utiliser VPN Gaming
| | |

Pourquoi utiliser un VPN pour le Gaming / jeux vidéo ?

Utiliser un VPN pour le Gaming n’est pas très commun, pourtant les joueurs de jeux vidéo peuvent y trouver un intérêt. Si les avantages d’utiliser un VPN pour regarder Netflix, Amazon Prime ou tout autre service de streaming sont bien connus, les avantages d’un VPN pour les jeux vidéo ne sont pas aussi évidents.

Si vous êtes un joueur passionné de jeux vidéo, il est important de comprendre pourquoi utiliser un VPN pour jouer peut être bénéfique pour vous. Ces avantages peuvent être un peu obscurs, c’est pourquoi nous avons décomposé exactement ce que vous pouvez gagner en utilisant un VPN ainsi que certains des inconvénients.

Pour la majorité des tests réalisés sur cette page, nous avons utilisé NordVPN. Il offre un large réseau de serveur, d’excellent débit, une bonne sécurité, de nombreuses fonctionnalités pour répondre à différents usages et un tarif très intéressant.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Tout d’abord, prenons un peu de recul et examinons exactement ce qu’est un VPN. Les VPN, ou réseaux privés virtuels, offrent une connexion privée sécurisée pour vous permettre d’envoyer et de recevoir des données en toute sécurité.

Les VPN permettent de masquer votre adresse IP réel et d’obtenir une adresse IP localisée à un autre endroit, pays ou ville. Chaque région dispose de sa propre bibliothèque de contenu sur la grande majorité des services de streaming, et avec un VPN, vous n’êtes pas limité par la sélection de votre propre pays. Par exemple, si un film n’est pas disponible sur Netflix aux États-Unis, un VPN masquera votre véritable emplacement pour que vous puissiez le regarder, même si vous n’êtes pas dans le pays où il est diffusé. C’est l’utilisation la plus connue, mais dans notre cas pour le Gaming, ce n’est pas l’avantage principale.

Vous pouvez également naviguer et utiliser Internet sans être tracé, que ce soit par des sites Web, des applications ou des personnes essayant d’accéder à votre réseau à distance.

Le VPN est également un réseau privé, une autoroute privée réparti à travers à le monde. Cela permet dans certains cas d’éviter les engorgements et donc de diminuer votre latence, la stabilité de votre connexion ou même le débit disponible.

Enfin, l’utilisation d’un VPN Gaming peut renforcer votre sécurité et vous protéger contre les attaques DDoS et autres outils de hackers/cheaters. De plus, cela permet de jouer en toute sécurité sur des réseaux Wi-Fi publics.

Les avantages du VPN pour jouer aux jeux vidéo

L’utilisation d’un VPN pour les jeux vidéo peut s’avérer très utile pour plusieurs raisons. Néanmoins comme nous allons le voir, les avantages et inconvénients dépendent des cas d’usage. Il est parfois plus intéressant de désactiver le VPN pour un jeu et de l’activer pour un autre. A l’inverse pour des applications comme Discord, il est toujours préférable de laisser activer, surtout si vous allez sur de nombreux serveurs publics. NordVPN a une fonctionnalité très utile dans ce cas, le Split Tunneling. Ce dernier permet d’activer le VPN pour une sélection d’applications/jeux.

Protégez-vous contre les attaques DDoS

Les joueurs peuvent être la cible d’attaques DDoS (déni de service distribué) si d’autres joueurs cherchent à les empêcher de jouer. Les adversaires doivent pouvoir accéder à votre adresse IP pour mener une attaque DDoS. L’utilisation d’un VPN lors de vos sessions de jeu permet de masquer votre adresse IP, ce qui réduit le risque d’attaques DDoS en ligne. Attention l’utilisation d’un VPN ne pourra rien faire contre les attaques DDoS contre les serveurs, mais uniquement contre les attaques DDoS qui cible directement les joueurs (IP des joueurs).

Améliorer votre connexion, votre latence et la stabilité

La réponse à cette question n’est pas simple, car l’utilisation d’un VPN pour les jeux vidéo peut avoir des effets différents en fonction des circonstances et du service choisi. Les VPN ne remplacent pas votre fournisseur d’accès internet et la qualité de sa connexion. Cependant, l’utilisation d’un VPN peut permettre d’éviter les engorgements présents sur le réseau de votre fournisseur ou le réseau public, en particulier aux heures de pointes.

Dans la majorité des cas, il ne faut pas attendre une amélioration du ping. Le VPN ajoute un chemin réseau et crypte votre connexion, ce qui augmentera mécaniquement votre ping. Cependant dans certains cas d’utilisation, cela peut être bénéfique. Par exemple, si vous êtes en France et vous choisissez de jouer sur un serveur éloigné, comme aux Etat-unis, cela peut améliorer votre connexion et stabiliser le ping. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à obtenir un meilleur ping que sans le VPN. A l’inverse, si vous être proche du serveur de jeu, l’utilisation d’un VPN risque d’augmenter votre ping et la latence. Globalement pour les jeux compétitifs, l’utilisation d’un VPN améliorera votre ping que dans des cas d’usage particuliers. Pour la majorité des usages, votre ping sera légèrement ou modérément augmenté, mais vous gagnerez en sécurité et parfois en stabilité.

En revanche dans d’autres contextes, comme dans les jeux en ligne en mode peer-to-peer, l’utilisation d’un VPN peut se révéler bénéfique. Le mode peer-to-peer (ou P2P) est utilisé lorsque les joueurs se connectent directement les uns aux autres plutôt qu’à un serveur dédié. Cette méthode peut entraîner des problèmes de latence et d’instabilité, en particulier si certains joueurs rencontrent des problèmes de réseau ou ont une connexion internet médiocre. Un VPN fiable peut aider à fluidifier le jeu, réduire le temps de latence et améliorer votre expérience globale. Un exemple de jeu utilisant le P2P est Grand Theft Auto Online, mais la plupart des jeux actuels utilisent une combinaison de serveurs dédiés et de technologie P2P.

Contourner les limites de votre fournisseur d’accès Internet

Les fournisseurs d’accès mettent en place des réglages pour limiter les débits / la bande passante sur certains types de traffic Internet, comme le streaming, les jeux vidéo ou le partage de fichier P2P. Utiliser un VPN permet de cacher le type de traffic, que ce soit pour le Gaming, le streaming ou encore le partage de fichier. Cela permet donc d’obtenir plus de bande passante.

Accédez à des jeux vidéo bloqués géographiquement

En utilisant un VPN pour les jeux vidéo, vous pouvez accéder à des jeux bloqués dans votre région. En choisissant un serveur VPN dans une région donnée, vous pouvez accéder aux jeux vidéo qui n’étaient pas disponibles dans votre pays. Parfois, les jeux sont lancés dans certaines parties du monde avant d’autres régions. Si vous voulez jouer à un jeu en avant-première, vous pouvez utiliser un VPN pour y accéder.

Jouez sur un réseau Wi-Fi public

Si vous n’avez accès qu’à un réseau Wi-Fi public et que vous souhaitez jouer en ligne, vous pouvez utiliser un VPN pour sécuriser votre connexion et vos données. En utilisant un VPN pour accéder à un réseau Wi-Fi public, vous pouvez protéger vos informations personnelles des acteurs malveillants qui pourraient utiliser le même réseau Wi-Fi. Cela vous protège également contre les logiciels malveillants et autres menaces cybernétiques. Dans ce cas d’usage, utilisez un VPN pour jouer aux jeux vidéo et même pour surfer est fortement recommandé.

Contournez les blocages IP en masquant votre adresse IP

Si un jeu décide de bannir votre adresse IP pour violation des règles, comportement inapproprié ou encore par erreur ou zèle, il est possible de contourner ce blocage en utilisant un VPN pour apparaître avec une adresse IP différente. Cependant, il convient de noter que l’utilisation d’un VPN pour contourner les blocages IP est contraire aux conditions d’utilisation de la plupart des jeux en ligne.

Les autres raisons pour utiliser un VPN

L’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network) peut offrir plusieurs avantages pour les utilisateurs d’internet. Tout d’abord, un VPN peut protéger votre vie privée en masquant votre adresse IP et en chiffrant les données que vous envoyez et recevez sur internet. Cela empêche les tiers de surveiller votre activité en ligne et de suivre votre activité sur le web.

En outre, l’utilisation d’un VPN peut aider à contourner les restrictions géographiques en vous permettant d’accéder à des sites web, des services de streaming et des contenus qui sont bloqués dans votre région. Vous pouvez également utiliser un VPN pour protéger vos données lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public.

Il est également possible de faire des achats de contenus numériques en se localisant des pays où le coût de la vie est moins cher, avec des prix plus bas. Cela peut très vite suffire à justifier le prix de l’abonnement à un service VPN. Attention, l’utilisation d’un VPN peut violer les conditions d’utilisations de certains logiciels ou service en ligne.

En résumé, l’utilisation d’un VPN offre plusieurs avantages, notamment la protection de la vie privée, l’accès à des contenus géo-restreints et la sécurité accrue lors de l’utilisation de réseaux Wi-Fi publics.

Les inconvénients avec l’utilisation d’un VPN pour le Gaming

Bien que la plupart des gens ne voient que les avantages positifs de l’utilisation d’un VPN, il y a des inconvénients à prendre en compte. Malgré le fait que les VPN soient parfaitement légaux, ils peuvent violer les conditions d’utilisation de certains sites web et applications.

Par exemple, l’accord d’utilisation de Steam interdit strictement l’utilisation de VPN. Il stipule : « Vous n’utiliserez pas de proxy IP ou d’autres méthodes pour masquer votre lieu de résidence, que ce soit pour contourner les restrictions géographiques sur le contenu des jeux, pour acheter des prix non applicables à votre géographie, ou pour toute autre raison. Si vous faites cela, Valve peut vous interdire l’accès à votre compte.« 

Il est donc important d’être prudent lorsque vous utilisez un VPN. Assurez-vous que les jeux auxquels vous jouez, les plateformes que vous utilisez et tous les contenus auxquels vous accédez via votre VPN sont autorisés. Sinon, vous pourriez perdre l’accès à vos comptes et services.

Les bons VPNs coûtent également de l’argent. Vous pouvez utiliser des VPN gratuits, mais nous vous déconseillons de le faire, car vous ne savez jamais ce qu’ils font avec vos données ou votre historique de navigation et les débits sont en général limités. Ils pourraient également servir de portes d’entrée pour les logiciels malveillants dans votre réseau et votre ordinateur. A la rédaction, nous utilisons NordVPN pour ses fonctionnalités, son large réseau de serveur, son excellente bande passante et son tarif compétitif.

Utiliser un VPN pour les jeux vidéo vaut-il le coup ?

En fin de compte, cela dépend du type de jeux auxquels vous jouez et du niveau de sécurité que vous souhaitez avoir. Pour la grande majorité des joueurs, l’utilisation d’un VPN pour les jeux vidéo n’est pas nécessaire.

Cependant, si vous jouez à beaucoup de jeux multijoueurs en mode peer-to-peer comme ou si vous voulez simplement accéder à des jeux vidéo spécifiques à une région, un VPN peut valoir la peine d’être envisagé. Bien sûr, le coût annuel d’un bon VPN n’est pas négligeable, donc ces services sont plus intéressants si vous êtes également intéressé par les autres cas d’usage. Par exemple le streaming de contenu provenant d’autres pays, une meilleure sécurité web, l’achat de produit géolocalisé ou encore si vous souhaitez voir le contenu web comme si vous étiez dans un autre pays.

Les tests d’utilisation d’un VPN avec les jeux vidéo

Tout d’abord, nous avons réalisé plusieurs tests de VPN gratuit, aucun n’a répondu à nos critères de sélection. Les débits sont trop faibles, le ping et la latence augmente de manière trop significative et enfin les localisations de serveurs sont trop limitées.

Concernant les services VPN payants, ils sont très nombreux. Nous vous conseillons de restreindre votre sélection aux services les plus connus. Plus ils ont de budget et plus le nombre de serveurs proposés est important. Une large communauté permet également de développer plus de services et un meilleur support. L’objectif de cette page n’est pas de faire un comparatif exhaustif des services VPN.

En revanche l’objectif est de bien comprendre les avantages et inconvénients lorsque vous utilisez un VPN pour jouer.

Nous avons donc réalisé quelques tests avec NordVPN sur différents types de jeux. Pour information, nous disposons d’une excellente connexion fibre et sommes localisés à Paris. Nous avons donc un excellent ping et un débit très élevé.

  • Apex Legends avec un VPN :
    Connexion serveur en Belgique : hors VPN, le ping est d’environ 8 ms lorsque nous nous connectons au serveur. Après activation du VPN, le ping monte à 18 ms sur le serveur belge. Nous ne constatons pas de gain, il y a même une perte de latence/ping.
    Connexion serveur à New York : hors VPN, le ping est à 80ms et il y a quelques pertes de paquets. Après activation du VPN, le ping reste à 80ms et les pertes de paquets sont quasi nulles. Nous obtenons également une connexion plus stable.
  • Fortnite, Call of Duty et autres via VPN : globalement, nous retrouvons des chiffres très similaires à ceux d’Apex Legends. C’est à dire que tant que le serveur est proche, il y a une légère augmentation du ping. En revanche, lorsque le serveur est éloigné, le ping est peu impacté, voire parfois meilleur. La stabilité de la connexion et les pertes de paquets sont meilleures.

Comment choisir un VPN pour le Gaming ?

Il existe de nombreux VPN sur le marché, alors comment choisir le meilleur VPN pour les jeux vidéo ? Voici quelques éléments à prendre en compte :

Considérez l’emplacement des serveurs

Lorsque vous choisissez un VPN, assurez-vous de pouvoir accéder aux serveurs dans l’emplacement que vous voulez ou dont vous avez besoin. Vous pouvez avoir envie d’accéder à un jeu qui n’a été publié que dans une certaine région ou à un jeu qui est restreint là où vous êtes mais pas ailleurs. Assurez-vous que le VPN que vous choisissez dispose de serveurs qui offriront l’accès aux jeux et au contenu que vous souhaitez.

Assurez-vous qu’il permet les connexions P2P

De nombreux jeux en ligne nécessitent des connexions peer-to-peer (P2P) pour jouer. Tous les VPN ne permettent pas les connexions P2P. Assurez-vous d’en choisir un qui le permet afin que vous puissiez jouer au jeu que vous voulez. Par exemple, NordVPN bénéficie d’un support complet des connexion P2P.

Vérifiez la compatibilité du VPN avec vos services

Tous les VPN ne sont pas compatibles avec toutes les plates-formes de jeu. Vous pouvez utiliser de nombreux appareils pour jouer en ligne, de votre PC à votre appareil mobile en passant par votre Nintendo Switch. Assurez-vous que le VPN que vous choisissez fonctionnera avec tous les appareils que vous utilisez pour les jeux en ligne, car vous ne voulez pas que votre choix vous limite en ne fonctionnant pas avec l’un d’entre eux.

Choisissez un VPN sécurisé, sûr et fiable

Assurez-vous que le VPN que vous choisissez est fiable et sûr. Un VPN peut permettre l’accès à un jeu auquel vous ne pouvez pas accéder autrement, mais ne vaudra pas la peine d’être utilisé s’il vous expose à des menaces. Vérifiez la réputation du VPN pour les jeux vidéo que vous envisagez de choisir et assurez-vous qu’il offre une connexion sécurisée. Cela est essentiel pour vous protéger contre les attaques DDoS.

Choisissez un VPN anonyme

Une raison importante pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de jouer ou de naviguer avec des VPN est qu’ils anonymisent votre expérience en ligne. Assurez-vous de choisir un VPN qui ne conserve pas les données des utilisateurs, car cela va à l’encontre du but recherché. Un VPN doit permettre une navigation et un jeu anonymes pour vous aider à avoir une expérience en ligne plus sûre et plus anonyme.

Assurez-vous qu’il est rapide

Choisissez un VPN rapide. Les VPN avec des serveurs dans le bon emplacement ne compromettront pas votre expérience de jeu en augmentant inutilement le temps de latence. Vous ne voulez pas que votre VPN ralentisse votre connexion car cela affectera négativement votre expérience de jeu. Recherchez un VPN avec de nombreux serveurs à bande passante élevée, car cela vous permettra de jouer à votre jeu en toute fluidité.

Recherchez un VPN sans limite de données

Certains VPN ont des limites de données, ce qui signifie que la quantité de données que vous pouvez utiliser sur le VPN est limitée. Les jeux en ligne peuvent utiliser une bande passante et des données importantes, assurez-vous donc que le VPN que vous choisissez ne limite pas vos données. Si votre VPN limite les données et que vous atteignez la limite maximale autorisée, le fournisseur pourrait ralentir votre vitesse de connexion, ce qui affectera votre capacité à jouer.

Vérifiez que le VPN a des options de configuration

Tout VPN vous donne la possibilité de configurer votre VPN. Vous voudrez peut-être choisir une connexion plus rapide, ce qui vous aidera à réduire le temps de latence et à améliorer votre expérience et votre performance de jeu. Alternativement, vous voudrez peut-être choisir un VPN pour optimiser la sécurité si vous accédez à un jeu qui pourrait vous rendre vulnérable aux attaquants cybernétiques ou aux acteurs malveillants en ligne. Si vous choisissez un VPN où vous pouvez définir les protocoles, assurez-vous que le VPN que vous choisissez pour les jeux vidéo répond à vos besoins, quels que soient les changements ou les différences de situation.

Vérifiez si le VPN est compatible avec les services cloud Gaming

Les services de streaming de jeux diffusent sur des appareils portables comme les smartphones et les tablettes. Si vous utilisez des services de Cloud Gaming populaires comme GeForce Now, Amazon Luna, Xbox Game Pass et autres, assurez-vous que le VPN que vous choisissez est compatible.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires