Test : Duelyst : Un mariage réussi de jeu de carte et stratégie

Duelyst est sorti depuis un moment déjà, mais le jeu a beaucoup évolué depuis, voici donc un test sur la version actuel du jeu.

Duelyst a profité d’une campagne kickstarter réussi, pour nous offrir un mélange de jeu de cartes et de RPG tactique. Les jeux de cartes, CCG, sont très nombreux, mais ce titre se démarque de la concurrence.

Le succès d’Hearstone a fait naître de nombreux projets CCG, et Duelyst est fortement marqué par son influence. La dimension tactique vient  le différencier.

Les parties se déroulent en face à face, sur plateau composé de cases. La partie débute avec un général par joueur. Un peu comme Hearstone, les généraux ont des points de vie, un sort et des points d’attaques.

Une base classique

Les points de mana permettent de poser ou d’utiliser vos différentes cartes: Unités, Sorts, Bonus. Les cartes disponibles sont pour la majorité des cartes neutres, complétées par six factions. De manière classique, il sera possible de composer votre deck.

Complété par un aspect tactique original

Jusqu’ici tout est classique pour un CCG, mais la présence du plateau ajoute un nouveau gameplay tactique. Les unités invoquées seront placées sur les cases adjacentes à vos unités.  Ainsi les qualités défensive ou offensive d’une carte influencent la disposition sur le plateau. Et pour compléter l’aspect tactique, il sera possible de remplacer les unités sur le plateau.

Les joueurs en parlent :

Pourrais ressembler à un Hearthstone sur un échiquier mais sa différence réside principalement dans leur directive vis-à-vis des extensions et des méta plus ancrés sur les archétypes disponibles. Jeu facile d’accès et ne contraint nullement aux joueurs de sortir leur carte bleue pour optimiser leur deck. (dprcorbac)

Très bon jeu de cartes tactique gratuit. Le pixel art est superbe et la construction de deck tout autant. C’est un de jeux sur lequel j’ai le plus joué sur ma liste de jeux steam (272h). Je recommande vivement. (Zapan)

Un avis que j’espère critique après qques heures de jeu et installé il y a 2- 3 semaines.

Le jeu est très addictif et le principe magnifique. Il y a quelque choses des echecs dans le gameplay et les multiples possibilités.

Cependant le jeu est clairement P2W et élitiste autant que possible. (Gozer)

Christophe Morel
Responsable du génocide des Pokemons. Destructeur de Fortnite. Persuadé qu'il est le dernier survivant d'une Battle Royale. Rédacteur sur Cosmo-games.com. Gamer de père en fils. Grand fan de séries et services de streaming.

A lire

Laissez un commentaire