmé à plusieurs reprises que les écrans PHOLED bleus étaient en voie de commercialisation en 2024. Comme nous l’avions déjà indiqué, LG et Samsung PHOLED travaillent sur une nouvelle technologie POLED pour 2024 pour les téléviseurs et également les écrans d’ordinateurs. Cependant selon les dernières informations, ces dates pourraient être repoussées. Cela implique de nombreux acteurs dans la chaine de production.

Lors d’un séminaire, Daejeong Yoon, directeur adjoint d’UBI Research, a annoncé « Le nom du matériau défini pour la phosphorescence bleue de l’écran Samsung est B1. » selon les informations rapportées par The Elec.

Samsung Display prévoit de réaliser cette transition vers les écrans PHOLED dans ses panneaux OLED mobiles, couramment appelés AMOLED, d’ici la seconde moitié de 2025, avec les téléphones pliables parmi les premiers appareils à en bénéficier.

Samsung écran PHOLED

Des écrans PHOLED pour 2025 chez Samsung ?

Yoon Dae-jeong, directeur adjoint d’UBI Research, a déclaré lors d’un séminaire industriel en Corée du Sud, selon le journal coréen The Elec : « Les matériaux phosphorescents rouges et verts destinés à être utilisés pour le B1 seront appliqués aux matériaux que Samsung Display est en train de développer pour l’ensemble de matériaux OLED flexibles M15. L’objectif est d’appliquer la phosphorescence bleue à partir de la seconde moitié de 2025.« . Initialement, Samsung espérait introduire les écrans PHOLED bleus dès la seconde moitié de 2024, a-t-il ajouté.

Yoon n’a pas donné de détails précis sur les projets de Samsung Display concernant les panneaux QD-OLED utilisés dans les téléviseurs et les moniteurs.

UBI Research estime que la durée de vie des écrans PHOLED bleus est seulement de 55 % par rapport aux écrans OLED bleus fluorescents utilisés dans les panneaux du Samsung Galaxy S21 Ultra et de l’iPhone 13 d’Apple. Cela pose un nouveau défi à relever, mais de nouvelles améliorations pourraient améliorer ce point à l’avenir.

Samsung Display fournit des panneaux OLED à de nombreuses autres entreprises, notamment Apple, Samsung Electronics et Sony. Nul doute que la société travaille sur l’amélioration des écrans PHOLED avec ses partenaires.

Samsung S90C
Voir la fiche

Samsung S90C OLED - TQ55S90C et TQ65S90C

Les plus :

  • Un contraste quasi-infini
  • Noirs parfaits
  • Excellente gestion des reflets
  • Couleurs lumineuses
  • Une suppression automatique des saccades quelle que soit la source
  • Angle de vision exceptionnellement large
  • Bonne luminosité maximale en SDR
  • Gamme de couleurs très étendue en HDR

Les moins :

  • Absence de prise en charge du DTS passthrough et du Dolby Vision
  • Limitation automatique de la luminosité (ABL) aggressive, qui peut être distrayante sur de grandes zones lumineuses
  • Couleurs trop vives en mode « Game »
  • Temps de réponse rapide entraînant un scintillement perceptible

Qu’est-ce que la technologie PHOLED ?

La technologie PHOLED utilise des pixels phosphorescents. Un pixel fluorescent et un pixel phosphorescent se distinguent par leur façon d’émettre de la lumière dans un écran OLED. Les deux sont composés de matériaux organiques qui réagissent à un courant électrique en émettant de la lumière.

Un pixel fluorescent émet de la lumière lorsqu’il est excité électriquement, mais cette lumière s’éteint rapidement dès que l’excitation cesse. Il ne peut donc émettre de la lumière que lorsque le courant électrique est présent.

En revanche, un pixel phosphorescent est capable d’émettre de la lumière même après la fin de l’excitation électrique, conservant ainsi de l’énergie électrique et émettant de la lumière pendant un certain temps après l’arrêt du courant.

Dans les écrans OLED actuels, les pixels rouges et verts utilisent la phosphorescence, tandis que les pixels bleus font appel à la fluorescence. Toutefois, des recherches sont en cours pour développer des pixels bleus phosphorescents afin d’améliorer l’efficacité lumineuse et les performances des écrans OLED.

Vous avez des questions ou remarques sur les écrans PHOLED et les futures dalles OLED de Samsung ? Alors n’hésitez pas à utiliser la section commentaire.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *