Test Manette DualSense PS5 : retour haptique et gâchette adaptative
Le test de la manette DualSense de la PS5 dévoile un excellent controleur de jeu / GamePad. Mais est-ce la nouvelle référence ? Qu’est-ce que font les retours haptiques en jeu ? Et comment se comportent les gâchettes adaptatives ? Les capteurs de mouvement sont pris en compte par les développeurs ? Nous faisons le point sur la très bonne manette DualSense, pour savoir comment bien l’utiliser et se faire une idée sur ses fonctionnalités.
De nombreux joueurs ne connaissent pas toutes les capacités qui se trouvent entre leurs mains. Pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités, nous avons tout d’abord commencé le test de la manette DualSense avec le jeu gratuit de la PlayStation 5, Astro’s Playroom. C’est un jeu pour faire découvrir les fonctionnalités du nouveau GamePad.
Pour commencer, ce contrôleur remplace l’ancienne DualShock de la PlayStation 4. En fait, le nouveau GamePad de la PlayStation 5 a été présentée dans un article du blog officiel de Sony le 7 avril 2020. Mais vous trouverez ici toutes les fonctionnalités en détails et avec des exemples concrets en jeu. Tout d’abord, la manette DualSense apporte moins de nouveautés que la précédente DualShock. Que ce soit en termes de fonctionnalités ou encore de design. Elle est moins originale, mais elle possède cette signature visuelle de la PlayStation 5.
Du point de vue du design et de l’ergonomie, la disposition est similaire à celle de la DualShock 4. En revanche, elle présente un nouveau design en noir et blanc, et une touche de bleu. La version blanche est le modèle standard, comme l’était la DuaShock noire. Par ailleurs, Sony a présenté ses deux nouvelles consoles, si vous cherchez plus d’informations sur ce sujet, n’oubliez pas de consulter les articles correspondants pour tout savoir sur la PS5 ou encore la PS5 Digital Edition.
Sommaire
- Les nouveautés de la manette DualSense PS5
- Les retours haptiques de la manette DualSense
- Gâchettes adaptatives de la DualSense
- Capteurs de mouvement
- Les jeux compatibles avec les gâchettes adaptatives
- Test de la manette DualSense PS5
- Avis et résumé de test de la manette DualSens PS5
- Le prix de la manette DualSense PS5
- Les autres accessoires de la PS5
- Questions fréquentes
Les nouveautés de la manette DualSense PS5
Avant d’aborder le test de la DualSense, voici ses fonctionnalités :
- Un nouveau microphone intégré pour permettre aux joueurs de discuter sans avoir besoin d’un casque. Cela reste une solution de remplacement, il ne faut pas s’attendre à la qualité des micros présents sur les casques Gamer.
- Retour haptique : il affine les vibrations en intensité et aussi la répartition des vibrations (au centre, à gauche, à droite …). Ce qui permet d’obtenir des vibrations plus en adéquation avec l’action qui les déclenche.
- Gâchettes adaptatives : La résistance sera utilisée pour mieux émuler des mouvements spécifiques comme le tir à l’arc. La manette DualSense offre ainsi de nouvelles sensations en jeu ! Par exemple sur FIFA 21, la gâchette pour courir sera plus ou moins dure en fonction de la fatigue du joueur.
- Un nouveau bouton de partage, Sony parle plus de bouton de création maintenant, qui comprendra les fonctions de partage de la PS4 ainsi que de nouvelles fonctions qui seront détaillées ultérieurement.
- Le câble de chargement est un USB de Type C
- La barre lumineuse est insérée plus discrètement sur la manette DualSense PS5
Les retours haptiques de la manette DualSense
Le retour haptique, c’est la capacité d’affiner les vibrations. Ceci en termes d’intensité, mais aussi répartir différemment les vibrations sur la manette. Par exemple, avec des vibrations plus le côté droit, ou gauche, au centre, en avant, etc …
De manière générale et comparé à la manette précédente, la DualShock, les vibrations sont plus agréables et plus précises. Dès les premières secondes du test de la DualSense, l’amélioration est perceptible par rapport à la précédente manette.
Gâchettes adaptatives de la DualSense
Les deux gâchettes à l’avant de la manette DualSense sont des des gâchettes adaptatives. C’est à dire que la dureté varie en fonction du contexte. Par exemple pour le tir à l’arc, la dureté augmente plus l’arc est tendu/bandé.
Un autre exemple plus familier, avec un joueur de foot de FIFA 21 ou de NBA 2K21, la dureté augmente avec la fatigue du joueur. Dans ce cas, les gâchettes adaptatives donnent encore une information utile pour le joueur.
Pour Call of Duty : Black Ops Cold Ware, la resistance des gâchettes varie en fonction de l’arme. Avec un fusil, la résistance sera plus forte et une vibration accompagne chaque balle tirée, ce qui modifie véritablement le ressenti pour chaque arme.
Enfin, si les gâchettes adaptatives fatiguent vos doigts, il est possible de les désactiver. Pendant le test de la DualSense, nous avons particulièrement apprécié cette fonctionnalité avec les jeux Astro’s Playroom, Call of Duty : Black Ops Cold War et Fortnite.
Capteurs de mouvement
Les capteurs de mouvement permettent d’utiliser la manette comme un volant par exemple. Ce n’est pas une nouvelle fonctionnalité, puisque la DualShock 3 l’avait déjà. Cependant, elle plus précise. En revanche pour l’utiliser, il faudra que les développeurs implémentent le support qui souvent n’est pas présent.
Les jeux compatibles avec les gâchettes adaptatives
La liste des jeux n’est pas exhaustive, cependant voici des titres qui offrent un excellent support des gâchettes adaptatives :
- Astro’s Playroom : c’est un jeu développé par Sony pour montrer les capacités de la nouvelle manette DualSense de la PS5. C’est vraiment le meilleur moyen d’apprendre à connaitre les capacités du contrôleur.
- Call of Duty : Black Ops Cold War : un des premiers titres commerciaux à exploiter les gâchettes adaptatives de la manette DualSense. Chaque arme à une résistance différente, tout comme les vibrations pour chaque douille éjectée.
- FIFA 21 et NBA 2K12 : pour courir, la resistance des gâchettes adaptatives s’intensifie avec la fatigue des joueurs.
- Fortnite offre deux expériences avec les gâchettes adaptatives. Les retours de « détente », les armes qui tire au coup par coup bénéfient d’un retour de détente, c’est à dire que vous avez l’impression de presser la détente. Enfin les armes, avec lesquelles il faut maintenir la gâchette, auront un retour sur le « maintien » (exe arc, sulfateuses …).
Test de la manette DualSense PS5
La forme générale est très similaire à celle du DualShock 4, mais la DualSense apporte plusieurs changements. Tout d’abord, les dimensions sont légèrement plus grandes, 15,24 x 10,16 x 5,08 cm contre les 15,24 x 7,62 x 5,08 cm de la DualShock 4. Elle est plus profonde, mais lorsque vous l’avez en main, la plus grande différence se fait sentier dans les poignées plus longues et plus larges. La prise en main est vraiment très bonne, grâce notamment au revetement, une sorte de grip très efficace. De plus, elle est aussi plus lourde avec ses 282 grammes contre 215 grammes pour la précédente version. Le poids est bien équilibré et procure une bonne sensation de confort.
Une réactivité accrue et un meilleur retour d’activation
Les boutons et le D-pad s’enclenchent plus rapidement avec une sorte de clic sourd pour confirmer leur activation. Ces deux éléments donnent une meilleure sensation de réactivité avec la DualSense. Par rapport à la DualShock précédente, la DualSense est moins molle et offre un meilleur retour sur l’activation.
Dans la partie centrale de la DualSense, le bouton « Partager » a été renommer en un bouton « Créer » pour la création de contenu. En fait, il fait apparaître un menu système qui vous permet de choisir entre faire des captures d’écran, enregistrer un clip de ce qui vient de se passer, ou commencer un nouvel enregistrement. Le pavé tactile de la DualShock 4 est toujours présent, mais cette fois en blanc mat, avec une barre lumineuse sur le contour. Juste en dessous, un petit haut-parleur est intégré. Ensuite vient le classique bouton PS, puis un discret micro. Ce dernier peut capter une bonne partie des sons, peut-être même un peu trop, un casque micro est donc à privilégier. A noter, il y a un bouton pour couper le micro, juste en dessous du logo PS avec un voyant lumineux pour vous confirmer l’état.
Les gâchettes adaptives et l’haptique pour des sensations accrues
Lors du test de la manette DualSense, les changements qui nous ont le plus marqués sont les gâchettes L2 et R2. La course d’activation est plus longue, ce qui contribue à maximiser l’impact des « gâchettes adaptatives », mais aussi à mieux ressentir les retours haptiques (la gestion des vibrations). Les gâchettes adaptives créent une résistance pour simuler une tension ou fournir un retour physique. Ces deux caractéristiques font des déclencheurs la pièce maîtresse de la DualSense, par laquelle vous sentez literallement le jeu.
A l’avant, la barre lumineuse de la PS4 a été retirée, et le port de charge microUSB devient un port USB-C. Ce qui permet d’obtenir une charge rapide, ainsi qu’un connecteur plus solide. L’autonomie de la batterie interne est d’un peu plus de 10 heures, ce qui est suffisant pour tenir une journée entière dans la majorité des cas.
Avis et résumé de test de la manette DualSens PS5
Indépendamment des nouvelles fonctionnalités, la manette DualSense de la PS5 est sans aucun doute le meilleur contrôleur de Sony à ce jour. La prise en main est meilleure, ainsi que le confort d’utilisation. Ses boutons sont plus réactifs et la pression plus satisfaisante. La poignée texturée contribue grandement au confort d’utilisation, même lorsque les mains sont moites.
Avec la manette DualSense de la PS5, Sony a créé un gamepad confortable pour le jeu mais a aussi introduit des fonctionnalités très intéressantes. Le retour haptique ou les gâchettes adaptatives sont immédiatement perceptibles dans les jeux qui les utilisent. Ces deux fonctionnalités offrent un nouveau potentiel de sensation qui sera exploité ou non par les développeurs. Pour conclure, mise à part l’autonomie de la batterie, la manette DualSense PS5 offre une mise à niveau convaincante. Une fois les habitudes installées, il sera difficile de rependre vos anciens contrôleurs.
Le prix de la manette DualSense PS5
Le prix du nouveau contrôleur de Sony est maintenant officiel. Comme la précédente manette DuaShock à ses débuts, la manette DualSense de la PlayStation 5 se trouve à 69 €. C’est le prix officiel, vu la forte demande, il faudra certainement attendre de plusieurs mois, voire années, pour l’obtenir en promotion.
Amazon | 64€ | Voir Offre |
Cdiscount | 69€ | Voir Offre |
Boulanger | 69€ | Voir Offre |
Rakuten | 69€ | Voir Offre |
Fnac | 69€ | Voir Offre |
Leclerc | 65€ | Voir Offre |
Cdiscount | 74€ | Voir Offre |
Fnac | 74€ | Voir Offre |
Rakuten | 74€ | Voir Offre |
Amazon | 74€ | Voir Offre |
Fnac | 74€ | Voir Offre |
Rakuten | 74€ | Voir Offre |
Amazon | 74€ | Voir Offre |
Cdiscount | 74€ | Voir Offre |
Rakuten | 66€ | Voir Offre |
Cdiscount | 68€ | Voir Offre |
Son Vidéo | 74€ | Voir Offre |
Fnac | 74€ | Voir Offre |
Amazon | 70€ | Voir Offre |
Leclerc | 70€ | Voir Offre |
Les autres accessoires de la PS5
Mais la manette DualSense n’est pas la seule nouveauté dans les accessoires de la PlayStation 5 :
- Une caméra HD avec tracking 3D (59 € euros)
- Une télécommande pour un accès facile comme une télévision connecté
- Un casque gamer Sony Pulse 3D sans fil (99 €)
- Ainsi qu’un support pour manette / Pad qui fait aussi office de chargeur
Amazon | 449€ | Voir Offre |
Rakuten | 449€ | Voir Offre |
Boulanger | 459€ | Voir Offre |
Leclerc | 499€ | Voir Offre |
LDLC | 499€ | Voir Offre |
Fnac | 549€ | Voir Offre |
Rakuten | 500€ | Voir Offre |
Amazon | 549€ | Voir Offre |
Fnac | 549€ | Voir Offre |
Leclerc | 549€ | Voir Offre |
Boulanger | 549€ | Voir Offre |
LDLC | 549€ | Voir Offre |
Cdiscount | 685€ | Voir Offre |
eBay | 35€ | Voir Offre |
Amazon | 59€ | Voir Offre |
Rakuten | 59€ | Voir Offre |
Cdiscount | 59€ | Voir Offre |
Questions fréquentes
Le prix de la manette DualSense est de 69 €.
Oui, elle dispose bien d’une prise jack 3.5 mm. Vous pouvez y brancher casques et écouteurs, avec ou sans micro.
La manette de la PlayStation 5 peut faire varier les vibrations en intensité, mais aussi équilibré les vibrations vers la gauche, la droite, l’avant et l’arrière.
Les deux gâchettes à l’avant de la manette peuvent faire varier leur resistance. Par exemple, la dureté s’intensifie lorsqu’un joueur de FIFA 21 est fatigué. Ou encore la resistance varie en fonction des armes dans Call Of Duty : Black Ops Cold War.
A lire aussi
- Casque VR PS5 : écran OLED HDR et jeux hybrides
- PS5 4K 120 FPS ou 60 FPS ? la PlayStation 5 sera-t-elle limitée ?
- La manette PS5 sur PC : comment l’utiliser et la connecter à Windows ?
- Les meilleures TV pour PS5 : bien choisir votre télé 4K HDMI 2.1 et 120 Hz
- PS5 Rétrocompatibilité : catalogue PS4 et PS3, PS2 ? Physique et Digital
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.
Un commentaire